Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > éduquer à l'égalité filles / garçons en CM2, le sexisme.
éduquer à l'égalité filles / garçons en CM2, le sexisme.
Auteur(s) : Madeleine Labie
Nombre d'élèves concernés : 25
Nombre de personnes impliquées : 26

Etablissement :
Ecole élémentaire Pablo Picasso
Le Bourg 16100 Châteaubernard

Description
tout au long de l'année, travailler le thème du sexisme en classe, via l'étude d'ouvrages, la présentation de modèles féminins alternatifs, le travail sur le vocabulaire (stéréotype, sexe, sexisme, discrimination), des travaux écrits où les élèves présentent des situations de sexisme vécues. Mon attention également en temps que professeure au langage que j'utilise en classe, à mes exemples.

Objectifs de l'action
éduquer les élèves à l'égalité filles / garçons pour :- leur montrer les constructions sociales et culturelles des rôles masculins / féminins traditionnels.- favoriser des relations respectueuses entre eux.- élargir les possibles pour les filles.- élargir les possibles pour les garçons.

Historique
J'ai réalisé un travail de mémoire de PE2 il y a 2 ans sur le langage sexué en petite section de maternelle qui montrait la place prépondérante des garçons dans l'espace oral de la classe. Il a été remarqué et je suis intervenue depuis à deux colloques sur l'égalité filles / garçons à l'école (IUFM Lyon 2010, IUFM Toulouse 2010). J'ai donc souhaité continuer sur ce thème avec les niveaux que j'avais cette année.

Descriptif des étapes
1- sensibilisation au thème par des lectures offertes contre stéréotypées. 2 - étude approfondie d'une oeuvre : "Fous de Foot" 3 - expression écrite sur des vécus de situations sexistes par les élèves. 4 - Présentation de modèles féminins positifs : Dian Fossey, Peggy Bouchet, Georges Sand, Lucie Aubrac... 5 - Participation au Dictionnaire des écoliers et définition de termes liés au projet : discrimination, stéréotype, sexe, sexisme, homosexuel + noms propres. 6 - tout le long du projet : attention verbale (utilisation de termes féminins et masculins au lieu du masculin générique, vigilance sur les exemples pris en interrogation,...) 7 - tout au long du projet : acquisition pour la bibliothèque de l'école d'albums de littérature de jeunesse favorables à l'égalité (Adela Turin...) 8 - Tout au long du projet : intégration de cette dimension dans la plupart des matières enseignées (arts visuels, orthographe...) 9 - journée Rallye lecture avec toute l'école sur le thème de la différence, avec projection de films (princes et princesses...)

Soutien et support(s)
- Outils "les p"tits égaux". http://www.lesptitsegaux.org/- Littérature de jeunesse (liste des "100 100 albums jeunesse pour l'égalité entre les filles et les garçons : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp26/egalite_fille_garcon/ - Fous de Foot de Fannie Joly (2006)

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Obstacles : pudeur, ricanements des élèves. Temps (je suis sur la classe une seule journée par semaine en décharge de direction). Pour les surmonter : appeler les choses par leur nom sans honte, instauration de règles dans les prises de parole.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Pour moi, très motivant de voir l'implication des élèves. Me pousse à poursuivre ce thème avec mes futures classes et à continuer la recherche en ce sens. Pour les garçons, l'occasion d'exprimer des ressentis, émotions. Pour les filles, une reconnaissance de certaines dans leurs opinions.- Pour tous : une classe plus égalitaire, et même une meilleure prise en compte des espaces de jeux de ballon dans la cour de récréation. Coût : 50 euros environ (seul coût : les albums de jeunesse achetés)

Personnes pouvant témoigner
Le directeur de l'école, Christian Meunier, (dont je suis la décharge de direction une journée par semaine) : sur le projet, et sur la réaction de la classe entière lorsque lui-même a eu une attitude sexiste. Une coordonnatrice RAR, Catherine Lavauzelle, qui est tombée sur la vidéo où je présente des aspects de ma recherche et de mon travail en classe, et qui m'a dit avoir changé sa pratique depuis et intégré désormais cette dimension dans tous ses projets. Mon témoignage sur ma recherche et ce projet a été filmé lors du colloque de Toulouse 2010, en document joint si vous souhaitez les visionnez : http://teledebout.org/videos/camera-au-poing/pedagogie/labie/

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Pas de collaborations spécifiques, sauf avec un étudiant en sciences de l'éducation, doctorant, Gaël Pasquier, sur la verbalisation de ce que j'ai fait.

Transposition du projet
Ce projet peut être transposé dans n'importe quelle classe de primaire facilement, à coût réduit. Il peut aussi être transposé au collège ou au lycée, en cours de français notamment, mais aussi en histoire (ouvrage de collège spécifique sur la mise en valeur des femmes dans l'histoire). Tout.e professeur.e devrait être formé à cette question et vigilant.e dans sa classe à ne pas la négliger.

Motivations pour participer à ce concours
L'égalité filles / garçons est un sujet essentiel du vivre ensemble, deux circulaires interministérielles de 2000 et 2006 nous autorisent et nous incitent à travailler ce sujet dans nos classes, et pourtant, peu d'enseignants osent de vrais projets sur ce thème. Or, ma génération (trentenaire) et les suivantes ont été élevées après les batailles féministes et n'ont aucune culture / éducation sur l'accès aux droits des femmes au 20ème siècle. Tout paraît acquis, or les études montrent qu'actuellement nous régressons par rapport à ces sujets (violences conjugales au sein des jeunes couples, maintien d'une orientation très sexuée...). J'aimerai être sélectionnée à ce concours, car cela voudrait d'abord dire que le sujet même de mon projet, l'éducation à l'égalité, vous semble pertinent et d'actualité, Ensuite parce que malgré la reconnaissance "universitaire" de ma recherche, autour de moi j'ai parfois des réactions de collègues assez septiques si ce n'est hostiles, et que j'ai besoin d'échanger avec d'autres enseignants, eux-mêmes innovants donc en recherche. Aussi dire à d'autres qu'intégrer cette dimension "égalité" est somme toute assez facile dans n'importe quelle matière.

Niveau(x)
Ecole Primaire

Discipline(s)
Autre
Lettres
Enseignements Artistiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.