L'actualité de la semaine (du 17 au 21 mai 2021) 

Recrutement des enseignants

Capes : Le recrutement à nouveau en berne en 2021

2021 devrait voir une nouvelle chute dans le recrutement des enseignants. Alors que 331 postes n'avaient pas trouvé preneurs en 2020, on s'oriente vers bien davantage en 2021 si on en croit les premiers résultats de l'admissibilité. Parmi les disciplines où les enseignants vont manquer, il faut souligner l'allemand, les lettres classiques, numérique informatique et probablement les maths. La "revalorisation" Blanquer n'a pas  d'impact sur les inscriptions et les résultats du concours.

Lisez l'article...    

 

Recrutement : La crise touche aussi le premier degré

Alors que JM Blanquer évoque fréquemment la "priorité au primaire" et les créations de postes dans le premier degré, les premiers résultats des concours montrent que tous les postes ne seront pas pourvus en 2021. Créteil et Versailles, les deux académies comptant le plus d'établissements en éducation prioritaire, sont en déficit alors que le nombre de postes proposés y est plus faible cette année.

Lisez l'article...    

 

Enseignants : La précarité progresse en Europe

La crise du recrutement des enseignants n'est pas une spécialité française. Une récente publication de la Commission européenne montre que 35 systèmes éducatifs européens sont en manque d'enseignants. Cette situation n'explique pourtant qu'en partie les progrès de la précarisation du métier enseignant sur le continent. Il en va aussi des choix politiques.

Lisez l'article...    

 

 

Réforme de la maternelle

Maternelle : La nouvelle version du projet de programme

Le ministère entend les critiques. La Dgesco a réalisé le 19 mai une nouvelle version du projet de programme de maternelle que le Café pédagogique s'est procurée. Les modifications apportées au texte ne sont pas très importantes. Mais elles vont toutes dans le sens souhaité par les syndicats.

Lisez l'article...    

 

Mireille Brigaudiot  : Maternelle : Langage et langue sont dans un bateau, devinez qui tombe à l’eau

Les professeurs des écoles de maternelle seront contents de retrouver ce qui les avait satisfaits en 2015 : une école qui offre aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins… et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité, une évaluation positive qui passe par l’observation puis l’interprétation des progrès de chaque enfant, enfin 5 domaines apprentissages stables (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée et Explorer le monde). Ils auront plus de difficultés à comprendre exactement ce qu’ils doivent viser comme objectifs en langage. En effet, le « en même temps » langage et langue est permanent dans le texte, avec un net avantage à la langue.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Serge Petit : Analyser le programme mais proposer aussi…

Mon dernier article publié le 12 mai dernier dans le Café pédagogique m’a valu trois échanges oraux avec des professeures des écoles de cycle 1. Ces professeures, inquiètes de l’évolution des programmes, se demandent comment on peut rédiger des programmes sans utiliser le terme « quantité » et comment on peut enseigner le concept de nombre entier en se passant du primat de la suite des noms de nombres. Je vais tenter de préciser ces deux points en suggérant une autre approche du concept de nombre et en illustrant mes propos par des pistes pédagogiques, dont la plupart ont été expérimentées en classe.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : 5 questions à Guislaine David

"Le projet de programme ne remet pas en cause la philosophie du programme de 2015". Secrétaire générale du Snuipp Fsu, le premier syndicat du premier degré, Guislaine David voit dans l'évolution entre la Note du CSP et le projet de programme de la Dgesco, le résultat des actions de son syndicat et d'autres acteurs. Le pire est -il évité ?

Lisez l'article...    

 

Maternelle : La critique d'Eveline Charmeux

"Aujourd'hui, que cette formule "École Maternelle, école à part entière" n'est plus contestée, voici l'excès inverse, auquel personne, du fond d'une naïveté touchante, mais dangereuse, ne s'attendait : c'est maintenant qu'arrivent, non de la Recherche, mais des Instances Officielles, les vrais "massacreurs de l'enfance", ceux qui dirigent l'Éducation Nationale qui, pour cette école, osent transformer ce qu'elle doit être : un moment de transition effective et douce, vers l'école primaire, en une plongée brutale dans l'eau glacée des syllabes artificielles, des phonèmes, et du travail sur la langue, le plus austère", écrit Eveline Charmeux sur son blog. Un exemple ?  "L'apprentissage conjoint du vocabulaire et de la syntaxe" : là, on atteint des sommets, et on croit rêver. Les listes de mots, cauchemar de mon CE1 d'enfance, seront là dès la Maternelle ! Perdons pas not'temps, comme disait Fernand Raynaud. Alors qu'on a mille raisons de penser que les mots, qui n'ont de sens que par les contextes où ils se trouvent, ne doivent jamais être étudiés de façon isolée. Quant à la syntaxe, au point où l'on en est, pourquoi ne pas commencer à leur faire faire des "analyses logiques" de phrases : plus un exercice est idiot, plus il faut s'y mettre de bonne heure..."

Lisez l'article...    

 

Marc Bablet : Maternelle : Tout ça pour ça

On peut avoir des points de vue variés relativement à la manière d’enseigner à l’école maternelle, on peut avoir des désaccords de fond qui se sont manifestés clairement lors des productions du conseil supérieur des programmes. J’ai eu l’occasion de dire certains désaccords . Nombreux sont les autres professionnels qui ont formulé des points de vue argumentés. Cette fois c’est bien difficile de dire quelque chose de construit tant on a affaire à des changements peu cohérents et essentiellement stylistiques.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Des évolutions pas anodines pour Paul Devin

"Les évolutions sont loin d’être anodines", estime Paul Devin, secrétaire général du SNPI Fsu, un syndicat d'inspecteurs du primaire. "Une différence majeure s’inscrit entre les programmes de 2016 et le projet de 2021: la minoration de la dimension sociale de l’apprentissage pour un centrage sur l’adaptation aux besoins individuels de chaque enfant", écrit-il. "Toute cette dimension sociale des apprentissages est écartée pour lui substituer une adaptation individualisée des tâches... C’est le retour à une conception formelle de l’acquisition lexicale. On peut se demander ce que signifie en classe maternelle un apprentissage lexical fait dans « un temps exclusivement dédié à l’enseignement de la langue ». Et que signifie concrètement pour l’enseignant  de devoir faire attention à ce que les  mots qu’il utilise appartiennent à toutes les catégories grammaticales... Avec les termes de « corpus de mots à réactiver » et d’apprentissage méthodique, on voit pointer le retour des listes de mots à mémoriser d’autant que l’ attendu final formulé sous un angle strictement scolaire (« utiliser le lexique appris en classe »)".

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Le programme relu par le Snuipp Fsu

Les programmes de maternelle "on pourrait dire qu'ils reviennent de loin si on se souvient de la note produite par le Conseil Supérieur de Programmes en décembre dernier", estime le Snuipp Fsu dans une analyse de la dernière mouture du programme. "Les modifications entre la note de décembre donc et ce qui sera proposé lors du CSE sont des avancées et constituent un premier soulagement. Par exemple, la place du jeu a été renforcée, la progressivité en phonologie s'est assouplie, une reconnaissance de la richesse du multilinguistique prenant appui sur les cultures familiales et le cadre collectif dans lequel s'inscrivent les apprentissages est rappelé. D'autres points, tels qu'une recontextualisation du vocabulaire ou la suppression de la description normée des formes géométriques, ont également évolué", se félicite le syndicat qui estime y être pour quelque chose. Mais "les réorientations continuent de faire peser sur cette première école une anticipation précoce, en particulier avec une place à des notions codifiées au détriment d'une construction progressive du langage ou du nombre".

Lisez l'article...    

 

 

Politique ministérielle

Autotests : Gâchis en vue

Promis par JM Blanquer pour le 10 mai, les autotests destinés aux élèves étaient en cours de livraison le 17 mai. Pour autant ils ont peu de chances d'être utilisés. Le conditionnement impose un protocole que les syndicats de personnels de direction a rejeté. Et la demande du coté des élèves est très faible alors que l'année scolaire sera bientôt terminée. Les 60 millions d'autotests pourraient bien rester inutilisés.

Lisez l'article...    

 

A Nantes, qui participe à la ségrégation scolaire ?

Comment se construit la ségrégation scolaire dans une métropole ? Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec le donnent nettement à voir dans l'Atlas social de la métropole nantaise. La ségrégation urbaine est  loin d'expliquer les inégalités sociales entre les établissements de la métropole. Et si le privé a sa part de responsabilité dans la construction des inégalités, l'Education nationale y participe aussi directement.

Lisez l'article...    

 

La fin d'année heureuse du Snpden

Flop des autotests, succès du bac. En plein renouvellement de ses instances - Bruno Bobkiewicz remplacera Philippe Vincent comme secrétaire général - le Snpden Unsa, premier syndicat de personnels de direction, fait le point sur cette fin d'année. Il confirme le "flop complet" des autotests mais prédit un bac sans accrocs cette année. Pour le Snpden la fin des demi jauges en collège est probable...

Lisez l'article...    

 

La réforme du lycée et les inégalités sociales en terminale

Censée supprimer les filières pour échapper aux déterminismes sociaux et aux inégalités de genre, la réforme du lycée menée par JM Blanquer les prolonge jusqu'en terminale comme le montre une nouvelle étude Depp. En terminale le choix des doublettes est dicté par l'origine sociale et par le genre. Les maths sont la discipline du tri social dans cette réforme.

Lisez l'article...    

 

JM Blanquer lance une nouvelle formation à la laïcité

Alors que la loi séparatisme n'est pas adoptée et doit revenir devant les deux chambres, ce qui va être long, le gouvernement entend mettre en application une de ses mesures : la formation des agents publics à la laïcité. JM Blanquer, M Schiappa et A de Montchalin ont reçu le 18 mai un rapport, rédigé par I de Mecquenem et P. Besnard, sur la formation des agents publics au principe de laïcité. JM Blanquer confie à JP Obin la révision de la formation des enseignants.

Lisez l'article...    

 

Les infirmières de l'Education nationale mobilisées le 10 juin

"Oubliées du Ségur de la Santé et négligées du Grenelle de l'éducation", les infirmières de l'Education nationale devraient se mobiliser le 10 juin à l'appel du Snics Fsu. Un sondage réalisé par le syndicat montre que 66% d'entre elles souhaitent quitter l'Education nationale et 62% se disent exposées au stress. Le syndicat demande des embauches et la revalorisation des salaires.

Lisez l'article...    

 

Une professeure interdite d'enseigner à cause d'un masque arc en ciel

"Je vous ai rappelé que vous deviez respecter, en tant que fonctionnaire, le principe de neutralité dans l’exercice de vos fonctions et que si vous n’ôtiez pas votre masque, je vous demandais effectivement de ne pas prendre vos classes". La proviseure du lycée G Tillion de Saint-Bel (Rhône) a interdit l'accès à l'établissement à une professeure de lettres classiques au motif qu'elle portait un masque arc-en-ciel, rapporte Libération. L'affaire est remontée au rectorat de Lyon où, selon l'enseignante, "le référent académique m’a dit que ce symbole pouvait inciter mes élèves à certaines pratiques, à prôner une certaine sexualité, s’étonne encore la prof. Il a également employé le terme d’«obédience» pour parler de l’appartenance à la communauté LGBTQI". L'enseignante a fait une demande de mutation mais le rectorat l'invite, selon elle, à une rupture conventionnelle. Le ministère, le rectorat et aussi le lycée Tillion ont célébré le 17 mai la journée de lutte contre l'homophobie...

Lisez l'article...    

 

Loi séparatisme : Retour au point de départ

L'Assemblée nationale et le Sénat ne se sont pas mis d'accord en commission mixte paritaire sur la loi séparatisme. Le Sénat avait notamment voté des amendements interdisant les accompagnatrices voilées lors des sorties scolaires. Il avait même interdit les signes religieux pour les mineurs dans l'espace public. Le Sénat avait aussi mis fin au régime d'autorisation pour l'instruction en famille. Le projet de loi doit donc faire l'objet d'une nouvelle lecture devant l'Assemblée et le Sénat.

Lisez l'article...    

 

 

Métier enseignant

Les professeurs "prioritaires" pour la vaccination

A la veille de l'ouverture de la vaccination contre le Covid 19 à tous les adultes, le premier ministre annonce le 20 mai une liste de professions "prioritaires" pour la vaccination. Parmi la trentaine de métiers (conducteurs de bus et routiers, agents de nettoyage, salariés et chefs d'entreprise des commerces d'alimentation, buralistes, ouvriers de l'industrie agro-alimentaire, gens de mer etc.) figurent les professeurs. Cette priorité avait été promise pour mars, puis avril et finalement elle arrive alors que la vaccination est déjà largement possible pour tous et peu de temps avant la levée officielle des restrictions. Selon l'OCDE, en mars 2021, dans 19 pays sur 30 les enseignants étaient déjà prioritaires pour la vaccination. Sans les citer tous on peut dire que c'était le cas de l'Autriche, l'Allemagne, le Chili, la Colombie, l'Irlande, Israël, la Russie, le Portugal, la Pologne, l'Espagne etc. En Allemagne, par exemple, les professeurs du 1er degré étaient au niveau 2 de priorité c'est à dire qu'ils étaient aussi prioritaires que les 70-80 ans. La France faisait partie des rares pays qui refusent cette priorité. Il est vrai que dans plusieurs de ces pays elle était déjà inutile. C'était le cas par exemple au Japon, en Angleterre ou aux Etats-Unis où la vaccination de la population était très avancée. C'est à ces exemples qu'il faut rattacher la "priorité" des enseignants...

Lisez l'article...    

 

L'OZP enquête sur la formation des personnels de l'éducation prioritaire

Association regroupant des acteurs de l'éducation prioritaire, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) suit avec attention les politiques prioritaires. " Afin de pouvoir travailler de manière utile nous avons besoin sur les sujets les plus importants d’informations solides que seuls ceux qui, comme vous, exercent en éducation prioritaire peuvent nous apporter. Nous ouvrons un chantier concernant la formation des personnels exerçant en éducation prioritaire. Nous souhaitons faire le point sur la situation actuelle et pouvoir faire des propositions pour l’avenir, pour le jour où s’ouvriront des perspectives nouvelles pour l’éducation". Vous pouvez répondre au questionnaire par ce lien.

Lisez l'article...    

 

Lancement du Baromètre de la santé du personnel d'éducation

" La pandémie a une fois de plus démontré que le rôle de la santé et du bien-être des enseignant·es est crucial pour une éducation de qualité pour tou·te·s". Le Réseau éducation santé, qui regroupe l'Internationale de l'éducation, le BIT et la fondation Mgen, lance une vaste enquête sur la santé des enseignants dans 6 pays : France, Belgique, Maroc, Gambie, Québec et Mexique. Elle vise à évaluer l'état de santé et de bien être au travail du personnel de l'éducation. Le questionnaire en ligne évalue la qualité de vie, l'état de santé, la satisfaction envers le métier, le niveau de stress. Une question demande même la fréquence des visites de la médecine du travail...

Lisez l'article...    

 

Le Snes en congrès veut renforcer la syndicalisation

En ouvrant le 17 mai le congrès du Snes Fsu, Frédérique Rolet, secrétaire générale, souligne la nécessité de renforcer la syndicalisation alors que le gouvernement marginalise les syndicats et "entend faire payer aux salariés la dette contractée du fait de la pandémie".

Lisez l'article...    

 

Modification du capes de lettres

L'épreuve écrite de français du capes externe de lettres classiques et modernes est modifiée en 2022. Elle sera composée de 4 oeuvres dont une appartenant à la littérature médiévale.

Lisez l'article...    

 

Hors classe des maitres du privé

Une note de service publiée au BO du 13 mai précise les conditions d'avancement au grade de la hors classe des professeurs du premier et du second degré du privé sous contrat. Peuvent accéder au grade de la hors-classe de leur échelle de rémunération les maîtres comptant au 31 août 2021 au moins deux ans d'ancienneté dans le neuvième échelon de la classe normale.

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 21 mai 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces