Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Une fête médiévale pour faire vivre l'école du village
Une fête médiévale pour faire vivre l'école du village

Organiser une fête médiévale en pleine campagne de Haute-Saône pour manifester l'attachement des habitants à leur école rurale menacée de fermeture, l'idée ne manque pas de panache. Pour Christine Froté, directrice de l'école d'Amance, le projet s'est imposé tout naturellement au fil de la découverte de la richesse patrimoniale des lieux et du savoir rassemblé par quelques anciens, férus d'histoire, et bien disposés à en faire profiter les petits. Une aventure dont la réussite ressemble aux contes de fées écrits par les élèves pour réveiller la passé.

  Quand Christine Froté, Maître formateur à l'IUFM, est arrivée en poste à l'école du village d'Amance, en Haute-Saône, elle a découvert un site mystérieusement imprégné d'histoire secrète. Une tour médiévale rénovée mais isolée, des maisons anciennes dites « à l'espagnol », des traces du passé que les gens ne voyaient plus – comme la pierre tournante insérée dans un mur, dont on ignorait la fonction. De cette riche matière à imaginer, est né un atelier d'écriture de contes guidé par un écrivain en résidence ; puis, accompagnés par les anciens du village, les élèves se sont lancés à la recherche de ce qui avait disparu : la tour solitaire s'est révélée l'unique vestige d'un château doté autrefois de remparts et de tours de guet, dont les pierres ont servi, après sa démolition, à construire les maisons du quartier ancien et l’Église du XVIII ème siècle.

  A l'aide de cartes postales anciennes et récentes, les élèves ont pu suivre l'évolution moderne du village et ses transformations successives. Une étude très précise des lieux, avec l'éclairage d'une architecte, a permis de mieux comprendre les strates successives de sa construction. Les conseils  d'une herboriste et la bonne volonté des habitants et des parents d'élèves, ont permis de donner le jour à un jardin médiéval. Enfin, est venu le projet d'organiser une fête sur le thème du Moyen Age qui mobilise les 12 communes desservies par l'école, ainsi que les familles des 126 élèves répartis en 7 classes, mais aussi la majeure partie de la population locale.

  Une mobilisation générale qui n'est pas sans enjeux pour l'école : menacée un moment de fermeture pour l'une de ses classes, l'école a pu compter sur la dynamique insufflée par sa directrice. Les parents des villages voisins, qui ont vu fermer une à une leurs écoles locales, ne sont pas prêts à abandonner ce bastion d'une scolarité proche des lieux et des gens. Le travail mené par Christine Froté, financé par la DRAC, l'Inspection académique de Haute-Saône et la communauté de communes, dans le cadre d'un Contrat Local d’Éducation artistique,  donne à cette détermination une allure festive et conviviale qui s'élargit progressivement aux alentours d'Amance et se propage bien au-delà.

  Pour Christine Froté, la recherche pédagogique continue dans d'autres directions : elle prépare déjà une étude entomologique liée au jardin médiéval, les « hôtels d'insectes »,  et  un projet d'herbier numérique trilingue.

Projet n°60 : Un jour de fête médiévale.

Jeanne-Claire Fumet


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.