Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Progresser par le jeu
Progresser par le jeu
Auteur(s) : C. Chanas
Nombre d'élèves concernés : 24
Nombre de personnes impliquées : 1

Etablissement :
Collège St Joseph, Oyonnax
12 rue Michelet, 01100 Oyonnax

Description
le Jeu, comme outil d’apprentissage et de développement des capacités - Par groupes d’une dizaine ou douzaine environ, niveaux 6ème et 5ème.- Pour une durée d’une heure hebdomadaire par groupe, sur 2 plages horaires, le jeudi soir ou vendredi après-midi, 5 ou 6 h, par niveau, renouvelables ( soit, un total de 10 à 12 h)- Avec une progression pédagogique dans les séquences.

Objectifs de l'action
Objectifs : 1. Faire naître et développer l'intérêt et la motivation des élèves : l'apprentissage rime alors avec plaisir. 2. Aider à la compréhension, par l'utilisation de simulations, de manipulations, ou de situations et problèmes concrets, proches de la vie quotidienne. 3. Favoriser l'action et la réflexion des élèves passifs ( peu scolaires) et des élèves en difficulté.

Historique
Suite à la réduction des diverses formules d'aide et de soutien, on a cherché des idées de projet pour aider ces élèves qui ont décroché....

Descriptif des étapes
Première séquence-rencontre : explications données aux élèves sur l'objectif visé ( les aider), et mise en situation avec un premier jeu accessible à tous, faisant appel simplement à l'observation, la déduction et la compréhension de consignes. ( style : "disparu" ? ou "Soupe de cafards" ) Par le fait de jouer, les élèves accrochent bien. Chaque semaine, on explore un nouveau domaine durant une séquence :• un jeu de langage ( jeux de mots : accrostiches, anagrammes, ptit bac, ou jeu de vocabulaire avec lettres, syllabes ou expressions : : Taboo, Mixmo , Syllabus, « In Extrémis », etc…• un jeu de « nombres et calculs » : « 6 qui prend », Mathador, Yami, Dés, Lobo 77, Rummikub, la 100ème caisse, etc…• un jeu spatial ( géométrie plane ou dans l’espace 3D) : jeux de pions, positions, marelles, Dames, échecs, Abalone, Tangram et puzzles de formes géométriques,… • un jeu de logique ( ou d’observation, ou de mémorisation ) : Crazy Mix, Master mind, Casse-tête divers, Mr. Jack, Mémory, Carré gréco-latin, etc…+ en 6ème séquence éventuelle : jeu au choix ( selon ce qu'ils ont préféré et qui les a valorisés))

Soutien et support(s)
J'ai commandé divers petits jeux ( + ou - éducatifs) variés, certains jeux comme le carré gréco-latin, peuvent se faire avec un simple jeu de cartes..

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Gestion de certains groupes qui ont du mal à rester centrés sur un jeu qui leur semble plus difficile ( ex : jeu de langage pour un élève faible en français) Absences occasionnelles, et donc "trous" dans la progression, mais globalement, rien de spécial ; en gros, ça a bien marché.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
matériel : investissement de 180 euros. heures prises en charge par l'UGSEL.

Personnes pouvant témoigner
le directeur du collège est venu assister à qq séquences

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
UGSEL pour le financement des heures.

Transposition du projet
Ce petit projet ne s'adresse essentiellement qu'à des élèves qui ont du mal, qui se sentent largués, qui ne réussissent pas grand chose...

Motivations pour participer à ce concours
C'est au dernier moment que je me suis décidée à vous faire part de tout ça, mais, à titre d'info simplement ; je ne souhaite pas gagner quoi que ce soit,... chacun essaie de trouver des idées, ... Pour ma part, je transmets ainsi les quelques miennes, sachant que, déjà dans mes cours, je passe beaucoup par le jeu , les devinettes, les manipulations concrètes avec les mains ( découper, colorier, plier, etc... ) sans négliger toutefois tous ces outils électroniques avec les TICE, bien sûr ! Salutations.s.

Niveau(x)
Collège

Discipline(s)
Autre

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.