Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Classe Nanosciences au lycée
Classe Nanosciences au lycée
Auteur(s) : Fanny Poinsotte , Emmanuel Quillasi
Nombre d'élèves concernés : 32
Nombre de personnes impliquées : 10 enseignants (lycée +INP), 10 intervenants , 20 étudiants INP , 3 étudiants BTS communication

Etablissement :
Lycée Emmanuel Mounier
26 av Marcellin Berthelot 38000 Grenoble

Description
Le projet s'articule autour de deux aspects indissociables en nanosciences : des concepts scientifiques nouveaux et une réflexion sur les enjeux des usages des nanotechnologies et sur leur impact sociétal. Tout au long de l’année scolaire 2010-2011, des élèves ingénieurs, des enseignants et des chercheurs ont donné à voir quelques facettes du nanomonde à une classe de 32 élèves de terminale S du lycée Emmanuel Mounier de Grenoble. Si ce volet scientifique permet d'enseigner de nouvelles notions aux lycéens, il vise surtout à leur donner les connaissances leur permettant de s’approprier ce sujet d'actualité et de développer leur propre esprit critique. Ce travail a abouti à l'organisation d'un débat au lycée auquel ont assisté l'ensemble des élèves de terminale S. Il a été préparé et mené par les élèves et l'ensemble de l'équipe enseignante de la Classe Nanosciences. http://classe-nano.over-blog.fr ou http://www.ac-grenoble.fr/mounier/Serveur/index.pdf

Objectifs de l'action
Education à la citoyenneté en passant par les sciences. Faire le lien entre l'enseignement des sciences à l'école et les questions de société. Montrer aux lycéens que certaines avancées scientifiques font l'objet d'incertitudes, de désaccords voire de controverses; elles conduisent à un grand débat de société. Les initier au débat, en développant leur esprit critique et une prise de position argumentée.

Historique
Le lycée et le groupe Grenoble INP, l'école d'ingénieur Phelma en particulier, ont lié un partenariat fort depuis plusieurs années. Des actions de valorisation des sciences ont été développées en seconde et en première S (TPE) dans le cadre du projet ACE (accès aux études scientifiques et égalité des chances). Nous souhaitions prolonger ce partenariat en terminale. Nous nous sommes inspirés d'une action du lycée Saint Sernin à Toulouse en l'adaptant au contexte grenoblois.

Descriptif des étapes
14 décembre 2010 – Introduction aux nanosciences par des étudiants de Grenoble INP Phelma : les étudiants ont présenté des expériences du kit nano (projet européen Time for Nano), distribué en France par le CCSTI de Grenoble. 3 janvier2011 - Petite introduction à la mécanique quantique (Elsa Couderc, doctorante à l'INAC)- Retour sur les notions de base, définitions et perspectives des nanosciences (Fanny Poinsotte, enseignante à Grenoble INP Phelma) 21 janvier 2011- Une journée d'expériences au CIME Nanotech . Les élèves ont pu faire des "manips" avec des outils normalement réservés à la recherche ou à l'enseignement supérieur; 3 ateliers pour découvrir la salle blanche, les biotechnologies et les microscopes pour voir le nanomonde. 31 janvier 2011- Cryptographie quantique (Loïc Pillard, enseignant au Lycée Mounier) 16 mars 2011 - Une entrée dans le monde de la micro- à la nano-électronique (Laurent Montes, enseignant- chercheur à Grenoble INP Phelma et IMEP-LAHC) 21 Mars 2011 - Une entrée dans le monde des biopuces (Marianne Weidenhaupt, enseignant- chercheur à Grenoble INP Phelma et LMGP) 22 Mars 2011 - Des outils pour voir le nanomonde : 1. Les microscopes à champ proche 2. le microscope électronique à balayage (Clemens Winkelmann, enseignant-chercheur à Grenoble INP Phelma et Institut Néel / CNRS) Février à Avril 2011 4 séances de 2h de préparation au débat en cours d'ECJS : la première a permis de cerner huit questions spécifiques et de former huit groupes de lycéens ; deux séances ont été consacrées à la recherche de documents au CDI du Lycée. Enfin, les lycéens ont rencontré trois experts auxquels ils ont pu poser leurs questions et ainsi se forger leur opinion : - Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe à l'université PARIS X, pour les questions d'éthique des nanotechnologies, - Yves Sicard, professeur à l'Université Joseph Fourier de Grenoble et conseiller « Risques » au CEA, pour la prévention des risques des nanoparticules,- Philippe Massé, professeur à Grenoble INP-Phelma, pour les questions relatives aux processus de décision en matière de choix scientifiques et techniques. 4 au 22 avril 2011 Une exposition "nano, la technologie prend une nouvelle dimension" (version poster) prêtée par le CCSTI de Grenoble 14 avril 2011 Débat au lycée sur le thème «Perspectives et risques des nanotechnologies sur le corps humain».Afin de se mettre en situation et de faciliter la prise de parole, chaque lycéen a tenu un rôle bien défini : médecins, chercheurs, industriels, paysans étaient représentés sans oublier les transhumanistes et l'Eglise! Le débat était animé par une élève de la classe. Chacun leur tour, les élèves ont ainsi tenté de faire valoir divers points de vue, qu'ils soient favorables à la recherche et aux investissements en "nanos", pour le respect du principe de précaution, ou tout simplement contre le développement de ces technologies.

Soutien et support(s)
Groupe Grenoble INP

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
La plus grande difficulté était de vaincre les craintes des élèves à l'idée de débattre devant un public de 70 personnes environ (élèves des autres classes, professeurs, experts et officiels invités). Les élèves ayant très peur de paraître ignorants et ridicules, de ne pas être assez "experts", nous avons eu l'idée du jeu de rôle qui leur a permis de surmonter leurs craintes.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Pour les adultes :- richesse d'un projet interdisciplinaire qui a vraiment permis de découvrir les spécificités et les différentes démarches d'enseignement propres à chaque matière ;- échanges secondaire/supérieur. Pour les professeurs de matières scientifiques : découverte de l'organisation et des techniques pour mener un débat. Pour les étudiants Phelma, 1ère année : - allier anglais et sciences d'aujourd'hui; - s'approprier le vocabulaire spécifique et les notions scientifiques en anglais. Pour les lycéens : - découverte qu'un débat n'est pas seulement l'exposition d'idées, mais que l'on doit savoir argumenter, citer des sources (après les avoir vérifiées) ;- fierté d'avoir réussi le débat en public ;- découverte que ce genre de débat n’est pas qu’une affaire de spécialistes mais que tout citoyen désireux de s’informer peut et doit intervenir;- découverte du milieu de la recherche et de laboratoires de pointe ;- ouverture à un domaine réputé de pointe et stigmatisé comme difficile. Coûts : - Photocopies- Rémunération des intervenants - TP au CIME dans le cadre de nano@school à Minatec - Transport pour la journée de TP (lycée - laboratoire). Achats :- matériel scientifique : 2 Kit Nano, 5 microscopes optiques, - matériel pour le débat (micro HF, camescope, pied).- livres sur les Nanos pour le CDI du lycée.

Personnes pouvant témoigner
Fanny Poinsotte (Grenoble-INP Phelma, porteur du projet), France Chopard (prof phys retraitée du secondaire) Personnes ayant assisté au débat de cloture : C.Schaeffer (VP Grenoble-INP) B.Cohen (ancien directeur de cabinet du Recteur de l’Académie de Grenoble)

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
CCSTI de Grenoble

Transposition du projet
La transposition du projet peut avoir lieu dans les villes universitaires ou ayant un centre de recherche à proximité. Vu le contexte grenoblois, nous avons choisi le thème des nanotechnologies. Cependant, toute question scientifique conduisant à un débat de société (OGM, nucléaire, ..) peut servir de point d'entrée à ce type de projet.

Motivations pour participer à ce concours
Faire connaître et partager notre expérience. Rencontrer et découvrir d'autres initiatives pédagogiques.

Niveau(x)
Lycée

Discipline(s)
Autre
SVT
Physique-Chimie
Histoire - Géographie
Mathématiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.