Maternelle : La nouvelle version du projet de programme  

Le ministère entend les critiques. La Dgesco a réalisé le 19 mai une nouvelle version du projet de programme de maternelle que le Café pédagogique s'est procurée. Les modifications apportées au texte ne sont pas très importantes. Mais elles vont toutes dans le sens souhaité par les syndicats.

 

Ainsi les attendus de fin de maternelle modifiées. L'enfant ne doit plus "écrire les nombres en chiffres jusqu'à 10" mais "commencer à écrire".Même remarque sur le positionnement des nombres les uns par rapport aux autres jusqu'à 10. Il doit "commencer" à résoudre des problèmes de composition de deux collections et non les résoudre.

 

Toujours en maths, "L’enseignant favorise le développement très progressif de la construction de la notion de nombre... Cette construction ne saurait se confondre avec celle de la numération et des opérations qui relèvent des apprentissages de l’école élémentaire", précise, en ajout, la nouvelle version.

 

L'apprentissage de la lecture est précisé comme étant "à partir du cycle 2", alors qu'il apparaissait comme un objectif de la maternelle. On les invite à "comprendre" dans les attendus de fin de cycle en français.

 

Il reste encore des points que les syndicats souhaitent revoir. Mais le projet de programme évolue et les critiques des représentants des enseignants semblent entendues.

 

Le programme

La première version

Réforme de la maternelle : débats et analyses

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 20 mai 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces