Retrouvez sur cette page une sélection des 40 articles sur l’actualité de l’éducation depuis la rentrée 2024
Budget : priorité à l’austérité, 4000 postes de professeurs en moins
Jeudi 10 septembre 2024, le cabinet de la ministre a présenté le projet de loi de finances 2025. Au regard des chiffres, s’il est une priorité pour le gouvernement, c’est celle de l’austérité. C’est le ministère de l’Éducation nationale qui en fait le plus lourdement les frais avec 4000 postes d’enseignants en moins.
Quand le CNNUM se penche sur le lien entre le numérique et la sexualité
« Il faut signaler que la question affective et sexuelle est le plus souvent un non-dit au cœur des familles ». Bruno Devauchelle présente un rapport sur un travail qu’il juge essentiel piloté par le Conseil National du NUMérique « Éveil à la vie affective, relationnelle et sexuelle Donner le pouvoir d’agir ». Il rappelle la nécessité d’agir dans un contexte de reculs. « C’est autour des relations et du genre que devrait se centrer l’action éducative et culturelle »
Alerte sociale : « la réunion ne s’est pas bien passée »
A la sortie de la réunion au ministère, les syndicats parlent de « fake news ». Pourquoi ? Ce mercredi 16 octobre 2024, suite à l’alerte sociale – un fait rare- déposée par l’intersyndicale lundi, le cabinet de la ministre de l’Education nationale a reçu les organisations syndicales dans les 72 heures, selon la procédure. Le ministère rappelle sa volonté de maintenir – ou plutôt relancer- un dialogue avec les syndicats. « C’est un ministère très loin des réalités humaines du métier, des conséquences concrètes des suppressions », notent les syndicats. Un préavis de grève sera déposé lundi.
« L’alerte sociale porte sur le budget : les postes et les salaires »
Pourquoi une alerte sociale intersyndicale ? Lundi 14 octobre, les organisations syndicales ont déposé une alerte sociale. Elles seront reçues par le cabinet de la ministre ce mercredi 16 octobre. Guislaine David, co-secrétaire générale du SNuip-FSU confie que « déposer une alerte sociale intersyndicale est extrêmement rare. De mémoire, je dirais qu’il n’y en pas eu depuis 2008 ». Dans le budget 2025, le 1er degré paie le plus lourd tribut avec 3155 des suppressions de postes annoncées.
Mixité et école : « recoudre les fractures de ce pays relève de la responsabilité des élus »
Quel projet de société dessine-t-on à l’Ecole et inversement ? « On veut un débat et un vote » déclare Colombe Brossel. Les rapports parlementaires, de la Cour des comptes, les enquêtes des journalistes se sont saisis des données publiques et scientifiques : tous soulignent l’aggravation des inégalités et de la ségrégation sociale et scolaire. Les affaires Stanislas, Amélie Oudéa-Castéra ont nourri le débat public. Désormais la question des contreparties des financements publics pour les établissements privés est entrée dans le débat public.
Pas d’effet Jeux Olympiques pour l’EPS et le sport scolaire
Après les médailles et l’enthousiasme suscité par les JOP 2024, l’heure est à la question de l’héritage de ces JOP. Pour le SNEP-FSU, c’est – toujours – une situation de crises pour l’EPS et le sport scolaire. D’après une enquête menée par le syndicat, les dégradations dans la profession « s’aggravent et s’installent dans la durée ». Le SNEP-FSU dénonce l’absence et le manque d’installations sportives, les associations scolaires en crise, l’explosion des effectifs des classes, les suppressions de postes, autant de facteurs qui augmentent les difficultés et les inégalités.
Pénuries des enseignants : austérité vs attractivité du métier
L’austérité budgétaire ou l’attractivité du métier ? L’éducation est un droit humain fondamental, nous rappelle l’Unesco. L’attractivité en berne du métier creuse la pénurie d’enseignants. Les contextes d’austérité ne sont pas favorables à l’attractivité du métier enseignant. Les conclusions du rapport de l’Unesco publié vendredi 4 octobre 2024 dans le cadre de la journée mondiales des enseignants tomberaient-elles à pic pour inspirer les politiques publiques de la France ?
Faux départ de la ministre Anne Genetet
Après une rentrée scolaire inédite, avec un gouvernement démissionnaire et des personnels engagés sur le terrain, les premières expressions publiques de la ministre de l’Éducation nationale étaient attendues… ou pas. Lors de la passation de pouvoir du lundi 23 septembre 2024, la ministre de l’Éducation nationale l’avait annoncé : « Le navire ne changera pas de cap ».
Canopé : les 5 infos à retenir du rapport de la Cour des Comptes
Rationalisation, profit et réduction de charges sont les termes qui dominent le rapport. Les magistrats financiers ont travaillé sur les exercices 2014 à 2023 de l’opérateur public Canopé. Que retenir de ce rapport de 134 pages sur le Réseau Canopé ? Entre constats parfois sévères et recommandations, voici les 5 points saillants du rapport.
Cour des Comptes : Canopé, un opérateur sous pression
La Cour des Comptes a publié vendredi 4 octobre 2024 un nouveau rapport sur Canopé, opérateur national du ministère de l’Education et de la Jeunesse. Rédigé par des spécialistes des finances, mais ayant des prétentions sur la gouvernance et les orientations de l’établissement, il comporte un grand nombre de données qu’il faut lire entre les lignes pour parvenir à dresser un portrait intelligible de la situation.
Agression d’une enseignante, la ministre Anne Genetet à Tourcoing
Anne Genetet, ministre de l’Education nationale ira à au lycée Sévigné de Tourcoing demain jeudi à 9h. Une déclaration à la presse est prévue à 10h. Anne Genetet a sollicité les recteurs afin « de recueillir leur retour d’expérience sur les avancées concrètes de cette sécurisation, sur leur financement et le dialogue avec les collectivités »
Orthographe : le CSEN veut réformer ses règles et son enseignement
Le Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) publie une synthèse de la recherche dont l’enjeu, important, est de « rationaliser l’orthographe du français pour mieux l’enseigner ». Les « spécificités lexicales et grammaticales » de notre langue « rendent l’apprentissage de l’écriture bien plus difficile que celui de la lecture » : faut-il pour autant se contenter de lamentations sur la « baisse du niveau » ?
Le conseil d’État entérine l’interdiction de l’abaya
A la veille de la rentrée 2023, le ministre de l’Éducation nationale avait interdit le port de l’abaya et du qamis dans les établissements scolaires par une note de service du 31 août 2023. Un an après, le recours de plusieurs associations contre la décision de Gabriel Attal a été définitivement rejeté vendredi 27 septembre 2024. La plus haute juridiction administrative, le conseil d’État a jugé que « la note de service du ministre de l’Éducation nationale est conforme à la loi », elle reste donc en vigueur.
« Collège au cinéma » : clap de fin dans le département du Nord ?
Alors que des dizaines et dizaines de milliers d’élèves du Nord, depuis trente ans bénéficient du dispositif « Collège au cinéma » – près de 30 000 en 2023-2024 – le Département vient d’en annoncer la fin pour raisons budgétaires. Tout autant que cet arrêt brutal, ce sont les propos tenus par le Président divers droite, Christian Poiret, pour s’en expliquer, qui choquent l’ensemble de la communauté éducative du Nord, et au-delà, tant ils témoignent d’une méconnaissance des enjeux et objectifs de ce dispositif.
EXCLUSIF : les RUPN mis au régime sec à Clermont-Ferrand
Depuis cette rentrée, le rectorat de Clermont- Ferrand a décidé de diviser par deux l’IMP qui rétribue les missions des professeurs Ressources des Usages du Numérique (RUPN). 160 professeurs en charge de missions numériques ont signé une lettre adressée au rectorat que s’est procurée le Café pédagogique. « La baisse de rémunération, pour cette mission est un manque de reconnaissance de la charge de travail de celle-ci », nous dit un enseignant référent démissionnaire. A l’heure de la gestion des Pix, d’Evalang, des ENT et autres ASSR, qui va prendre cette fonction pour 625 euros par an ?
Mobilisation du 1er octobre « une première étape »
Alors que le Premier ministre faisait sa déclaration de politique générale, des manifestants ont battu le pavé mardi 1er octobre 2024. Lors de cette journée de mobilisation nationale intersyndicale et interprofessionnelle, ils ont réclamé partout en France des moyens nécessaires pour un service public de qualité, pour l’augmentation de salaires et l’abandon de la réforme des retraites de 2023
Michel Barnier : à droite rien de nouveau : austérité, autorité, sécurité et … retraité !
« Ne pourrait-on pas, par exemple, faire plus et mieux appel à des professeurs retraités volontaires ? » L’objectif de la politique est assumé : la réduction des dépenses publiques. Mardi 1er octobre 2024, dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier a rappelé ce cap devant l’Assemblée nationale. Dans une École traversée par les crises, comment faire beaucoup mieux avec rien de plus et la vision macroniste de l’Ecole ?
Les angles morts du système éducatif et scolaire pour les élèves allophones
« 77 433 sont considérés comme allophones » L’UNICEF France appelle à une meilleure adaptation du système scolaire aux besoins spécifiques des enfants allophones. L’école maternelle est notamment un angle mort des dispositifs scolaires. Les dispositifs sont en effet à destination des élèves à partir de 6 ans jusqu’à leur 16 ans. Dans un rapport, l’Unicef pointe des insuffisances du système éducatif et scolaire, il formule des recommandations pour améliorer la réussite et l’inclusion des élèves allophones dans l’école.
PIX et la parentalité
« Le numérique est un nouveau révélateur des fragilités familiales dont il ne faut pas négliger l’importance ». Dans sa chronique consacrée au numérique, Bruno Devauchelle interroge le rôle de l’école et la parentalité : « au moment où le monde scolaire expérimente l’interdiction des portables, où la loi impose des outils de contrôle parental, où des interdictions voient le jour à propos du numérique, est-il possible de rendre des usages du numérique apaisés dans notre société » écrit-il.
La ministre Anne Genetet s’égare sur TikTok
Le passé de blogueuse ressurgirait-il ? Anne Genetet, ministre de l’Education nationale invite un sulfureux tiktokeur au ministère. « J’ai proposé à senseidesmots qu’on se parle ici au ministère. Mes équipes lui ont envoyé une invitation », indique-t-elle sur une vidéo relayée par BFM tv. Ce tiktokeur demande la fin des cours à 12h en semaine et a surtout relayé des propos homophobes sur les réseaux sociaux.
Le vote à l’école : simulacre ou apprentissage ?
Dans ce texte, Laurent Reynaud interroge la démocratie à l’école. A l’occasion des élections des délégué.s à venir, il invite à une réflexion sur le vote à l’école, ses objectifs pédagogiques et l’apprentissage démocratique : « Et si le recours au vote en classe éloignait les élèves de la culture démocratique ? » lance-t-il.
Des stages militaires pour les directeurs d’école dans l’académie de Versailles
Comment protéger un établissement scolaire ? En dormant à la caserne ! L’académie de Versailles propose aux directeurs et directrices d’école des Yvelines (78) une formation qui sème le trouble. Le contenu et la forme interrogent non pas les objectifs visés mais la militarisation de l’école. « Le symbole utilisé sur le flyer, à savoir un lynx, montre que nous ne sommes plus dans le ministère de l’Éducation nationale mais dans ceux de la Défense et de l’Intérieur puisque cela ressemble à un blason d’une société de sécurité ou de gardiennage », nous confie une direction d’école.
6 lycées de banlieue de Lyon en grève
Rapport de l’inspection générale : qui veut devenir chef d’établissement ?
Inégalités : les familles en demande d’accompagnement
Nouveaux ministres : unanime méfiance des syndicats
Le bateau prend l’eau, mais « le navire ne changera pas de cap » lance Anne Genetet
Les 10 chantiers et urgences pour la ministre Anne Genetet
Anne Genetet : une macroniste pour la rue de Grenelle
Le ministère penche vraiment à droite avec Alexandre Portier
Enseignement catholique : vers une mixité scolaire plutôt que sociale
Au cœur du débat public, l’école privée sous contrat « réclame de la sérénité » selon son secrétaire général Philippe Delorme. Sous le feu des projecteurs pour ses financements, l’absence de contrôle et ses scandales comme Stanislas, la question de l’école privée sous contrat s’est imposée avec des rapports parlementaires, de la cour des comptes et les dires de la ministre Oudéa-Castera. Que retenir de la conférence de presse de rentrée de ses dirigeants ?
Rapport de la Cour des comptes sur l’inclusion scolaire : passer du quantitatif au qualitatif
La Cour des comptes a publié un rapport lundi 16 septembre 2024 sur l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Depuis la loi de 2005, « la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le milieu scolaire ordinaire constitue en France un principe de droit ». Le rapport de la Cour des comptes souligne les faiblesses de l’inclusion scolaire, l’absence d’efficience et de performance et de fluidité entre les secteurs médico-sociaux et éducatifs. Sera-t-il une étape vers l’acte II de l’école inclusive ?
Rapport explosif sur les suppressions de postes et de classes
Modification des seuils, suppression des effectifs réduits, fermeture de 2000 établissements… Ce rapport explosif « Revue de dépenses : dispositifs en faveur de la jeunesse » daté du mois d’avril de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) et de l’inspection des finances a été rendu public. Dans un contexte de baisse démographique et de rigueur budgétaire, le rapport « propose des méthodes d’optimisation de la répartition des moyens d’enseignement sur le territoire, prenant en compte les aspects démographiques à l’horizon 2027 ».
OCDE 2024 : la France championne du déterminisme social
Comment lutter contre le déterminisme social ? Les données de Regards sur l’éducation 2024 mettent l’accent sur les questions d’équité dans l’éducation et sur le marché du travail. Pour la France, la reproduction sociale atteint des sommets. 80% des enfants de parents diplômés de l’enseignement supérieur le sont aussi contre 25% pour les enfants de parents non diplômés. Le poids de l’origine sociale se mesure dès l’enfance en termes d’accessibilité aux structures d’accueil : les familles défavorisées ont moins accès à ces structures.
Être prof en France : travailler plus pour gagner moins
Les exceptions françaises sautent aux yeux dans le rapport annuel de l’OCDE. Salaires, temps de travail, privé-public : on aperçoit dans la publication Regard sur l’éducation 2024 que le temps de travail des enseignants français est supérieur à la moyenne des autres pays. Par contre, la rémunération est inférieure à la moyenne. L’enseignement privé est aussi davantage financé par l’argent public.
« Il manque au moins 1 professeur dans 56% des collèges »
La pénurie d’enseignants et d’accompagnants se généralise. Une enquête du SNES publiée vendredi 6 septembre alerte sur la pénurie des professeurs, dès la rentrée. Comme la secrétaire générale du SNES Sophie Vénétitay l’annonçait, il n’y a pas un professeur devant chaque classe à la rentrée. « Au 5 septembre, il manquait au moins 1 professeur dans 56% des collèges et lycées » affirme le syndicat majoritaire des professeurs du Second degré.
Illettrisme en France : une situation qui s’améliore, même si…
Du 8 au 15 septembre 2024 se tiennent les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) initiées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. L’illettrisme concerne une personne ayant été scolarisée en France et qui connaît des difficultés fortes (c’est-à-dire qui « ne maîtrise pas la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique », selon la définition de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme).
Qu’attendre de Michel Barnier pour l’Ecole ?
Michel Barnier (LR) succède donc à Gabriel Attal ce jeudi 5 septembre 2024 après 51 jours d’attente. Le nouveau locataire de Matignon reprendra-t-il ses chevaux de bataille pour l’école tels « l’apprentissage dès 14 ans » ou la « mise en place du récit national » ? Gabriel Attal avait lancé sa réforme controversée du choc des savoirs qui est mise en œuvre à cette rentrée. Lors de son discours de passation, Gabriel Attal a qualifié l’école de « mère des batailles ». Oui, mais laquelle justement ? Le député Attal a demandé à son successeur de « faire de l’école une priorité ». Qu’attendre de Michel Barnier pour l’École ?
Pacte : en Bretagne on casse des briques !
Le rectorat de Bretagne propose de scinder les briques du pacte, nous apprend le Sgen-Cfdt Bretagne. Si les établissements privés ont consommé majoritairement leur dotation, en moyenne seul un tiers des établissements publics s’est emparé de son enveloppe. 35 % des collèges ont consommé leurs briques de pactes : 40% dans le premier degré et 26% en LP. Si la dotation de l’académie pour cette année est inférieure à 2023-24, elle reste tout de même supérieure à ce qui a été utilisé l’année passée.
Au Royaume-Uni, le gouvernement veut taxer les écoles privées au profit des écoles publiques
Le Royaume-Uni lancerait-il un chantier inspirant pour la France ? Le pays a eu de nombreux débats sur le financement public de l’école privée sous contrat après les propos de la Ministre Oudéa-Castera. Les dérives du lycée Stanislas ont été révélées et un rapport parlementaire a mis en lumière l’absence de contrôle. Les données et mesures de la ségrégation sociale et scolaire mettent en lumière le rôle du privé dans le séparatisme et l’écart qui se creuse entre les publics accueillis dans certaines écoles privées et publiques. Le Royaume-Uni lance un chantier pour renforcer l’école publique en taxant l’école privée.
A qui profite le pacte ?
On en sait un peu plus sur la ventilation des fameuses briques du pacte de 2023 pour le 2nd degré. La note de la DEPP parue en cette veille de rentrée est sans appel. Les enseignants du privé sous contrat ont davantage signé le pacte que ceux du public : 48% des professeurs des établissements privés sous contrats ont signé le pacte, contre 23% dans le secteur public. Au total, on compte 130 974 signataires du pacte dont 43 915 professeurs des établissements privés sous contrat. Comment expliquer et que dit cette surreprésentation ?
« 170h de cours en moins au lycée pro »
Le syndicat de l’enseignement professionnel public, le SNUEP-FSU a tenu sa conférence de presse. Pour le syndicat, « le lycée professionnel subit depuis 2017 de plein fouet la politique dévastatrice » du président Macron. Pour le secrétaire général du SNUEP, Axel Benoist, il y a une « méconnaissance complète du lycée professionnel » du ministère. Aujourd’hui, « lycée professionnel a besoin d’un plan d’investissement massif » affirme Axel Benoist.
Coût de la rentrée : des aides à géométrie variable
Combien coûte la rentrée pour les familles ? L’achat des fournitures scolaires représente un budget important pour les familles. Et une rentrée coûte cher, en moyenne 233 euros pour un élève en école primaire et davantage pour un élève du collège ou lycée. Selon une étude de la Caisse nationale d’allocations familiales, la rentrée représente environ un tiers du coût de la scolarité autour de 1315 euros par famille par an. La Confédération Syndicale des familles déplore le coût des fournitures et comme la FCPE milite pour une École vraiment gratuite.
« On est en train de basculer vers l’ École du tri social »
Sophie Vénétitay, Gwénaël Le Paih, Emmanuel Séchet ont tenu la conférence de presse du SNES-FSU. Celle-ci a lieu deux jours après celle de la ministre démissionnaire dont ils dénoncent l’ «hypocrisie » de celle qui n’a « aucune légitimité à faire des annonces et décider pour l’Éducation nationale ». La secrétaire générale Sophie Vénétitay parle de l’« échec cinglant » « d’une politique éducative qui aujourd’hui n’a plus lieu d’être car elle a été désavouée dans les urnes ».
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez faire un don à l’association ici.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.