Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Mieux Vivre à l'Ecole
Mieux Vivre à l'Ecole
Auteur(s) : Danièle Ruaud
Nombre d'élèves concernés : 1700
Nombre de personnes impliquées : 60

Etablissement :
RASED de Gerzat
12 rue des Courradoux 63360 Gerzat

Description
Mallettes pédagogiques à destination des enseignants et des élèves, contenant des outils visant à développer les habiletés sociales. Les enseignants qui le souhaitent peuvent faire appel aux membres du RASED pour les aider à élaborer leur projet, et, éventuellement, à le mettre en place. Un blog présente les différents ouvrages et albums supports, et recueille les commentaires des enseignants et des élèves à l'issue du projet.

Objectifs de l'action
Améliorer les compétences sociales des élèves, le climat des classes, des écoles, créer des habitudes d'échange entre enseignants et élèves, entre pairs, et former les enfants à pratique de la démocratie.

Historique
2006/2007 : recherche bibliographique, recueil des subventions 2007/2008 : achat des livres, répartition dans les mallettes, et début de leur mise en circulation 2008/2009 : début des projets, bilans, recueil et mise en ligne des commentaires. 2009/2011 : diffusion progressive des coordonnées du blog. Projets ciblés sur des problématiques particulières (phénomène de bouc émissaire, difficultés liées à des troubles des apprentissages, climat de classe difficile, etc...).

Descriptif des étapes
- Recueil des subventions : démarches auprès des municipalités, de l'Education Nationale (Projet d'Action Innovante), des écoles, et d'organismes comme la MGEN ou la CAF. - Achat des livres : la FNAC, la librairie du quartier, Amazon. Les achats sont répartis selon les modalités propres aux exigences de chaque financeur.- Projets : ils sont mis en place au début au hasard des échanges avec les enseignants, en fonction de leur intérêt. Les projets sont spontanés et sans aucun autre enjeu que la volonté de modifier le climat de classe. - Généralisation : un tableau de circulation est transmis aux directeurs d'école en début d'année afin de réserver une ou plusieurs mallettes pendant une période de l'année.- Evolution en fin d'année : les mallettes sont regroupées au RASED et les livres empruntés au cas par cas en fonction de la demande de l'enseignant.

Soutien et support(s)
Le soutien et les encouragements de l'équipe de circonscription sont essentiels pour mener à bien un tel projet. Sa réalisation a été possible grâce à l'enthousiasme de l'inspecteur, et celui des équipes municipales.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
- Lenteur et complexité de la coordination, dues au nombre d'interlocuteurs concernés, notamment les financeurs.- Surmenage des enseignants, surtout ces dernières années (modification des rythmes scolaires, suppressions de personnel, manque de stabilité des équipes). Le RASED ayant perdu deux et demi de ses membres, le projet fonctionne au ralenti, mais il est là et il est réactivé à chaque fois qu'un besoin est identifié.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Les enseignants qui ont mis en place un projet ont une autre façon d'entrer en contact avec les élèves. Le climat dans les écoles évolue imperceptiblement. Les élèves concernés disent qu'ils réalisent mieux l'impact de ce qu'ils font ou disent sur l'autre, et se rendent compte de l'importance qu'il y a à échanger ce que l'on connait, pense et ressent avec ses camarades, ou professeur.

Personnes pouvant témoigner
Les enseignants qui ont mis en place un projet dans leur classe (cf. commentaires du blog).

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Municipalités de Gerzat, Cébazat, Malintrat. MGEN. Ecoles de Gerzat, Cébazat, Malintrat. Education Nationale (Inspection Académique, Inspection de Circonscription). RASED.

Transposition du projet
Le projet est généralisable à tout secteur et circonscription, par l'intermédiaire du blog qui présente les listes d'ouvrages. Par contre, il nécessite une certaine familiarisation avec les concepts théoriques sur lesquels reposent les outils supports des activités. Ces concepts théoriques nécessiteraient d'être développés dans la formation initiale des enseignants (connaissance et estime de soi, de l'autre, perception de ses sentiments, de ceux de l'autre, reconnaissance de ses besoins, de ceux des autres, développement de l'empathie, entraînement à la gestion des conflits et à la résolution de problèmes, connaissance et pratique de la médiation.

Motivations pour participer à ce concours
Mieux préparer les jeunes à la vie en collectivité. Leur permettre de cerner les enjeux de la communication et les paramètres d'une bonne relation à l'autre. Développer leur capacité à mener des projets collectifs, prendre des habitudes d'échange et de coopération, développer leur confiance en eux et en l'autre, leur esprit d'iniitiative et leur sens des responsabilités. Sur le plan personnel : participer à une manifestation qui valorise des iniatives et dynamise une institution qui sait peu reconnaître les efforts de son personnel.

Niveau(x)
Ecole Primaire
Ecole Maternelle

Discipline(s)
Autre

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.