Jean-Christophe Fichet : Tous les atouts des cartes 

Avec cartolycée, Jean-Christophe Fichet, professeur au lycée Porte de Normandie de Verneuil sur Avre, a créé plus qu'une cartothèque particulièrement adaptée aux programmes du lycée. Le site permet maintenant une véritable initiation au croquis géographique en proposant des séquences clés en main. Il initie aussi les enseignants aux outils cartographiques. Il est aussi un lieu d'entraide entre professeurs d'histoire-géographie.

 

Des productions originales

 

"Le site est né de mes rencontres", explique JC Fichet. Une rencontre clé est celle de Philippe Rekacewicz, géographe et journaliste, travaillant à l'époque pour Le Monde Diplomatique. "C'est lui qui m'a transmis beaucoup de savoir faire technique". Maintenant il y a les rencontres avec des collègues qui font vivre le site : Patrick Buffet, Jean-Luc Chiavarino-Mercier, Rémi Guédon, Sami Rharrouz. . Chacun participe au site à son rythme et  sur les sujets de son choix.

 

De nombreux sites de cartographie existent sur Internet Certains ont des cartothèques très importantes. Quelle est l'originalité de cartolycée ? "C'est de proposer des productions totalement originales", nous dit JC Fichet. "On construit nos cartes. On colle davantage aux programmes et on les aborde différemment. Par exemple sur l'explosion de Lubrizol à Rouen, je propose une carte originale insérée dans un genially qui propose des ressources aux collègues".

 

Des séquences d'initiation au croquis géographique clés en main

 

Le site propose maintenant de véritables séquences d'initiation à la cartographie et au croquis. "Par exemple sur la France puissance maritime nous proposons une cartographie progressive. C'est quelque chose qui ne se trouve pas dans un manuel". La page la plus consultée est d'ailleurs celle qui publie une initiation au croquis de la mégalopole est américaine. "Les enseignants disposent d'un fonds de carte et d'une séquence pour apprendre le croquis aux élèves. Des exemples de productions d'élèves sont publiées".

 

Cartolycée initie aussi aux outils cartographiques avec des exemples de constructions étape par étape avec Umap, Khartis (l'outil de Sciences Po) ou Magrit (celui du CNRS).

 

Des cartes pour l'histoire et l'EMC

 

Une autre originalité du site c'est de ne pas s'en tenir à la géographie mais de proposer aussi des cartes pour l'histoire et l'EMC. En EMC ce sera par exemple la carte des morts dans la rue. "On croise différentes ressources pour produire quelque chose d'original", explique J Fichet. "Il y a un travail de recueil des données jusqu'à la production finale voire le déroulé pédagogique".

 

Historien de formation mais passionné par la géographie, JC Fichet croit en l'impact des cartes. "C'est important de montrer que l'on construit un discours avec une carte. On utilise des nombres mais on organise une structure visuelle, on fait des choix de couleurs et de symboles. On pose donc bien  un discours", dit-il. "Les élèves sont sensibles à cela en géographie. Mais ils le voient moins en histoire. Cela ouvre la discussion par exemple sur ce qu'on a choisi de laisser de coté".

 

Cartolycee a 5 ans. Il vit du travail de 7 enseignants. C'est dire qu'il espère d'autres contributeurs. A vos cartes !

 

François Jarraud

 

Cartolycee

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 19 novembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces