Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Le prix Alfort
Le prix Alfort
Auteur(s) : Michèle Cartelot, Françoise Cahen, Myriem Bouyx, Garance Kutukdjian, Catherine labat, Laura Legros
Nombre d'élèves concernés : 200
Nombre de personnes impliquées : 9

Etablissement :
Lycée Maximilien Perret
Place san Benedetto del Tronto 94149 Alfortville

Description
Le prix Alfort existe depuis 10 ans: c'est un prix littéraire créé dans notre lycée au niveau de toutes les classes de seconde. Les élèves lisent cinq livres de poche parus dans l'année et élisent leur préféré. Un site internet interclasses sert de support à ce projet

Objectifs de l'action
Donner envie de lire. Créer un support de travail commun qui facilite le lien entre les classes et enrichisse la qualité du débat dans le cadre d’un prix littéraire, stimuler l’écriture argumentative "naturelle" de critiques par les élèves.

Historique
L'idée du prix Alfort a germé en 2001, entre Michèle Cartelot, documentaliste, et Françoise Cahen, professeur de lettres, après la participation au prix Goncourt des lycéens. Tous les professeurs de lettres du lycée ont accepté de participer, chaque année, à ce projet, mais aussi des professeurs de langue et un professeur d'arts plastiques. L'idée d'un site internet est venue assez naturellement pour faire le lien entre les classes et stimuler l'écriture de critiques "naturelles" sur les livres en lice.

Descriptif des étapes
Sélection de 5 livres de poche parus dans l'année par les enseignants et des élèves de première ou terminale volontaires.- Répartition des 5 livres sélectionnés et distribution du calendrier de lecture, dans toutes les classes (juste avant les vacances de février).• Intervention du professeur documentaliste dans les classes, écriture des critiques par les élèves sur le site, au fil des semaines.• Travaux en classe : étude de critiques littéraires, élaboration d’une grille d’évaluation pour leurs propres critiques, études d’éloges et de blâmes, groupement de textes thématiques sur les œuvres en lice• Ecriture de lettres d’invitation des auteurs pour des rencontres avec les lycéens.• Election dans chaque classe du livre préféré des élèves, puis dans le cadre du jury interclasses, élection du prix Alfort (généralement au retour des vacances de Pâques).

Soutien et support(s)
-le site internet -la bonne volonté de toute l'équipe de lettres et de la documentaliste-les cours de français, d'arts plastiques et d'anglais-l'achat par le lycée de stocks de livres

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
livresL'obstacle principal vient en ce moment de la restriction de moyens humains au niveau du CDI, géré par une seule personne pour un énorme établissement. Seule la bonne volonté inoxydable de Michèle Cartelot et le soutien de toute l'équipe de professeurs permettent de poursuivre l'encadrement de ce projet. Le coût des livres est aussi un obstacle, que nous contournons, en choisissant des livres de poche, moins coûteux, et en faisant acheter à chaque élève un des livres. Ensuite, un système d'échange des romans permet de les faire circuler, facilité par l'achat d'un stock de livres au CDI. Les problèmes de maintenance des réseaux informatiques et d'accès à des ordinateurs se pose aussi dans le lycée. Nous avons des collègues dévoués pour nous aider. Les nouveaux programmes de français, l'an prochain, ne vont pas faciliter la poursuite du projet, puisqu'ils ne mettent pas la littérature contemporaine à l'honneur, mais nous parviendrons à faire vivre le prix Alfort par quelques détours. Le choix de livres est également un problème: comment trouver les titres qui vont plaire aux élèves? Tous les profs s'y mettent et nous avons associé les élèves volontaires de première et de terminale pour sélectionner les titres en lice chaque année.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Le site, depuis qu’il a été créé, « donne corps » à ce projet qui concerne chaque année environ deux cents élèves. Il permet aux lycéens des différentes classes de dialoguer entre eux, de débattre avec naturel, par delà la barrière des classes. Il atténue l’aspect purement scolaire de l’argumentation littéraire, qui, dans le cadre du prix, devient spontanément passionnée à travers leurs échanges.-Chaque année, les élèves viennent nous remercier de leur avoir fait lire des ouvrages inattendus. Leur enthousiasme fait plaisir. C'est toujours extrêmement positif. - Le site a permis d’élargir les débats liés au prix. Les parents, les enseignants des autres matières, les élèves des autres niveaux peuvent aussi y déposer des critiques.- Les auteurs eux-mêmes consultent le site du prix : ainsi, Ludovic Roubaudi, il y a deux ans, a eu envie de venir au lycée rencontrer les élèves, uniquement parce que la réaction, très négative, de l’un d’eux, à propos de son roman, l’avait beaucoup ému. Il y a deux ans, le site a donné envie à Jessica Nelson de venir au lycée également : nous ignorions que cette jeune romancière était assistante de Patrick Poivre d’Arvor pour son émission « Vol de Nuit » et une équipe d’élèves s’est ainsi retrouvée invitée sur le plateau du dernier numéro de cette émission pour parler du prix Alfort. Depuis, nous sommes régulièrement invités par Michel Field, sur le plateau d’ « Au Field de la nuit » pour critiquer les livres, les pièces ou les films des invités. Deux numéros de l’émission ont même été enregistrés au lycée ! Le coût du projet se résume chaque année à l'achat d'un stock de livres (environ 500 euros)

Personnes pouvant témoigner
Michèle Cartelot, professeur documentaliste, créatrice du site Françoise Cahen, prof de lettres, co-créatrice du projet Toute l'équipe de lettres qui participe au projet depuis des années les professeurs d'art et de langue qui se sont associés Mme Mercier-Benhamou, proviseure du lycée les élèves de seconde et les anciens élèves

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
La municipalité d'Alfortville (prêt de salle, de bus, organisation de réception) L'émission de Michel Field ("Au Field de la nuit") qui nous invite chaque année, et a fait des reportages sur notre prix...

Transposition du projet
Le projet est transposable dans tout établissement. Nous invitons régulièrement des classes de troisième des établissements environnants à participer au prix, et plusieurs fois, des collégiens se sont joints à nous, ce qui a permis une liaison collège-lycée originale.

Motivations pour participer à ce concours
C'est surtout pour Michèle Cartelot, notre documentaliste hors du commun, que j'ai pris l'initiative de cette candidature, car elle accomplit chaque année un travail remarquable de coordination. Elle voit ses moyens chaque année se réduire, et elle a besoin de reconnaissance et d'encouragements. Je suis également très fière de ce travail d'équipe de longue haleine, c'est un projet qui "roule" et auquel nous apportons des innovations chaque année.

Niveau(x)
Lycée

Discipline(s)
Langues Vivantes
Lettres
Enseignements Artistiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.