La Classe Plaisir : Des mots qui font déclic 

Cette année, après plusieurs années de fonctionnement en CP/CE1 dans une classe rurale d’une petite école de 3 classes dans le sud de la Loire Atlantique, j’enseigne en CP/CE1/CE2. Tout le cycle 2, donc ! Soit 7 CP, 8 CE1 et 6 CE2. Les plus grands sont donc avec moi pour la 3ème rentrée consécutive. Quel bonheur ! Pas de perte de temps à expliquer le fonctionnement de la classe coopérative.

 

Ils maîtrisent bien l’autonomie, la coopération, le travail dans le calme, et pour que je puisse entendre les petits CP lire, ils se repèrent dans les fiches, les tiroirs… Ils sont toujours super motivés pour le cahier d’écrivain, et toujours  créatifs. Ils m’épatent, vraiment, ces CE2.

 

Jusqu’ici, pas d’auto-correction (sauf avec les cartapinces, logico et boîtes bleues Veritech), car je trouve les CP et CE1 bien trop petits pour trouver et comprendre leurs erreurs seuls.

 

Cette année, je commence donc à les initier à l’auto-correction, en démarrant par celle des fichiers d’orthographe : cela va tout seul ! Je suis donc confiante pour démarrer l’auto-correction en maths après les vacances de la Toussaint.

 

Vraiment, quelle chance cette année de voir le bénéfice de deux années de mise en place de techniques Freinet.

 

Mais mon plus grand bonheur, c’est la prise de parole de L. Ce garçon très discret n’a jamais pris la parole en conseil depuis le CP.

 

La semaine dernière, L s’inscrit dans la colonne « J’ai une proposition », et lors du Conseil, il explique qu’il voudrait qu’on fasse une maquette de notre nouvelle classe (on a déménagé dans une plus grande salle). Il explique son projet, ce qu’il faudrait, les matériaux… Aux petits CP qui trouvent que cela va être trop difficile, il répond qu’on va coopérer, que les plus grands aideront les plus petits.

 

Voilà, deux ans de mutisme, et d’un coup, vlan ! Il prend la parole pendant plus de 10 minutes et explique la coopération et la solidarité à tous ses camarades.

 

J’en avais la larme à l’oeil !

 

Véronique Mullet

 

Pour aller plus loin

1) Le Conseil de classe

2) La Classe coopérative

 

Une question

En quoi la prise de parole peut-elle être un déclencheur d'apprentissages ?

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 17 novembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces