Retrouvez à cette page une sélection de 40 ressources pédagogiques utilisables dans votre classe. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !
Des ressources sur des périodes variées et des aires géographiques sont à retrouver sur le site du Musée national de l’histoire de l’immigration. Plusieurs dossiers, vidéos, articles et podcasts abordent l’histoire de l’immigration par différentes entrées pour en saisir les contextes généraux comme les histoires singulières. Les ressources permettent de comprendre les migrations dans une perspective nationale.
A la télévision, le prompteur permet de lire avec aisance et naturel un texte qui défile sur un écran placé dans l’axe de la caméra. En classe, un tel dispositif peut permettre de travailler la fluidité et l’expressivité d’une lecture à voix haute, d’améliorer la prononciation dans une langue étrangère ou d’aider à la réalisation de projets webradio et webtv.
Libre et gratuite, partagée sur la Forge des communs numériques, une application créée par l’association M@ths’n veut permettre aux élèves de s’entraîner et de progresser en résolution de problèmes en lien avec les apprentissages de classe. Explications de Christophe Gilger : « Les problèmes sont proposés selon une progression et une programmation du CP au CM2 définies dans l’application et personnalisables
Comment transformer son cours en podcast en un clic ? Le site de SVT de l’académie de Lille détaille les possibles du site propulsé par intelligence artificielle : PDF2audio. Un exemple assez bluffant sur la morpho-anatomie des plantes à fleurs en SVT est mis à l’écoute des internautes. Grégory Michnik, professeur de SVT au lycée de l’Escaut de Valenciennes détaille la procédure à suivre pour aboutir à un audio de son propre cours. En anglais ou en français !
Qu’est-ce qu’une aire éducative ? Commet s’appuyer sur le terrain pour donner du sens aux apprentissages ? Ségolène Paris-Lefel, enseignante de SVT au collège Julien Lambot de Trignac (44) ne manque pas d’idées et travaille la biodiversité avec ses élèves autour d’une aire éducative. Classe en dehors et chasse au trésor emballent ses collégiens. « Laissez libre cours à vos envies, insufflez de vos passions dans vos enseignements, ne vous mettez pas de barrières »
Les métiers auraient-ils un genre pour l’intelligence artificielle ? Bonne question posée par Nicolas Bannier sur le site Lettres de l’académie de Strasbourg. Il partage une instructive séance qui vient actualiser l’étude des écrits d’Olympe de Gouges au programme du français en 1ère. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux biais sexistes diffusés jusque par l’I.A. et d’imaginer « des moyens de les combattre, en s’appuyant sur l’histoire des luttes antérieures et en encourageant des actions concrètes. »
La Fontaine, Homère, Giono : offrir à une génération d’élèves un livre patrimonial est devenu depuis 2017 un rituel politique d’injonction à la lecture. En 2024-2025, le Conseil général de Seine-Maritime innove en choisissant pour ses collégien·es une œuvre du matrimoine : « La Belle et la Bête », accompagnée de 13 autres contes de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, autrice née à Rouen en 1711. L’académie de Rouen innove quant à elle en enrichissant l’ouvrage d’un appareillage pédagogique réalisé par 4 enseignantes afin d’aider à son exploitation en classe.
L’académie de Versailles du GEP CPE propose une mallette du CPE à destination des CPE entrants, expérimentés, formateurs ou encore tuteurs. La mallette propose des ressources variées, sur l’arrivée sur un poste, l’organisation de ses missions ou encore des outils pratiques pour le suivi des absences ou la mise en place de coopération ou de bilan d’activités.
Le hérisson d’Europe est protégé depuis 1981. Le mammifère a la vie dure avec la disparition des haies, la segmentation du paysage et surtout les routes. Le mouvement France Nature Environnement propose chaque année un recensement du hérisson à travers une plateforme intuitive. L’an passé, ce sont 6700 observations qui ont été réalisées en France. « Le pain et le lait sont toxiques pour son organisme », rappelle l’association qui conseille « d’utiliser une lumière douce et de ne pas utiliser le flash pour le photographier ».
Le numéro 69 de la revue européenne des sciences ne manque pas de sujets exploitables en classe. Un article détaillé sur le biomimétisme relate des exemples compréhensibles par les élèves comme « le velcro, inspiré des crochets des graines de bardane qui leur permettent de se coller à la fourrure des animaux qui passent ». Au delà des aspects descriptifs, les auteurs avancent « qu’il peut être tentant de considérer le biomimétisme comme une simple question de conception, mais il peut offrir bien plus.
Et si le travail de groupes se faisait jeu de rôles ? C’est la démarche originale tentée par Laurence Sladkowski au lycée Sévigné à Paris dans le cadre de l’étude en 2nde de la pièce « Médée ». Chaque groupe en étudie un acte, puis écrit et interprète une scène dans laquelle Corneille, entouré de ses comédiens, vient défendre sa pièce et son esthétique devant l’Académie française.
Au collège André Malraux à Pontarlier, Marie Dumaine a invité ses 5èmes à « écrire une histoire dans laquelle ils mettront en scène un héros qu’ils auront inventé et qui, dans le cadre de leur choix, devra réaliser un exploit. » A certaines étapes, le travail créatif exploite les possibilités d’outils d’Intelligence Artificielle génératives d’images : les élèves doivent rédiger le prompt du portrait du héros sur zoo.replicate.dev afin d’obtenir l’image la plus précise possible de la représentation qu’ils s’en font, rédiger un prompt sur Craiyon afin d’obtenir l’image du lieu qu’ils imaginent, créer une image de couverture pour le recueil des différentes histoires.
Manipuler en grammaire
« Précisez la fonction grammaticale de cette proposition subordonnée et mentionnez au moins une manipulation que vous avez utilisée pour trouver la réponse », demandait le sujet de français du brevet 2024. Sur sa chaine « Le français, c’est clair », Marie-Astrid Clair propose une instructive vidéo sur les « manipulations ou gestes à connaitre en grammaire pour le brevet ou l’oral du bac de français ».
Outil précieux à découvrir via La Forge des Communs numériques éducatifs : UbiSit, une application gratuite en ligne qui permet de générer et modifier des plans numériques de classe. « Ce site web permet aux professeurs de créer un plan de classe interactif dans un premier temps. Ils peuvent ensuite répartir les élèves aléatoirement ou non sur ce plan de classe. Le projet est open-source et il respecte les normes RGPD, il ne stocke aucune donnée personnelle. Les données sensibles comme les listes d’élèves ne quittent jamais l’ordinateur de l’utilisateur. »
Avec des élèves qui se qualifient désormais de « passeurs de mémoires », le projet de l’équipe pédagogique de l’école Les Floralies à Trèbes méritait un coup de projecteur. L’année scolaire 2023/2024 des CM2 a été jalonnée d’actions : visioconférence avec des rescapés de la Shoah, travail sur la déportation des Juifs de France et des échanges pendant deux jours avec l’historien Alexandre Bande sur la vie de Ginette Kolinka.
Comment un médecin excentrique peut-il stimuler les lycéens sur des études de cas ? Mélanie Fenaert, professeure de SVT et SNT au lycée Blaise Pascal à Orsay, propose une série d’activité accessible à tous et en lien avec les programmes de SVT du lycée. Fonction testiculaire, microbiote ou antibiogramme, le docteur Housse invite les élèves à réfléchir au fil des épisodes pédagogiques. « J’aime à penser que le souci de l’immersion et les mécaniques ludiques utilisées au fil de l’année ont stimulé le plaisir d’apprendre et fait apprécier ma discipline ».
Comment construire l’esprit critique lors d’une séance de SVT ? Dans ce guide publié par l’académie de Rennes, les enseignants trouveront ressources pour diversifier leurs pratiques à la faveur de l’esprit critique. Méthodes, réflexes didactiques et de nombreux exemples sont explicités dans cette production.
Des ressources pour les professeurs principaux de 3ème
Enseignante au collège Marie Curie de St Amand-Les-Eaux, Peggy Bernadat partage ses ressources de professeure principale : « les outils pour travailler l’orientation des élèves après la classe de 3ème ». Les ressources sont riches et diverses : calendrier, guides, connaissance de soi, exploration des métiers et des formations, séances pédagogiques, préparation du stage d’observation, « mon livret parcours avenir »… Une mine d’or.
Cycle 3 : guerre et paix au XXème siècle
SVT : vitamine D et cancer de la prostate
Une mare écologique et connectée installée dans ce collège
La géophysique pour connaître les ressources en eau
Anne Boulanger et Valérie Delavois : fleurs de lecture au collège
Travailler la langue avec Elaastic
Concours National sur l’Histoire de la Colonisation et de la Guerre d’Algérie
Flouter les photos d’élèves
Quand les ados ouvrent la porte de leur chambre …
Mélina, Laure et le pot à crayons
L’activité de travail des professeurs des écoles est faite de tous les choix qui sont pris dans le quotidien de la classe. Ces choix sont propres à un individu et leur pertinence se mesure à l’aune du métier. Lorsqu’il existe un cadre où ces choix peuvent être discutés, où la qualité du travail peut être l’objet de controverses, où les professionnels peuvent se disputer sur la manière de faire un travail efficace et efficient, alors le métier reste vivant.
Céline Vallée : un projet d’écriture en REP+
Ridel et E. Barbe : l’IA, c’est fantastique ?
SVT : des affiches pour évoquer la spécialité
Marc Raynaud : il explique la machine de Turing aux élèves
Akissi et Anzu : des héroïnes de BD
SVT : les tourbières du Haut-Jura en vidéo
Céline, Morgane et le découpage des étiquettes en maternelle
Écouter des podcasts en CP et apprendre à en parler
Delphine Séchet : utiliser les technologies douces en enseignement scientifique
SVT : un dossier sur l’insomnie
Loup, qui es-tu ?
Qui sont ces loups des « plus dangereux », que Perrault, dans la moralité du Petit chaperon rouge, décrit « sans bruit, sans fiel et sans courroux », et qui suivent « les jeunes Demoiselles jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles » pour les manger ? Surgissent-ils vraiment du fond des bois ? « Privés, complaisants et doux », ne semblent-ils pas déjà confortablement installés dans la place, familiers, peut-être même… familiaux ? Et si le danger en effet se tenait tapi là, tout près, moins « dans la forêt » que « dans le foyer » ?
Travailler en français contre la peste brune
Trouver « le roman de ses rêves » en moins de 3 mn
Nouveauté : apprendre l’anglais avec Essie en élémentaire
Comment former les enseignants aux racismes ?
Le nouveau numéro des Cahiers pédagogiques traite des racismes et de l’école. « La thématique est certes présente dans les programmes scolaires, mais l’analyse reste insuffisante et peu ajustée aux évolutions des savoirs issus de la recherche en sciences humaines et sociales, quand elle n’est pas tout simplement absente dans la plupart des apprentissages sur la question », indique Françoise Lorcerie, directrice de recherches honoraire à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans qui coordonne ce dossier avec Francine Nyambek-Mebenga, maitresse de conférences à l’Inspé.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.