La fin d'année heureuse du Snpden  

Flop des autotests, succès du bac. En plein renouvellement de ses instances - Bruno Bobkiewicz remplacera Philippe Vincent comme secrétaire général - le Snpden Unsa, premier syndicat de personnels de direction, fait le point sur cette fin d'année. Il confirme le "flop complet" des autotests mais prédit un bac sans accrocs cette année. Pour le Snpden la fin des demi jauges en collège est probable...

 

Flop des autotests

 

"On va vers un flop complet". Philippe Vincent, secrétaire général du Snpden pour encore un jour, ne mâche pas ses mots. Pour lui la délivrance des autotests est un fiasco et on s'achemine vers "un gâchis". Il met en cause le "timing qui n'est pas le bon" et "le manque d'appétence des familles". Elles n'ont pas envie que leur enfant soit déclaré positif à quelques jours des examens ou des conseils de classe. Dans son lycée moins de 50 élèves se sont inscrits pour l'autotests. Dans celui de Bruno Bobkiewicz, le futur secrétaire général, 52 élèves de seconde sur 400 se son inscrits mais finalement une douzaine seulement étaient présents.

 

Une situation qui soulage plutôt les personnels de direction qui ne voyaient pas comment mettre en place le protocole prévu par le ministère. Et qui doit probablement tranquilliser aussi le ministère.

 

Nul ne sait où en est la commande de 62 millions d'autotests du ministère. Finalement la faible demande évite au ministère de reconnaitre qu'il n'y a toujours pas assez d'autotests pour que tous les élèves et tous les professeurs se testent. Pour le moment le Snpden craint plutôt d'avoir des stocks à gérer. Et comme les autotests sont sensibles à la chaleur, l'opération pourrait bien se terminer en un gâchis historique.

 

Un bac sans accrocs ?

 

Le Snpden émet un avis beaucoup plus positif sur le bac. Son organisation est allégée cette année par la disparition de la plupart des épreuves. Et le syndicat prévoit un bac sans accrocs. "Les professeurs de spécialité ont 5 semaines pour préparer le grand oral, le plus souvent en demi groupe. Les conditions n'ont jamais été aussi favorables", estime P Vincent.

 

Le nouveau règlement peut inciter des élèves à ne pas se présenter aux épreuves qui restent. Le Snpden précise que l'absence entraine l'annulation de l'examen que pour le bac professionnel. C'est confirmé par les deux décrets qui organisent le règlement d'examen. Pour le bac général le décret de 1993 dit que " L’absence non justifiée à une épreuve que le candidat doit subir est sanctionnée par la note 0". Mais on sait que cette année la note de controle continu remplacera le zéro. Pour le bac professionnel, le décret de 1995 précise que " l'absence d'un candidat à une épreuve pour cause de force majeure dûment constatée est sanctionnée par la note zéro. Le diplôme ne peut être délivré si les acquis correspondant à l'épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel n'ont pas été validés".

 

La dématérialisation des copies, généralisée cette année, ne devrait pas poser problème selon le Snpden. "Elle est expérimentée depuis des années et les retours sont positifs", dit P Vincent. Une association de professeurs de philosophie , l'Appep, a pourtant demandé sa suppression, estimant qu'elle fausse la correction.

 

Retour à la jauge complète dans les collèges

 

Le syndicat attend la suppression des demi jauges dans les collèges de 15 départements. "Il y a une vraie demande des principaux de collège", affirme P Vincent. Pour lui la demi jauge "n'a pas d'impact sur le plan sanitaire" mais "fait perdre des élèves". Le ministère aurait sondé le Snpden sur le retour à la jauge normale et sur les réactions des enseignants.

 

Pour le Snpden, la fin d'année s'annonce bien. Le renouvellement du bureau n'est pas vécu comme un traumatisme. Seul souci du syndicat : la baisse du nombre des adhérents. "Pour les nouvelles générations se syndiquer ne va plus de soi", soupire P Vincent.

 

François Jarraud

 

Le décret portant règlement du bac général

Le décret portant règlement du bac professionnel

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 20 mai 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces