SVT : Le plastique des océans scruté en 3ème  

Comment mener un projet de sciences participatives au collège ? Au collège Salvador Allende de Rezé (44), Brigitte Guillon, professeur de SVT, Mmes Lemerle, professeure d'histoire géographie et Petit, professeure documentaliste, accompagnent les collégiens dans une opération scientifique Plastique à la Loupe. Des micro aux macro plastiques, les collégiens sont allés sur le terrain ramasser les déchets. Un tri des 45 Kg de plastique et une collecte des données aboutiront à une synthèse élaborée avec les chercheurs et exploitable en classe. Au-delà de la problématique de la pollution, le projet permet une approche scientifique rigoureuse et des échanges avec des chercheurs.

 

Un protocole précis à suivre

 

 « Nous participons comme plus de 300 autres collèges partout en France à une opération scientifique "Plastique à la loupe" organisée par la fondation Tara Océans », explique Brigitte Guillon, professeur de SVT. « Les élèves sont sensibilisés à la problématique de la pollution plastique des océans grâce à un projet d'envergure, tout au long de l'année ». La classe  concernée doit  suivre  un  protocole  précis,  livré  par  les  chercheurs  avec  qui  ils  interagissent toute l’année par visioconférence. « Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’océan et que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. La grande majorité de cette pollution plastique est d’une taille inférieure à 5 mm : on parle de ‘micro-plastiques’ », souligne la fondation Tara Océans.

 

Un travail de 3h sur le terrain

 

Au collège de Rezé, « le premier temps fort s'est déroulé le jeudi 21 octobre matin. Les élèves se sont rendus sur le site de la Plage à Saint-Sébastien-sur-Loire, à marée descendante, pour mettre en œuvre le protocole scientifique », détaille l’enseignante. Les collégiens se sont attelés pendant 3 h à prélever les macro-déchets ainsi que les microplastiques de surface et enfouis dans les sédiments. Les données collectées alimenteront la recherche scientifique.

 

« Notre projet est couplé avec l'éducation aux médias : les jeunes seront chargés de réaliser des prises de sons et des interviews pour réaliser une émission de radio et des actions de communication ». Pendant que certains appliquaient le protocole scientifique défini par les chercheurs, d'autres étaient chargés de réaliser des photos, vidéos, interviews et prises de sons. Ils ont aussi fait des relevés météo.

 

Tri des plastiques et collecte des données

 

« Nos prochaines étapes se dérouleront ce mois de novembre, avec le tri des prélèvements avant envoi aux chercheurs des données collectées », conclut Brigitte Guillon. « Les résultats obtenus permettront de dresser une cartographie détaillée de la pollution plastique sur le territoire métropolitain, de mieux comprendre l’origine de ces déchets et de réfléchir avec les élèves aux actions à mener pour réduire cette pollution à l’échelle locale et globale. Les résultats de chaque site, obtenus par les chercheurs, sont fournis aux classes environ 2 mois après leur phase de terrain, sous la forme de fiches bilans et de tableurs », indique la fondation Tara Océans dans son descriptif de l’opération.

 

Julien Cabioch

 

Podcast des élèves

Fiche bilan du prélèvement

Plastique à la loupe

 

 

Par fjarraud , le mardi 16 novembre 2021.

Commentaires

  • Magali77, le 29/03/2022 à 16:52

    Bravo de proposer aux collégiens de s’intéresser à la pollution des océans. Cette génération va devoir agir énergique pour le recyclage des déchets. Par ce projet, l’existence du 7ème continent constitué de plastiques va prendre corps.


  • GreyBee, le 16/01/2022 à 14:19
    I love the advocacy. It is important to teach at the early stages the importance of having a clean environment. 
    www.chicocatreeservice.com/

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces