Emy Bill : « Ma vie d’instit » 

Derrière le pseudo Emy Bill se cache Émilie Billaud. Un nom qui ne vous dit peut-être rien. Pourtant beaucoup ont dû se reconnaître dans les scènes de vie de classe croquées par la jeune professeure des écoles dans sa bande dessinée « Ma vie d’instit ». Une maîtresse qui devient toute rouge de colère ou de panique. Une maîtresse prête à fondre en larmes de dépit face aux commentaires des enfants sur sa prise de poids ou sa nouvelle coupe de cheveux… Bref, Imiilliiii, comme l’appellent ses élèves, c’est l’instit dans laquelle se reconnaitront une grande majorité des enseignantes, parfois même des enseignants, du premier degré.

 

Dessiner, une seconde nature

 

Émilie a toujours su qu’elle voulait être professeure des écoles, « C'est une vraie vocation, nous dit-elle. Comme beaucoup d'enfants, je jouais à la maîtresse quand j'étais petite, mais contrairement à d'autres, cette idée ne m'a jamais quittée ». Depuis quinze ans, c’est dans le Maine et Loire qu’elle enseigne. Cette année, elle est titulaire d’une classe de CE1-CE2 et ses vingt-trois élèves sont une source inépuisable d’inspiration pour sa deuxième passion, le dessin.

 

 « Le dessin est un peu ma deuxième vocation ! Comme pour l'enseignement, cette passion me suit depuis toute petite. Ma mère était professeure d'arts plastiques et de français, elle pratiquait la peinture, l’aquarelle, la peinture sur soie... Étant fille unique, je m'installais souvent à côté d'elle quand elle peignait ou corrigeait ses copies et je dessinais ». Cette passion du dessin, c’est un peu une seconde forme d’expression pour Émilie. Sur une nappe en papier, sur ses cahiers d’écolière, de collégienne, de lycéenne… elle s’exprime. « Même en formation de professeur des écoles, je griffonnais sur mes cahiers pendant les cours... Mais cela ne m'empêchait pas d'écouter ! » ajoute-t-elle.

 

Des perles d’élèves

 

Grande lectrice de bandes dessinées, c’est tout naturellement qu’elle s’est mise à en dessiner. « Quand j'ai commencé à enseigner, j'avais devant moi de véritables saynètes de bande dessinée au travers des perles de mes élèves ou de ma vie de maîtresse ». Les cheveux en pagaille, les joues rouges, c’est sous les traits d’une jeune enseignante touchante et drôle qu’elle décrit son quotidien d’instit, et ça vaut le détour. Les perles d’élèves, tous les enseignants connaissent. Pour Émilie, c’est une source d’inspiration inépuisable. « Mon plus grand rêve, c’est de voir un volcan en érection… Maitresse, hein oui un film érotique, c’est un film où y a des héros ? » … Autant de situations de classe qu’elle met en scène sous son coup de crayon magique.

 

Des situations qu’elle ne manque jamais de noter, sur un bout de papier ou dans son téléphone, « des situations qui m'inspirent en classe, sinon je les oublie ». « J'ai très rapidement voulu mettre tout cela sous forme de bande dessinée. J'ai donc ouvert un blog ainsi qu'une page Facebook puis une sur Instagram - @emybill_pmtc - afin d'y publier régulièrement mes planches ». Très vite, elle a un fidèle lectorat d’enseignant qui se reconnaissent dans ces tranches de vie d’une classe. « Mes publications ont rapidement pris de l'ampleur. Les enseignants retrouvaient tellement de vécu à travers mes dessins qu'ils les partageaient. Le fait de représenter des situations de classe agaçantes - sur le moment- de manière humoristique a plu aux gens. Ça a été viral très vite et le nombre d'abonnés a grimpé...pour mon plus grand bonheur ! ».

 

Ma vie d’instit, une BD qui a du succès

 

Son coup de crayon, reconnaissable entre mille, est vite repéré par une maison d’éditeur, City édition. « En me lançant dans l'aventure du blog et des réseaux sociaux, je n'avais pas pour objectif d'en faire un livre, je ne me sentais pas du tout à la hauteur, j'éprouvais le syndrome de l'imposteur. Quand City édition est venue vers moi et m'a proposé de réaliser une bande dessinée avec mes planches, j’étais stupéfaite » Loin de se douter qu’un jour ses partages sur les réseaux sociaux deviendraient une bande dessinée éditée et vendue, « je me suis lancée dans l'aventure et c'est ainsi que « Ma vie d'instit' » tome 1 est sorti, en avril 2019 ».

 

Et le succès est au rendez-vous. Enseignants et enseignantes du premier degré se retrouvent dans les croquis de « Ma vie d’instit », dans le quotidien que partage Émilie. Frustrations, colères, fous rires… tout y passe. Une façon pour beaucoup de dédramatiser un quotidien pas toujours évident surtout ces dernières années. Depuis peu, Émilie s’inspire aussi du vécu des collègues, amis et abonnés qui lui soumettent leurs propres anecdotes « que je me fais une vraie joie de dessiner ».

 

 

En attendant le tome 3, le tome 2 de « Ma vie d’instit » est sorti en avril dernier, Emy Bill offre aux lecteurs du café pédagogique une planche de sa BD.

 

Lilia Ben Hamouda

 

Emy Bill, Ma vie d’instit, Editions Ideo, ISBN 9782824614052, 13.90€

Emy Bill, Ma vie d'instit 2, City éditeur, ISBN 9782824618203, 16.90€

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 17 novembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces