Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Au delà des cimes, prévenir le décrochage scolaire
Au delà des cimes, prévenir le décrochage scolaire
Auteur(s) : Enseignants, Assistants d'éducation
Nombre d'élèves concernés : 20
Nombre de personnes impliquées : 15

Etablissement :
Collège Pierre Curie
166 Bld Paul Vaillant Couturier 95 190 Goussainville

Description
Accompagnement individualisé sous la forme d'un double tutorat de 20 élèves issus des classes de 5ème et de 4ème en grande difficulté.

Objectifs de l'action
Prévenir le décrochage scolaire dès la classe de 5ème.

Historique
Disparition de la 3ème d'insertion et prise de conscience au sein du collège de la necessité de mettre ne oeuvre une politique ciblée sur les élèves les plus fragiles. Des élèves très faibles, qui ont une image d’eux-mêmes très dégradée, qui ont perdu toute confiance en eux, qui se sentent humiliés et qui sont engagés dans des stratégies d’évitement à l’égard du système scolaire : absences, absence totale de travail en classe et à la maison, refus d’être pris en charge dans le cadre du soutien ou de l’aide aux devoirs, multiplications des incidents en classe ou dans le cadre de la vie scolaire. Des élèves totalement démotivés qui ne perçoivent pas l’intérêt de faire des études. En somme des élèves très fragiles qui ne construisent pas une scolarité et un projet d’orientation, qui ne bénéficient pas du suivi suffisant dans le cadre familial et qui risquent véritablement le décrochage à la sortie du collège.

Descriptif des étapes
Rappel des objectifs? Prendre confiance en soi o (Re)trouver une image positive, valorisée et valorisante. o Reprendre le goût du travail scolaire et lui donner un sens. o Apprendre son métier d’élève.? Sécuriser les parcours et construire activement un projet d’orientation personnel réfléchi. o Rendez-vous réguliers avec la COP. o Découverte du monde professionnel et sécurisation des parcours grâce à des visites d’entreprises, des rencontres avec des professionnels et des stages en entreprise. Profil des 20 élèves (classes de 5ème et 4ème).? Ils sont en échec scolaire, ont vu leurs résultats baisser de manière inquiétante,? multiplient les retards et/ou les absences,? ne comprennent pas le sens de leurs études.,? et posent des problèmes sur le plan comportemental. Modalités de fonctionnement du dispositif Cet accompagnement s’appuie sur un double tutorat et un suivi de chacun des élèves.? Le tutorat mis en place au collège à raison de 2 ou 3 heures hebdomadaires par un enseignant, un assistant d’éducation ou un assistant pédagogique. Ces personnels prennent en charge un groupe de 2 élèves qu’ils aident à faire leurs devoirs.? Le tutorat étudiant par 2 étudiants de l’ESSEC qui encadrent les collégiens de 4ème 2 heures par semaine par petit groupe de 5 élèves. ? A ces séances hebdomadaires s’ajoutent des sorties culturelles ou visites d’entreprises durant les week-ends et/ou les petites vacances. Un projet fondé sur un contrat avec l’élève et la famille Le voyage Au terme de l’année, les élèves participent à un voyage d’une ou deux semaines qui leur permet de découvrir un monde qu’ils ignorent. Pour la première année, le voyage en question aura lieu aux Etats-Unis.

Soutien et support(s)
- Municipalité- Conseil général-ESSEC- Fondation Aéroport de Paris.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Financement du tutorat Concentration des moyens liés à l'accompagnement éducatif.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Un bilan très positif pour les élèves qui apprennent à se construire comme des élèves et dont les résultats progressent. Les fruits sont donc très positifs pour l'ensemble de l'établissement.

Personnes pouvant témoigner
Mlle HAAS professeure d'EPS coordinatrice du projet Mlle LAUBREAUX, CPE Mme GOUDINOUX, Aide documentaliste M. CANTAUT, principal

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Municipalité de Goussainville Conseil général du Val d'Oise ESSEC Fondation Aéroport de Paris

Transposition du projet
Projet qui peut tou à fait être exploité, utilisé par nombre d'établissements décidé à s'engager dans une véritable prévention du décrochage scolaire.

Motivations pour participer à ce concours
Montrer que la lutte contre le décrochage est possible et doit être mise en oeuvre dès le collège.

Niveau(x)
Collège

Discipline(s)
Autre

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.