Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 12 au 19 novembre 2021) 

CNESCO : Conférence sur la gouvernance éducative

Cnesco : Pourquoi une conférence internationale sur la gouvernance des politiques éducatives ?

"Tous nos travaux antérieurs nous ont montré qu’il était désormais nécessaire de regarder autrement les politiques éducatives non plus au travers de l’interrogation « que faut-il faire ? » que nous commençons à bien connaitre mais en se posant la question du « comment faut-il faire ? »". Le Cnesco ouvre aujourd'hui une nouvelle Conférence de comparaisons internationales sur le gouvernance des politiques éducatives. Nathalie Mons, responsable du CNESCO, Barbara Fouquet-Chauprade (Université de Genève), Claude Lessard (Université de Montréal) et Christian Maroy (Universités de Montréal et de Louvain) co-président cet événement. Il couvrira toute la semaine du 15 au 18 novembre et le Café pédagogique en rendra compte. Ils expliquent pourquoi c'est l'angle de l'accompagnement qui y est privilégié et en présentent les principaux enjeux.

Lisez l'article...    

 

Cnesco : Comment gouverner les politiques éducatives ?

Comment faire en sorte que le changement porté ou imposé par les politiques soit mis en oeuvre réellement ? La question posée par la nouvelle conférence de comparaisons internationales, organisée par le Cnesco du 15 au 18 novembre, est en elle même novatrice. Elle révèle la difficulté à faire appliquer sur le terrain les réformes souhaitées par en haut et la complexité du management du changement en matière éducative. En écoutant les experts invités par le Cnesco, on comprend mieux le management de l'éducation à la française. On observe son caractère rétrograde. Et on apprend à en décrypter les outils et les méthodes.

Lisez l'article...    

 

Cnesco : Gouverner les réformes, les mains dans le cambouis

Pour cette seconde journée de la conférence de comparaisons internationales du Cnesco, le 16 novembre, ce sont 4 exemples concrets de mise en oeuvre de réforme éducative qui sont exposés, toujours par des experts, parfois associés de près aux politiques. Avec une question centrale : comment associer les enseignants à des réformes qui, toutes, ont un impact sur leur métier. Et, disons le dès maintenant, un impensé : réformer ce peut être aussi pour rendre la réforme acceptable...

Lisez l'article...    

 

Cnesco : Success stories pour les réformes ?

Après deux journées assez sévères sur la difficulté de légitimer les réformes éducatives, la troisième journée de la conférence de comparaisons internationales du Cnesco a été celle des Success Stories. Au Chili, en Belgique des exemples de réformes abouties car acceptées et légitimées ont été donnés. Avec une affirmation : la légitimation est indispensable y compris aux yeux des enseignants. Des expériences transposables ?

Lisez l'article...    

 

 

Pédagogie

Paul Devin : Laïcité : l'apaisement nécessaire

Doit-on réduire la question laïque à la traque des "manquements" et aux signalements ? L'Ecole est-elle noyautée de l'intérieur par des enseignants islamogauchistes ou incapables de transmettre les valeurs démocratiques ? Ce n'est pas l'opinion des 23 auteurs de "La laïcité à l'école" (Editions de l'atelier). Enseignants, chercheurs, responsables syndicaux, ils dressent un portrait beaucoup plus réaliste que l'affligeant rapport Obin de la réalité de la question laïque dans l'école. Non les enseignants n'ont pas baissé les bras sur les valeurs. Oui les élèves ont des questions, parfois dérangeantes, mais qui trouvent place dans le laboratoire qu'est la classe. Oui il y a des réponses éducatives aux questions posées sur la laïcité. C'est l'intérêt de ce livre que de lier travaux de chercheurs et réponses apportées dans les différentes disciplines. Paul Devin, qui coordonne l'ouvrage, l'explique.

Lisez l'article...    

 

Alain Bouvier : Aucun pays ne rêve de revenir à l'école d'avant la crise sanitaire

Il y a des livres qui n'épargnent personne. Pas les syndicats. Pas les professeurs. Même pas le Café pédagogique ! Mais qu'on peut lire pour tester des idées, sortir des routines, renforcer ses convictions. Ancien recteur, professeur à l'université de Sherbrooke (Québec), Alain Bouvier, en franc tireur, essaie, dans une chronique qui s'étire tout au long de la pandémie (Sur l'école à la française, L'Harmattan), de montrer comment la crise sanitaire change l'école. Il le fait en réglant des comptes contre les "statuquologues" et "l'autruchisme" et en promouvant "l'hybriditude". Pour lui la crise a changé durablement la façon d'enseigner avec l'enseignement hybride mais aussi en faisant évoluer les relations entre enseignants et familles. Il dessine la vision libérale d'une école hybride et décentralisée. Et il s'en explique dans cet entretien.

Lisez l'article...    

 

Dominique Momiron : L’école inclusive et les comportements très perturbateurs

Le problème sans doute le plus redouté par les professeurs, de l’école maternelle au lycée, est celui des élèves qui présentent des comportements très perturbateurs. Cela n’a rien d’étonnant, car l’irruption d’un comportement très perturbateur dans une classe met en péril le modèle didactique de notre système scolaire fondé sur la transmission collective des savoirs et la docilité assumée des élèves dans l’espace-temps de la classe. Ces comportements constituent une violence symbolique, psychologique et parfois physique pour les enseignants. Laisser les professeurs sans ressources face à ce problème est contraire à l’esprit d’une école qui se veut pleinement inclusive, car c’est nier la réalité de bien des élèves et c’est pousser les professeurs à se protéger par des réactions d’exclusion et de rejet.

Lisez l'article...    

 

L'école et les parents

"Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l’intérêt de l’erreur comme source d’apprentissage… ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ?" Animation & éducation, la revue de l'OCCE, publie dans son numéro 285 un dossier sur la communication entre l'école et les familles.Au sommaire M Chrétien, C Hurtig-Delattre, X Roy, R Cornet, J Crénoux, D Guichard etc.

Lisez l'article...    

 

Education prioritaire : Quel accompagnement ?

"L’accompagnement a été lancé en éducation prioritaire mais la diversité et le mouvement incessant de ses formules dans l’un et l’autre degrés ont peu à peu contribué à rendre le dispositif illisible. Le confinement et la mise en oeuvre de Devoirs faits ont par ailleurs accéléré le mouvement d’extension à l’ensemble des élèves de sorte que l’accompagnement éducatif n’est plus dédié à l’éducation prioritaire. Cependant, selon le ministère, 1 collégien sur 2 bénéficiant de Devoirs faits relève de ce dispositif." L'OZP poursuit son analyse de l'éducation prioritaire comme laboratoire du système éducatif.

Lisez l'article...    

 

Meirieu - De Cock : Qu'est ce qu'une école émancipatrice ?

Si l'Ecole doit émanciper les élèves, qu'est ce qu'une Ecole émancipatrice ? Avec quels outils pédagogiques la construire ? Mercredi 10 novembre, Laurence De Cock, historienne et figure de la gauche enseignante et Philippe Meirieu, représentant iconique des pédagogues ont débattu autour de la question « L’école peut-elle être un lieu d’émancipation ? ». Le débat, qui a réuni une trentaine de participants en présentiel à la librairie Le genre Urbain, était aussi retransmis en direct sur la chaine des CEMÉA, co-organisateur de l’événement avec les éditions Agone et ESF, éditeurs des derniers livres des deux intervenants.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : Le numérique, l'autocensure et l'éducation

Peut-on mesurer la capacité de l'autre à accepter ou non nos propos ? Impossible dans certains cas, mais malgré tout, nous le faisons tous, parfois de manière inconsciente. L'élève face à l'enseignant "mesure ses propos" en fonction de ce qu'il pense que celui-ci attend. Il apprend ainsi à s'autocensurer. Un bon élève serait ainsi celui qui maîtrise sa parole. L'enseignant, face à ses élèves est amené aussi à cette autocensure mais il le fait dans un cadre défini par les programmes et par son statut et sa mission. Les enseignants permettent aux élèves de s'approprier la démarche et de comprendre d'une part la nécessité de "mesurer sa parole", mais aussi de mesurer les formes de réception de cette parole, en particulier dans les commentaires rendus possibles par le web (un blog par exemple). Malheureusement on préfère souvent débattre de grands concepts philosophiques et politiques que de s'interroger sur la manière dont le quotidien de la parole façonne notre société, en particulier dans une ère de la popularité en ligne.... et sur les manières de faire pour améliorer cette éducation.

Lisez l'article...    

 

Bruno Devauchelle : A quoi servent les "grands messes" du numérique ?

L'observation des usages pédagogiques du numérique montre que les enseignants utilisent bien plus ces moyens pour eux-mêmes (préparation des enseignements, utilisation de la projection écran en classe) que pour et surtout par leurs élèves (activités d'apprentissages instrumentées, manipulations individuelles de moyens numériques). Outre la question des moyens matériels (nombre d'appareils, qualité des connexions, problème d'infrastructures et d'accès etc.), ils évoquent souvent la question de la formation et des ressources, sans oublier, mais c'est plus rarement évoqué, les contraintes propres aux exigences de l'enseignement et des programmes (une partie de la forme scolaire). Pour dynamiser ces pratiques, il y a bien longtemps que les décideurs tentent de trouver des solutions : colloques, journées de valorisation, salons et autres grandes manifestations, que ce soit à l'échelle locale ou à l'échelle nationale. On peut s'interroger sur l'efficacité de ces initiatives, en regard d'une part de ce que cela provoque au quotidien dans les salles de classe, et d'autre part en regard des participants à ces journées par rapport aux non-participants.

Lisez l'article...    

 

Dédoublements : L'analyse de l'OZP

Poursuivant sa série d'articles sur "les ZEP laboratoire du système éducatif", l'Observatoire des zones prioritaires en vient à la politique de dédoublements. "Le dédoublement des classes dans le premier degré de l’éducation prioritaire est présenté dans le discours officiel comme la mesure emblématique du quinquennat dans le domaine de l’éducation prioritaire mais aussi dans le domaine social", écrit l'OZP. "Pour l’instant son efficacité, eu égard à son coût élevé, n’apparait pas de façon probante. Et après ? Il n’est pas certain, pour des raisons budgétaires, que les effectifs par classe soient réduits "à tous les niveaux de l’enseignement prioritaire", comme le suggère l’éditorial du Monde du 17.11.21. Il est encore moins probable qu’il soit généralisé à l’ensemble du premier degré, même si certaines propositions électorales vont dans ce sens. Il est possible par contre, comme le propose le SNUipp, qu’un élargissement s’opère par le biais d’un développement de la co-intervention - ou même d’un retour plus ou moins avoué à la formule du "plus de maîtres" - beaucoup moins onéreuse et pédagogiquement plus porteuse."

Lisez l'article...    

 

Le passage de la 3ème à la 2de en Rep+

"Traverser le gué" : un rapport de recherche coordonné par A Richard Bossez et R Cornand (du LAMES Aix Marseille Université) étudie le passage de 3ème à la seconde dans les Rep+ de l'académie. Pour eux c'est "un moment clé dans la différenciation des parcours scolaires des élèves". Ils montrent de fortes inégalités en lien avec l'origine sociale et le territoire. Ainsi dans l'académie d'Aix Marseille les élèves de Rep+ ont deux fois plus de chances d'aller en 2de professionnelle que les élèves hors éducation prioritaire (43 contre 21%).Le taux de réussite au DNB est lié à l'origine sociale : taux moyen de 87% contre 73% pour les enfants d'inactifs. Dans le processus d'orientation en fin de 3ème, le rapport montre des effets de territoire : notamment des biais de notation amenant à des écarts d eniveau important avec les lycées plus mixtes socialement. Il relève des effets scolaires : par exemple moins d'autonomie au travail pour les élèves venant de Rep+. Les choix des familles jouent aussi : elles se sentent moins légitimes à lapoursuite d'études longues et sont moins ambitieuses. Le rapport note des effets de genre : les filles vont davantage en lycée général que les garçons. Enfin il relève des effets ethniques : "Si l’on prend comme indicateur le parcours scolaire des élèves, structuré par l’orientation après la troisième, puis après la seconde et l’obtention du baccalauréat, il n’y a pas de différence significative entre les enfants de la population « native » et ceux issus de l’immigration, toutes choses égales par ailleurs. La seule différence globale repérable statistiquement est à l’avantage des filles issues de l’immigration (comparées aux filles « natives ») : elles reçoivent un léger coup de pouce au moment de l’orientation troisième seconde et conservent cet avantage au niveau du baccalauréat. Ce résultat cache cependant des disparités selon l’origine migratoire, mais aussi selon le rang dans la fratrie".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PREMIER DEGRE

Emy Bill : « Ma vie d’instit »

Derrière le pseudo Emy Bill se cache Émilie Billaud. Un nom qui ne vous dit peut-être rien. Pourtant beaucoup ont dû se reconnaître dans les scènes de vie de classe croquées par la jeune professeure des écoles dans sa bande dessinée « Ma vie d’instit ». Une maîtresse qui devient toute rouge de colère ou de panique. Une maîtresse prête à fondre en larmes de dépit face aux commentaires des enfants sur sa prise de poids ou sa nouvelle coupe de cheveux… Bref, Imiilliiii, comme l’appellent ses élèves, c’est l’instit dans laquelle se reconnaitront une grande majorité des enseignantes, parfois même des enseignants, du premier degré.

Lisez l'article...    

 

Maths : Un hors série Spécial primaire de l'Apmep

L'association des professeurs de maths, l'APMEP, fait un beau cadeau aux professeurs des écoles avec la publication d'un hors série spécial (et gratuit) d'Au fil des maths consacré aux maths dans le premier degré. Des articles traitent de la décomposition des nombres en maternelle, de rallyes mathématiques, de géométrie en cycle 1, de mathématiques contées, de puzzles, de jeux, de manipulations etc.

Lisez l'article...    

 

La résolution de problèmes en maternelle avec le GFEN

"Comment, dès la petite section de maternelle, aborder la résolution de problèmes dans le domaine des mathématiques et inciter les élèves à se questionner ? Quelle activité cognitive et langagière souhaitons-nous provoquer chez les élèves? Comment les enrôler et maintenir l'attention ? Quels dispositifs mettre en place ? Quelles consignes leur donner ? Que faut-il expliciter ou ne pas dire ?". Le GFEN organise le 30 novembre une rencontre à distance ouverte à tous.

Lisez l'article...    

 

Jeu de piste historique en CM

Frédéric Dupont est enseignant à Paris, dans le 11ème arrondissement. "Depuis trois ans, il réalise pour ses élèves de CM des jeux de piste à travers Paris qui sont de véritables parcours initiatiques permettant d’aiguiser le sens de l’observation et le goût pour l’Histoire. Tels des aventuriers, lâchés par petits groupes de quatre, les enfants partent à la recherche d’indices. Munis d’une carte et d’un questionnaire papier, ils doivent retrouver les éléments qui leur permettront de reconstituer la phrase mystère de l’énigme finale." Retrouvez trois jeux de piste sur le site Scape-Jeux.

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : Des mots qui font déclic

Cette année, après plusieurs années de fonctionnement en CP/CE1 dans une classe rurale d’une petite école de 3 classes dans le sud de la Loire Atlantique, j’enseigne en CP/CE1/CE2. Tout le cycle 2, donc ! Soit 7 CP, 8 CE1 et 6 CE2. Les plus grands sont donc avec moi pour la 3ème rentrée consécutive. Quel bonheur ! Pas de perte de temps à expliquer le fonctionnement de la classe coopérative.

Lisez l'article...    

 

12 ans de lutte des Rased

"Les RASED jouent un rôle majeur dans la prévention des difficultés scolaires à l'école maternelle et dans la recherche de réponses pour que celle-ci devienne un lieu accueillant et bienveillant favorisant la socialisation et la scolarisation de tous les enfants. Nous observons à nouveau l'accent mis sur les apprentissages académiques et l’évaluation, même chez les plus jeunes au détriment des temps et des espaces consacrés au jeu, étape indispensable aux apprentissages et à la construction de soi". L'AFPEN, la FNAME, la FNAREN organisent le 10ème forum des RASED le samedi 4 décembre 2021 à Paris. B Golze et P Mazereau évoqueront la médicalisation de la difficulté scolaire. M Chrétien présidente de l'AGEEM, L Guibal (Anapsype) échangeront sur l'évolution de la maternelle. A Noble, psychanalyste, parlera de l'accueil en Rased.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : La quinzaine des cross bouchons

L’AGEEM, en partenariat avec l’USEP  organise ce vendredi dans le cadre de la quinzaine de l’école maternelle, un défi sportif avec les élèves et leur famille : le cross bouchon. Il s'agit d'engager ses élèves dans un projet collectif et sportif, de partager avec les familles des activités sportives et de communiquer à tous les valeurs partagées par l’AGEEM et l’USEP autour de l’école maternelle, de la santé et des relations école-famille. Des pistes pédagogiques sont fournies pour exploiter la course.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Rachel Pouliquen : Coopérative de voix lycéennes

Peut-on renouveler le format scolaire de l’exposé ? Au lycée Vauban à Brest, Rachel Pouliquen en propose une revitalisante transformation : dans le cadre de l’étude de « La princesse de Clèves », elle a invité ses élèves à mener des recherches thématiques, puis à préparer et enregistrer en groupes des émissions de radio autour de problématiques collectivement définies. Par-delà l’appropriation de l’œuvre et le travail des compétences orales, le dispositif présente bien des intérêts : le format radio « déréalise la dimension scolaire de l'exercice en permettant de toucher au grand sérieux du jeu », coopérations et interactions produisent un « beau moment » tout à la fois « d'effacement et d'affirmation de soi », « le plaisir éprouvé aura nourri de manière positive l'image que les élèves peuvent avoir d'eux face à la matière et face à la pratique de l'oral. » Eclairages sur les coulisses d’émissions réalisées avec le soutien de la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère…

Lisez l'article...    

 

Conférences sur les œuvres au programme de 1ère

A voir sur le site Lettres de l’académie de Paris : 3 conférences en vidéo portant sur les œuvres de littérature d’idées nouvellement inscrites au programme de 1ère. Bernard Roukhomovsky aborde la « peinture morale » et la « satire sociale » dans les Caractères de La Bruyère. Nicolas Le Cadet explore Gargantua autour des parcours « Rire et savoir » et « La bonne éducation ». Élise Pavy-Guilbert éclaire la singularité du combat d’Olympe de Gouges pour  « l’égalité, entre violence et modération » : « Olympe de Gouges nous écrit qu’il faut croire en la sacralité de la parole, déclarée, écrite, affichée, au sublime de la voix devenue couleurs et caractères d’imprimerie, à la réunion du modèle idéal et du récit de vie. »

Lisez l'article...    

 

Laïla Methnani : Un parcours de dictées positives

Sur son site « Lettres numériques », Laïla Methnani présente le « parcours de dictées positives » qu’elle propose à ses 6èmes au collège de Faverges en Haute-Savoie. Pour mieux valoriser les progrès de l'élève, il s’agit de transformer la dictée traditionnelle, celle « qui part de 20/20 pour arriver à des notes inférieures voire négatives ». Quatre étapes composent le parcours : dictée négociée, interactions orales lors d’un chantier coopératif, résolution et fixation des savoirs, dictée préparée par l’élève. Au final, la dictée est évaluée grâce à une application qui génère des compteurs de réussite.

Lisez l'article...    

 

Nadia Gilard : un lapbook pour vampiriser les oeuvres

Sous la forme d’une pochette ou d’une feuille A4 / A3 pliée en deux, le lapbook constitue un dossier thématique avec textes et images sur un sujet précis. Comment exploiter ce format créatif de présentation ? Exemple en 2nde avec Nadia Gilard, enseignante à Barbezieux,  dans le cadre d’une étude de « La morte amoureuse » de Gautier et d’un groupement autour de la littérature vampirique. Consigne : « Vous écrivez une lettre à un.e ami.e dans laquelle vous racontez un événement fantastique : vous avez été invité dans un vieux manoir et, dans la chambre où vous dormez, vous avez remarqué un tableau dont le personnage principal, un.e vampire, a attiré votre regard. Vous en faites le portrait. Soudain celui-ci semble s’animer... » Le lapbook présente le cadre spatio-temporel, les personnages, le tableau découvert, le champ lexical du fantastique et une enveloppe contenant la lettre. La dimension créative et visuelle du travail le rend particulièrement motivant.

Lisez l'article...    

 

E.A.F. : Des confirmations au B.O.

Le B.O. du 18 novembre vient entériner nationalement des modifications que les académies avaient déjà diffusées. D’une part, le « descriptif des textes et activités » s’appelle désormais « récapitulatif » : le changement de nom suggère combien l’enseignement du français en 1ère se recentre sur un empilement d’explications de textes. D’autre part, le candidat « dispose d'une copie des textes et de l'œuvre choisie pour l'épreuve et pour sa préparation » : beaucoup espèrent que le candidat puisse disposer non seulement de l’œuvre présentée mais de ses écrits d’appropriation.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

SVT : Le plastique des océans scruté en 3ème

Comment mener un projet de sciences participatives au collège ? Au collège Salvador Allende de Rezé (44), Brigitte Guillon, professeur de SVT, Mmes Lemerle, professeure d'histoire géographie et Petit, professeure documentaliste, accompagnent les collégiens dans une opération scientifique Plastique à la Loupe. Des micro aux macro plastiques, les collégiens sont allés sur le terrain ramasser les déchets. Un tri des 45 Kg de plastique et une collecte des données aboutiront à une synthèse élaborée avec les chercheurs et exploitable en classe. Au-delà de la problématique de la pollution, le projet permet une approche scientifique rigoureuse et des échanges avec des chercheurs.

Lisez l'article...    

 

Claire Lommé : C'est joli, c'est Fibonacci...

Aujourd’hui, j’ai du mal à écrire. J’aime beaucoup écrire, mais parfois il y a tellement de bruit que c’est difficile de s’entendre penser. En ce moment, c’est une cacophonie. Des hurlements. Quand j’y réfléchis, cela fait des années qu’il en est ainsi, avec des pics qui deviennent insupportables. Ce bruit, le bruit des insultes, des attaques, des délires diffamatoires, des provocations stupides et stériles, il nous suit. Nous le savons inique, mais il pollue. Nous le portons avec nous. Certains craquent ou jettent l’éponge. Le jeu n’en vaut pas la chandelle ? Ce n’est pas un jeu, c’est un métier, même si nous le vivons souvent comme une mission. Ce n’est pas une chandelle, ce sont nos vies. Nos vies professionnelles, mais elles font partie de nos vies tout court. Alors quand, comme au moment où j’écris ces lignes, le bruit est trop fort, comment faire ?

Lisez l'article...    

 

FIZZIQ transforme votre smartphone en laboratoire

"Cette nouvelle application gratuite et sans stockage de données personnelles étend significativement les fonctionnalités des outils actuellement disponibles grâce à une interface simple, moderne, attrayante permettant à l’élève de s’approprier expérimentalement des concepts liés au son, à la lumière, au mouvement... Elle permet l'envoi de comptes-rendus individuels, l'échange des résultats entre élèves et avec le professeur, et l’archivage des observations ainsi que leur analyse avec les logiciels de bureautique. Enfin, grâce au partage de protocoles, cette application permet également la création par la communauté éducative d’une bibliothèque d’expériences libres de droits", explique La main à la pâte à l'origine de FIZZIQ. L'application tire parti des nombreux capteurs que contiennent les smartphones des élèves. Le site donne aussi des pistes d'usages en classe.

Lisez l'article...    

 

Maths : Equations : des exerciseurs

En lien avec son cours en ligne, Jean-Yves Labouche propose 8 exerciseurs sur la résolution de systèmes d'équations pour un travail d'apprentissage ou de révision en autonomie.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Mélanie Bernard : La géographie avec la réalité virtuelle

"La géographie c'est d'abord des études de terrain". Pour Mélanie Bernard, professeure d'histoire-géographie au lycée Mireille Grenet de Compiègne, la réalité virtuelle permet cette rencontre avec le terrain. Elle nous explique à quelles conditions.

Lisez l'article...    

 

A quoi sert la géographie ?

Sous la direction de Perrine Michon et Jean-Robert Pitte, tous les géographes donnent leur réponse à cette question. Et cela donne un large panorama de la géographie française. Paul Claval fait l'histoire de la géographie. Sylvie Brunel montre qu'elle est actuellement plus que jamais nécessaire. Micheline Hotyat parle du "bonheur du terrain", Céline Vacchiani-Narcuzzo de celui de la modélisation. L'ouvrage parle aussi géopolitique (B Giblin), environnement (P Arnould) ou cartes (A Bautzmann). Avec "la géographie en couple", C Grataloup revient sur le mariage histoire-géo et la géographie scolaire, un domaine exploré aussi par F Collard, F Smits, B Guet, C Vergnolle-Mainar. O Godard montre le role des cartes pour apprendre la géographie en 4ème. A Baudinault montre comment innover dans la géographie de l'école primaire. Ces mentions ne sont qu'un aperçu d'un ouvrage qui fait découvrir une discipline passionnante.

Perrine Michon, Jean-Robert Pitte, A quoi sert la géographie ?, PUF, ISBN 978-2-13-083341-3, 25€

Lisez l'article...    

 

L'EMC en interdisciplinarité sous forme de DVDP

La DVDP c'est la discussion à visée démocratique et philosophique. Une équipe de professeurs du collège G Moquet de Villejuif (94) (Mme Hourch (Lettres modernes), M. Boisserie (Anglais), Mme Paillet (HGEMC), Mme Pyronnet (Mathématiques), M. Thivet (Physiques-Chimie)) montrent comment travailler la laïcité, les droits des enfants, l'éducation en apprenant à respecter autrui, à s'exprimer, à coopérer. La démarche associe des travaux en amont dans les disciplines avec un temps interdisciplinaire.

Lisez l'article...    

 

Jean-Christophe Fichet : Tous les atouts des cartes

Avec cartolycée, Jean-Christophe Fichet, professeur au lycée Porte de Normandie de Verneuil sur Avre, a créé plus qu'une cartothèque particulièrement adaptée aux programmes du lycée. Le site permet maintenant une véritable initiation au croquis géographique en proposant des séquences clés en main. Il initie aussi les enseignants aux outils cartographiques. Il est aussi un lieu d'entraide entre professeurs d'histoire-géographie.

Lisez l'article...    

 

SES : La pauvreté en France

Comment évolue la pauvreté ? Est-on pauvre pour toujours ? Les prestations sociales diminuent-elles la pauvreté ? Quels territoires sont les plus touchés par la pauvreté ? L'Insee se penche sur les 9 millions de pauvres. Il explique comment il évalue le taux de pauvreté et le seuil de pauvreté. Mauvaise nouvelle : seules 20% des pauvres sortent de la pauvreté durablement dans un délai de 3 ans.

Lisez l'article...    

 

Bifurcations : Le magazine du Printemps de l'économie

Le Printemps de l'économie s'est déroulé du 12 au 15 octobre avec comme thème central "Bifurcations, l'heure des choix".  Les vidéos des 31 sessions sont visibles en ligne. Le magazine du Printemps (52 pages) revient sur les thèmes avec des signatures prestigieuses : R Passet, P Artus, K Schubert, O Postre, S Faucheux, P Aghion, P Naccache, P Brassac etc.Au sommaire : la lutte contre le réchauffement climatique, l'insertion professionnelle des jeunes, la protection sociale, révolution technologique et chomage de masse, régulation des GAFAM, révolution numérique et nouveaux prolétaires, le retour de l'Etat fort etc.

Lisez l'article...    

 

Histoire : La seconde guerre mondiale en jeux vidéo

Comment le jeu vidéo rend il compte de la seconde guerre mondiale ? La BNF réunit le 24 novembre des chercheurs qui analysent en direct trois jeux indépendants (Through The Darkest of Times, Attentat 1942 et My Memory Of Us), qui se déroulent durant  la Seconde Guerre mondiale et évoquent la résistance en Allemagne et l’occupation de la Tchécoslovaquie et de la Pologne. La séance sera animée par Romain Vincent, enseignant en histoire-géographie, doctorant sur les usages pédagogiques du  jeu vidéo et créateur de la chaîne JVH  (Jeux Vidéo & Histoire), et Eugen Pfister,  enseignant à l’université des Arts de Berne et Sybil Collas, narrative designer. L'événement peut être suivi à distance.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Anglais : A trip to New York City

Yann Stephan, professeur au collège A Frank de La Verpillière, propose une séqeunce de 4ème sur la découverte de New York. A partir de documents multimédias les élèves doivent inviter oralement un interlocuteur à visiter New York.

Lisez l'article...    

 

Espagnol : Une sitographie mise à jour

Lexique, encourager la lecture, capsules vidéo, jouer, évaluer, préparer l'oral... Le site académique de Nice  propose une sitographie mise à jour pour les professeurs d'espagnol.

Lisez l'article...    

 

Espagnol : Les femmes et le surréalisme

C'ets à la réalisation d'un recueil de poésies et à la réalisation d'un photomontage que nous invitent Liliane Ballesté et Laura Navarro à travers une visite de la place des femmes dans le surréalisme.

Lisez l'article...    

 

 

Technologie

Sébastien Canet : Où va l’enseignement de technologie ?

L’Académie des technologies vient de publier un rapport sur l’enseignement de la technologie au collège. Elle fait des constats sur la situation de cet enseignement et propose des pistes d’amélioration pour « revaloriser un domaine d’études trop souvent négligé, et pour redonner aux jeunes - en particulier aux jeunes femmes - de l’attrait à la technologie et à ses filières de formation ». Avec certains partis pris polémiques ? Lecture du rapport par Sébastien Canet, professeur de technologie au lycée Livet à Nantes…

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 19 novembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces