Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Oulipo-Oupeinpo-kesaco?
Oulipo-Oupeinpo-kesaco?
Auteur(s) : I Courtade
Nombre d'élèves concernés : 80
Nombre de personnes impliquées : 3

Etablissement :
Collège Alfred de Vigny
Collège A de Vigny 18 rue Lambrechts 92400 COURBEVOIE

Description
Faire découvrir le travail sur et avec les mots inventé par l'Oulipo , par la pratique lors d'ateliers d'écriture, et mise en parallèle de ces procédés avec la création graphique et les oeuvres des Surréalistes. Projet mis en oeuvre avec deux classes de 5 eme et une classe de 4 eme de collège .

Objectifs de l'action
Améliorer ou initier le plaisir de pratiquer la langue française par le travail au plus près du lexique, rendre les élève autonome dans le création d'un livre personnel composé de leurs textes et créations graphique. Connaissance des auteurs

Historique
Formée aux ateliers d'écriture au GFEN depuis plus de 20 ans, ainsi que par un stage d'une année avec F Bon, j'ai souhaité relier cette compétence avec ma pratique disciplinaire d'origine (les arts plastiques) afin de mettre en résonance les techniques de création des deux champs. Deux collègues de lettres M Monceau et M Maquerre ont été intéressées par ce projet et leur expérience de l'enseignement des lettres a été un élément important de la dynamique du projet. C'est donc depuis trois ans, à raison d'une heure par semaine sur 24 semaine que trois classes ont participé à cette aventure.

Descriptif des étapes
Pour concevoir ce projet, nous avons travaillé en équipe, dans plusieurs directions: -conception des différents ateliers sur la langue (environ une dizaine)avec pour point de départ des dispositifs d'Hubert Haddad- " Le nouveau Magasin d'écriture" de M & O Neumayer "Pratiquer le dialogue arts plastiques-écriture" , ou des ateliers que j'avais déjà monté à destination d'adultes. -travail documentaire sur les Oulipiens et les "pratiquants " contemporains (Papous dans la tête) et mise en forme de documents à destination des élèves (textes, extraits sonores, sites internets) -constitution d'une mini bibliothèque d'ouvrages sur le sujet à disposition des élèves L'action se déroule lors de séances hebdomadaires d'une heure, chaque atelier (écriture et arts plastiques) dure environ 3 séances. Chaque élève conduit un "cahier-livre" et un lutin documentaire ou sont collectés les brouillons etc L'accent est mis sur le travail effervescent en groupe puis sur la création individuelle et singulière. Deux fois dans l'année des séances de présentations orales sont proposées, où chaque élève présente oralement un atelier de son choix devant ses camarades, au microphone.

Soutien et support(s)
En terme de soutien, l'établissement a fait l'effort de financer, dans un contexte peu favorable, les heures d'enseignement. Un petit crédit sur les fonds propres de l'établissement a permis de constituer un corpus documentaire, la classe étant par ailleurs équipée d'une classe mobile de 15 ordis Des contacts sont pris depuis l'an dernier avec les responsable du "Festival des mots libres" organisé par la ville de Courbevoie pour recevoir des écrivains Oulipiens qui devrait aboutir en Juin 2011, et déboucher sur un partenariat

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Difficultés à trouver des événements hors les murs pour les élèves sur le thème du projet (horaires souvent inadaptés le week-end ou tard le soir) ou lieux trop éloignés. Moyens pour les surmonter: être tenace!!!!!

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Très positif car les élèves au bout de quelques semaines "se prennent au jeu(de mots!!) " et s'investissent chacun là où ils en sont, et parfois pour les plus en difficulté, avec pas mal d'ardeur car les deux domaines (écriture et arts) se complètent et se font échos , il y a donc toujours une possibilité de réussite.

Personnes pouvant témoigner
Les 3 professeurs participants, le principal.

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
La ville de Courbevoie lorsque le partenariat sera tout à fait monté, le GFEN

Transposition du projet
tout est possible

Motivations pour participer à ce concours
partager cette superbe aventure avec des collègues qui seraient intéressés par cette somme conséquente de recherches sur le sujet. Croiser cette expérience avec des collègues qui seraient sur le même genre d'aventure

Niveau(x)
Collège

Discipline(s)
Lettres
Enseignements Artistiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.