Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Artssoniques
Artssoniques
Auteur(s) : Prévot Jean-Baptiste et Mathevet Frédéric
Nombre d'élèves concernés : 120 (niveau 4e)
Nombre de personnes impliquées : 2

Etablissement :
Anceau de Garlande - Seine-et-Marne
Avenue de la Malibran 77680 Roissy-en-brie

Description
Le projet a pour but de faire réfléchir les élèves sur les liens entre les arts plastiques et le son (un thème par mois) en les mettant dans la position d'artiste qui produit une œuvre sonore. Un deuxième volet conduit une partie des élèves à présenter leur œuvre et à rencontrer au cours d'une émission d'une heure des artistes qui ont également travaillé sur le thème évoqué. http://artssoniques.over-blog.com/ http://artssoniques.over-blog.com/ext/http://www.lautremusique.net/artsso/

Objectifs de l'action
Le but du projet est de mettre les élèves dans la position de créateur en diffusant au plus grand nombre leur oeuvre sonore. Il s'agit également d'expliquer leur démarche artistique en confrontant leur pratique à des professionnels du son (ingénieur, musicien, plasticien...), au cours d'une émission de radio. Enfin, ce projet aboutit à la conception d'une exposition d'une semaine dans un centre culturel avec une émission spéciale de réflexion sur l'intérêt d'enseigner les arts plastiques.

Historique
Ce projet vient de la rencontre entre deux enseignants. l'un est docteur en arts plastiques - F. Mathevet - et l'autre est enseignant en histoire et président de Radio Campus Paris (93.9FM). Une sensibilité commune pour la réflexion sur l'enseignement nous a conduit à prendre toutes les 4e pour leur proposer de réfléchir en cours d'arts plastiques sur un thème par mois et de les emmener tous les mois dans les studio de radio pour diffuser les œuvres.

Descriptif des étapes
Etape1 : réflexion sur un thème en cours d'arts plastique. Production d'une œuvre en réponse au thème. Étape 2 : diffusion de l'état d'avancement des œuvres sur le sites internet Étape 3 : sélection, diffusion et présentation des œuvres par les élèves sur Radio Campus Paris Étape 4 : Conception et installation de l'exposition de fin d'année Etape 5 : production d'une livret d'exposition et d'un DVD

Soutien et support(s)
Les soutiens sont nombreux pour la réalisation du projet. D'abord financier : CUCS, CG77 et l'éducation nationale. Soutien matériel : Mairie de Roissy (prêt de salle), L'école des Gobelins (Édition du livret/DVD) Partenaire média : Radio Campus Paris et le CLEMI Créteil

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Les obstacles ont été dans un premier temps financiers. Une aide du Conseil général nous a permis de démarrer mais il a fallu attendre celle du CUCS pour donner toute la voilure de notre ambition. Les autres obstacles étaient matériel puisque les conditions de production des œuvres sonores ont été difficiles à cause du manque de moyens techniques (micro, table de mixage...) et d'un local réservé à cet effet.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Le budget s'est élevé à plus de 10 000 euros. Pour nous, ce projet a permis de réfléchir sur les manières dont l'enseignant peut aider l'élève à devenir autonome. Pour l'élève, il s'agissait à la fois de proposer une approche originale de l'art contemporain en le contraignant à la question sonore et de l'initier à la communication en l'obligeant à parler de sa démarche. La diffusion des émissions de radio sur la bande FM et l'exposition finale avec le livret et le DVD a pour but également de valoriser leur image de soi.

Personnes pouvant témoigner
Les deux concepteurs du projet, les auditeurs des émissions et les retour presse (le Parisien, Libération, Canal Coquelicot...). David Sanson, rédacteur en chef de la Revue Mouvement. Les 7 invités des émissions.

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Association Radio Campus Paris // Mairie de Roissy-en-Brie // Conseil général de Seine-et-Marne // Ecole des Gobelins // Le centre de recherche IDEAT de Paris I // Semaine du Son //

Transposition du projet
Le projet est évolutif et conduit à la mise en place d'une web-radio scolaire qui partage la même idée de mettre l'élève en position de créateur, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines.

Motivations pour participer à ce concours
Notre participation au concours a pour but d'échanger nos pratiques et d'affiner nos réflexions sur des manières innovantes d'enseigner en s'inspirant des autres projets présentés. Il nous intéresse également de créer des liens plus ténus avec des projets similaires sous la forme de réseau.

Niveau(x)
Collège

Discipline(s)
Enseignements Artistiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.