JM Blanquer lance une nouvelle formation à la laïcité 

Alors que la loi séparatisme n'est pas adoptée et doit revenir devant les deux chambres, ce qui va être long, le gouvernement entend mettre en application une de ses mesures : la formation des agents publics à la laïcité. JM Blanquer, M Schiappa et A de Montchalin ont reçu le 18 mai un rapport, rédigé par I de Mecquenem et P. Besnard, sur la formation des agents publics au principe de laïcité. JM Blanquer confie à JP Obin la révision de la formation des enseignants.

 

Le gouvernement décide d'assurer une formation à la laïcité à chaque nouvel entrant dans la fonction publique à partir de mi 2022.

 

Pour les enseignants, JM Blanquer annonce s'appuyer sur le rapport de JP Obin, un inspecteur général auteur d'un rapport très critiqué en 2004. "Pour ce qui concerne le recrutement et la formation initiale des personnels, le rapport préconise l’élaboration d’un référentiel commun de compétences et de contenus pour la formation à la laïcité et aux valeurs de la République des professeurs et des conseillers principaux d’éducation. Ce travail a déjà été lancé et sera donc applicable dès la rentrée 2021", annonce le ministère. Des référents laïcité sont aussi annoncés dans tous les établissements.

 

Communiqué

Les fausses annonces de JM Blanquer

Une affaire embarrassante pour JM Blanquer

F Lorcerie : à propos de la réunion des référents laïcité

 

 

Par fjarraud , le mercredi 19 mai 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces