Recrutement : La crise touche aussi le premier degré 

Alors que JM Blanquer évoque fréquemment la "priorité au primaire" et les créations de postes dans le premier degré, les premiers résultats des concours montrent que tous les postes ne seront pas pourvus en 2021. Créteil et Versailles, les deux académies comptant le plus d'établissements en éducation prioritaire, sont en déficit alors que le nombre de postes proposés y est plus faible cette année.

 

Les résultats d'admissibilité au concours externe des professeurs des écoles montrent que tous les postes proposés ne pourront être remplis. Ainsi à Créteil 1420 postes sont proposés mais on ne compte que 1322 admissibles. A Versailles il y a 1508 admissibles pour 1408 postes proposés.

 

Le ministre a pourtant baissé le nombre de postes offerts. Globalement 8684 postes sont proposés au concours externe de professeur des écoles en 2021. C'est nettement moins qu'en 2020 ou 10 241 postes étaient proposés. En 2017 ils étaient 11 722.

 

Créteil et Versailles seront touchés également par la baisse du nombre des postes des concours spéciaux, censés rattraper le déficit du concours normal.  En 2020 500 postes spéciaux étaient prévus pour Créteil et 200 pour Versailles. En 2021 le concours de Versailles est supprimé et seulement 300 postes sont prévus pour Créteil.

 

" L’école primaire sera ma priorité absolue jusqu’à la fin du quinquennat. Elle se traduira par un budget accru et par une action pédagogique que je souhaite toujours plus efficace", avait écrit aux professeurs JM Blanquer, à la veille d'une manifestation, en mai 2019.

 

En réalité en diminuant le nombre de postes mis aux concours il décourage les étudiants à s'engager dans une voie par ailleurs mal rémunérée. Là aussi la parole ne correspond pas aux actes.

 

François Jarraud

 

Le recrutement en berne en 2021

 

 

Par fjarraud , le mardi 18 mai 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces