Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > "Quand je serai grand, je serai chien guide... Apprends-moi la vie en collectivité dans ton école..."
"Quand je serai grand, je serai chien guide... Apprends-moi la vie en collectivité dans ton école..."
Auteur(s) : Berthy Corine professeur des écoles spécialisée en aide à dominante pédagogique
Nombre d'élèves concernés : les élèves de l'école
Nombre de personnes impliquées : les enseignans de l'école et plus particulièrement les enseignants de CE2 et de CM1

Etablissement :
Ecole primaire Alain 1 et le RASED
Mail des Allobroges 77100 MEAUX

Description
La mise en place d’un projet associé à la médiation animale dans une école primaire classée Réseau Ambition Réussite répond à la nécessité de résoudre un défi d’ordre relationnel et social permettant aux enfants de rentrer dans les apprentissages, de faciliter le passage vers des activités plus abstraites où les procédures transversales pourront être développées. Les familles ont adhéré à ce projet mettant en avant la notion d’aide à une personne en situation de handicap.

Objectifs de l'action
Le projet s'articule autour de 3 principaux axes didactiques :- la découverte de la sensorialité- la sensibilisation au handicap- la médiation enfant/animal La finalité du projet est l'amélioration du fonctionnement cognitif des enfants, le développement de compétences transversales en même temps que les connaissances disciplinaires :- rendre nécessaire l'acte de lire et d'écrire- donner du sens aux apprentissages pour améliorer les écrits, les lectures...- Créer des situations permettant aux élèves d'exercer leurs habilités sociales, le travail en groupe, la coopération...-Créer des situations valorisantes où les enfants expérimenteront la responsabilisation (estime de soi)... (voir dossier)

Historique
face aux enfants issus de milieux socioculturels très défavorisés et rencontrant des difficultés de comportement, de relation à l’autre, des enfants parfois accoutumés très tôt à établir des contacts sur un mode socialement inadéquat ou souffrant d'un manque d'estime d'eux-mêmes, l'intérêt d’utiliser la médiation animale pour améliorer leur fonctionnement cognitif et leur ancrage à leur environnement favorisant un épanouissement harmonieux de l'individu a été proposé. L’acquisition d’habilités visant à une autorégulation de meilleure qualité a également été visée. La sensibilisation aux différents handicaps et la découverte de la sensorialité a permis l'organisation de rencontres.

Descriptif des étapes
- Donner du sens aux 5 sens- Informations et rencontres sur le handicap : les enfants seront sensibilisés à la vie quotidienne des personnes sous forme de rencontres, d'ateliers, d'animations...- Réalisation de productions écrites, le journal de l'école, écriture de lettres d'invitation... Ces productions s'inscrivent dans l'échange pour créer de nouveaux besoins d'apprentissage.- lecture du livre "Louis Braille, enfant de la nuit" apprentissage du Braille, correspondance en Braille avec des enfants malvoyants, visite de la maison de Louis Braille à Coupvray... pour les CM1- travail autour de l'hygiène, la santé, l'alimentation... avec visite chez le vétérinaire, chez une toiletteuse... pour une classe de CE2- travail sur la sensorialité, la communication, l'éducation... pour les autres classes sous forme d'ateliers.

Soutien et support(s)
Frosties, un chiot labrador de l’école chien guide d’aveugle de Coubert, apporte un climat d’apaisement, de coopération facilitant la réflexion et l’intellectualisation. Sa présence créé un lien psychosocial qui les inscrit dans une histoire à la fois collective et personnelle. Frosties invite spontanément les élèves à la curiosité et donc à la recherche d'informations. C'est ainsi toute une méthodologie qui peut être transmise aux élèves au fil du projet, que ces derniers pourront ultérieurement transposer dans d'autres domaines qu'ils soient scolaires ou autres.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
les liens affectifs et relationnels crées ont sollicité la nécessité de trouver des solutions aux problèmes rencontrés induisant la motivation à lire, à écrire, à communiquer… (Écrire une lettre pour inviter le vétérinaire..., écrire des articles dans le journal de l’école pour annoncer la venue du chiot, pour donner des nouvelles… apprentissage du Braille pour communiquer avec des enfants mal-voyants... préparation d'ateliers sur la sensorialité pour les enfants de maternelle... La collaboration et la motivation pour la réalisation de productions à des fins communicationnelles de qualité entrainent de meilleures acquisitions scolaires, plus durables. Celles-ci permettent également aux élèves d'exercer leurs habilités sociales, la coopération et s’inscrivent dans une pédagogie de mise en situation de problème à résoudre, une construction du sens des apprentissages…

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
- pour les enfants : le chien est perçu comme un élève… qui doit apprendre à bien se comporter et à gérer les différentes situations sociales et cognitives. Pour pouvoir apprendre son métier de chien-guide d’aveugle. Le défi est pris au sérieux… les enfants sont responsabilisés, ils veulent l’aider à bien grandir afin d’optimiser son intégration dans sa prochaine école. Ce point peut offrir des extensions variées comme la réflexion sur sa propre éducation, son propre comportement...C'est ainsi toute la sphère préventive de l'éducation à l’hygiène de vie et le développement de Soi qui ont été abordés. Les enfants préparent Frosties pour devenir chien guide… Eux-mêmes s’interrogent sur leur devenir, sur le sens que peut avoir le fait de fréquenter l’école : pourquoi ? Et comment ? Autant de réflexions qui offrent aux élèves une démarche de citoyenneté qui s'inscrit dans un esprit de durabilité et d'évolution. En ramenant le chemin de Frosties à leur propre histoire, les élèves peuvent se construire par le biais d'un vécu concret et expérimental. Pour les enseignants : le projet favorise une relation positive et bienveillante entre l'enseignant et l'élève apportant un climat serein autour des situations d'apprentissage. Cela permet de mettre plus facilement en place une démarche de pédagogie dite différenciée. Ce projet a permis de rapprocher les enfants et les adultes sur un meême défi avec un effet positif sur la motivation pour les activités scolaires, l'attention, l'estime de soi et le contrôle de soi, le respect des consignes... Certains jeunes enseignants n'ont pu entrer dans le projet... trop attentif à rester dans les programmes. Des ateliers sur la sensorialité, de médiation animale : élaboration de parcours psychomoteurs..., dévouverte du fonctionnement des chiens avec des séances de sensibilisation à leur approche sécurisée ... seront organisés en fin d'année pour répondre à la demande des enfants.

Personnes pouvant témoigner
Madame Jennifer Denoun professeur des école de la classe de CM1 Madame Sabine Menault professeur des écoles de CE2 Madame Aline Berger psychologue scolaire

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
L'école chiens guides d'aveugle de Coubert (77) nous a confié Frosties, chiot labrador de 2,5 mois en octobre 2010 et nous invite sur son site pour découvrir le fonctionnement de l'école... La mairie de Meaux (77) a financé la visite au musée Louis Braille de Coupvray ainsi que l'atelier de l'écriture Braille. L'association "Marlaguette, un enfant, un chien... Une interaction" à participé à la découverte du fonctionnement communicationnel et comportemental de la relation enfant/chien.

Transposition du projet
- méthodologiues,- au niveau mathématiques se repérer dans le temps...- au niveau de l'histoire : comprendre la nécessité des règles sociales...- au niveau biologie : découverte du monde du vivant...- au niveau de l'art platique : réalisations de dessins pour les correspondances...- au niveau culturel et social...

Motivations pour participer à ce concours
Pour partager notre expérience et montrer qu'il est possible de mettre en place un projet particulier qui demande néanmoins beaucoup d'investissement au niveau de la pratique associée à la médiation animale. Echanger avec d'autres personnes qui tentent de nouvelles approches et créer une nouvelle dynamique.

Niveau(x)
Ecole Primaire

Discipline(s)
Autre
SVT
Sciences économiques et sociales
Lettres
Histoire - Géographie
Mathématiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.