Laïla Methnani : Un parcours de dictées positives  

Sur son site « Lettres numériques », Laïla Methnani présente le « parcours de dictées positives » qu’elle propose à ses 6èmes au collège de Faverges en Haute-Savoie. Pour mieux valoriser les progrès de l'élève, il s’agit de transformer la dictée traditionnelle, celle « qui part de 20/20 pour arriver à des notes inférieures voire négatives ». Quatre étapes composent le parcours : dictée négociée, interactions orales lors d’un chantier coopératif, résolution et fixation des savoirs, dictée préparée par l’élève. Au final, la dictée est évaluée grâce à une application qui génère des compteurs de réussite.

 

Explications et ressources

Laïla Methnani dans Le Café pédagogique

 

 

Par fjarraud , le lundi 15 novembre 2021.

Commentaires

  • fc9d518, le 25/04/2022 à 12:16
    J'ai beau chercher, je ne vois pas pas bien ce qu'il y a de positif dans ces dictées. On ne part peut-être pas "de 20/20 pour arriver à des notes inférieures", mais à la fin l'élève est quand même noté (et la notation n'est pas une évaluation), donc où est la différence ?

    De plus, il faut quand même rappeler que la dictée n'est pas un outil d'apprentissage, mais de test.
    Elle peut éventuellement être utile à des recruteurs dans le cadre d'une embauche par exemple, mais son "rendement pédagogique" est proche de zéro.
    De plus la dictée est d'une pauvreté affligeante, avec très peu de compétences mis en oeuvre.

    Donc en résumé, la dictée est une activité très peu efficace, pauvre, et même nuisible à cause de la notation qui lui est toujours associée, et également du temps perdu au détriment d'activités réellement utiles et efficaces.
    C'est pourquoi cette pratique est dénoncée depuis des dizaines d'années (voir citations plus bas), et à juste raison, car elle devrait être définitivement bannie des salles de classe.

    Il y a une alternative à la dictée : le texte libre. C'est une activité riche, qui permet de travailler et de perfectionner absolument toutes les compétences dans le domaine de la langue.
    Le texte libre est motivant (c'est à chaque fois un mini-projet pour l'élève), et ultra-efficace.
    Voici comment : https://tinyurl.com/textelibre

    Quelques articles au sujet de la dictée :
    -  https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2012%2F04%2F18%2F201-non-non-et-non-la-dictee-n-est-pas-la-solution
    - http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2015/09/25/donnez-nous-aujourdhui-notre-dictee-de-chaque-jour/
    - https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2015/09/18/273-une-dictee-par-jour-pour-ecrire-sans-erreurs-et-si-l-on-apprenait-plutot-l-orthographe
    - https://www.charmeux.fr/dictee.html

    "Aux anciens procédés qui consument tant de temps en vain, à la vieille méthode grammaticale, à la dictée – à l’abus de la dictée –, il faut substituer un enseignement plus libre, plus vivant, plus substantiel"
    Jules Ferry, discours au congrès pédagogique des inspecteurs primaires du 2 avril 1880
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces