Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Les médiateurs de l'art contemporain à Belley
Les médiateurs de l'art contemporain à Belley
Auteur(s) : JUGNON elisabeth
Nombre d'élèves concernés : 42
Nombre de personnes impliquées : 5

Etablissement :
Lycée du Bygey à Belley
113 rue du 5ième RTM BP 157 01306 Belley

Description
Après trois journées de visites avec des médiateurs du musée d'art contemporain de LYON, nous élèves réaliseront une exposition et deviendront médiateurs de l'art contemporain à Belley auprès d'élèves du primaire, du secondaire, du lycée, et du public Belleysan.

Objectifs de l'action
S'initier à l'art contemporain. Montrer aux élèves qu'ils sont capables de produire une analyse d'une œuvre. Transmettre son analyse, ses idées. Donner envie de chercher à comprendre notre société. Aborder plus sereinement l'enseignement supérieur.

Historique
Depuis 15 ans, 6 classes ont deux visites avec médiateurs lors de la biennale d'art contemporain de Lyon. A leur retour ils font une analyse de ce qu'ils ont vu. Depuis 2009-2010 cela a donné naissance à un livret dans lequel ils font l'analyse d'une œuvre, travail est un blog SES Belley.canalblog.com

Descriptif des étapes
3 journées rencontres avec les médiateurs du MAC. Analyse des élèves, production écrite. En octobre prochain organisation et médiations auprès des élèves de primaire, collège, lycée, et belleysans.

Soutien et support(s)
MAC de Lyon, Ville de Belley DAAC classe à PAC, La région Rhône Alpes projet Demain en main, et la carte M'RA.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Dépasser les représentations et préjugés concernant l'art contemporain. Donner envie de s'interroger sur des questions de société, envie de s'ouvrir à des événements symptomatiques de notre époque. Obstacles économiques, le coût du transport, le coût des visites médiatisées financés par les projets.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Enrichissement avec les expositions et les médiateurs du MAC de LYON, partage avec les élèves expériences originales et divertissantes qui donnent envie de s'ouvrir au monde qui nous entoure. Le questionnement des artistes permet de traiter un très grand nombre des chapitres du cours de 1ère et de Tle de sciences économiques et sociales. Que les élèves dépassent leurs peurs de l'enseignement supérieur, oser demander une prépa, ce qui reste rare dans un lycée de campagne, par manque d'ambition.

Personnes pouvant témoigner
Les élèves de 1ES1 et 1ES2, leurs travaux. Les enseignants toujours enthousiastes à tenter des expériences périlleuses. Mme Lapalus, M. Chollat CPE....

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
MAC de LYON, La Ville de Belley

Transposition du projet
Ce projet sera reconduit. Les programmes de lycée doivent utiliser l'art pour développer la réflexion de nos élèves. Les projets de médiation du MAC et de nombreux autres musées peuvent nous aider dans cette nouvelle tâche.

Motivations pour participer à ce concours
Faire connaitre un projet qui m'a donné beaucoup de travail, mais aussi qui m'a donné beaucoup de plaisir grâce aux analyses et réflexions que les élèves ont sues faire de ces expériences.

Niveau(x)
Lycée

Discipline(s)
Sciences économiques et sociales

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.