Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Des petits messagers peu ordinaires …
Des petits messagers peu ordinaires …
Auteur(s) : Cyril BINET
Nombre d'élèves concernés : 29
Nombre de personnes impliquées : 55

Etablissement :
Ecole de Montrond
Rue des Frênes 39300 MONTROND

Description
Le projet consistait à réaliser une itinérance à VTT durant cinq jours, pour aller rencontrer d’autres écoles, collèges et lycées de la région du « Triangle d’or », tout en effectuant des visites culturelles de notre patrimoine jurassien . Les fins d’après-midi étaient consacrées à la rédaction des comptes rendus des journées sur le site de l’école. Une préparation fut nécessaire, quatre mois avant, par le biais d’entraînements spécifiques pour acquérir les compétences techniques nécessaires à la pratique du VTT. Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec des écoles du département (en amont et au cours du séjour), d’assister aux premiers cours au collège pour les élèves de la classe de CM. Effort, dépassement de soi, mais aussi apprentissage des sciences en observant (Visite d’un arboretum ,d’une ferme biologique, de la maison de Pasteur...), en expérimentant (Visite de l’exposition « Vélo-Sciences » à Besançon : ateliers de pratiques expérimentales) et étude de l’histoire locale ( Arbois, ville où a séjourné Pasteur…)Le projet mené, aussi bien dans sa préparation que dans sa diffusion, semblait être le support adéquat pour l’acquisition de compétences relevant du B2i et d’une façon plus générale dans le domaine de l’expression ( à l ’oral et l’écrit ) . Par ailleurs, ma passion pour le VTT fut un élément facilitateur…

Objectifs de l'action
Communiquer au sens le plus large en utilisant les outils appropriés, traditionnels ou relevant des TICES. Partager des informations. Apprendre les sciences autrement. Acquérir le goût de l’effort par la pratique du VTT. Développer la citoyenneté, l’ouverture d’esprit et l’autonomie chez l’enfant.

Historique
L’école de Montrond est située en milieu rural dans le Jura. Ce département est réputé pour la pratique en famille de nombreux sports de plein air (ski nordique, VTT, cyclisme, escalade…). Le profil de la classe est hétérogène, des enfants pratiquant régulièrement une de ces activités sportives et d’autres plus inhibés. Un des axes prioritaires des projets d’école successifs est l’amélioration des compétences à l’écrit par le biais d’actes de communication authentiques. Durant cette année 2010, notre école connait un nouveau tournant avec la création d’un site web et la sélection comme école numérique rurale. Il semblait judicieux de mettre en place un projet, qui aurait pour ambition d’assurer une utilisation réfléchie de tous ces outils relevant des TICES, tout en respectant l’axe prioritaire du projet d’école.

Descriptif des étapes
Etape 1 : réflexion autour du projet- émergence de l’idée générale Étape 2 : étude de faisabilité - recherche de structures d’accueil agrémentées.- réflexion autour de la logistique.- identification des contraintes en matière de réglementation et d’encadrement.- présentation du projet aux parents et réflexion sur leurs interventions. Étape 3 : communication (instances, médias, parents) Étape 4 : montage du Projet Planification, prise de contact et budgétisation. Étape 5 : mise en œuvre du Projet Étape 6 : bilan et restitution

Soutien et support(s)
La majorité des parents de la classe Le SIVOS des quatre communes Le club cycliste d’Arbois (présence de Jérémy FRANÇAIS , titulaire du BE VTT) Les écoles, collèges et lycées de Poligny, Arbois, Salins et Andelot. Les villes de Poligny, Arbois, Salins et Champagnole La communauté de commune du Comté de Grimont Les polices municipales de Poligny, Arbois, Salins et Champagnole L’OCCE du Jura Membres actifs du Plan Départemental d’Action de Sécurité Routière Les établissements SUCHET de Montigny pour l’assistance technique VTT. L’équipe de Prévention MAIF Jura Le Conseil Général du Jura Le journal « le Progrès ».

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Concernant :- la règlementation : Taux d’encadrement des enfants à respecter ; 25 parents agréés par le biais d’une formation spécifique dispensée par l’éducation nationale. Présence obligatoire d’une personne titulaire de l’attestation de formation au premier secours (en l’occurrence, ici Jérémy Français) Sécurisation dans les villes traversées (utilisation des services de Police Municipale) Structures d’accueil agréées nécessaires (Accueil dans les lycées et campings)- Les contraintes techniques : Mise à disposition au quotidien de salles équipées de matériel informatique et d’une liaison Internet. Acquisition de pré-requis (compétences nécessaires à la pratique du VTT, entraînement en amont)- Pédagogique et didactique : Acquisition des compétences à l’écrit dans le domaine communicationnel, y compris dans le domaine des TICES.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Projet très fédérateur pour l’ensemble de la communauté éducative (enfants de la classe, parents des enfants, autres enfants de l’école, collègues, élus locaux) Les enfants sont devenus plus autonomes, plus solidaires, plus responsables et plus aptes à affronter la difficulté et à fournir des efforts dans la sérénité ; ils ont tous acquis facilement les compétences du B2i et obtenu leur permis cycliste. Lors de la journée de restitution du projet (Fête de l’école), les enfants ont démontré de réelles compétences communicationnelles (Présentation d’un diaporama qu’ils avaient réalisé) Projet réalisable et accessible sans contraintes financières excessives. Succès assuré pour le lancement du site Internet de l’école et l’intégration des TICES au sein de notre école rurale.

Personnes pouvant témoigner
Les collègues de l’école Alain CUBY, président du SIVOS Les parents d’élèves Bertrand FORMET, animateur informatique de la circonscription.

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Association des parents d'élèves SIVOS des quatres communes Club cycliste d'Arbois

Transposition du projet
À tout public quel que soit le niveau d’enseignement, à partir du cycle 3.

Motivations pour participer à ce concours
Partager une expérience menée en milieu rural. Échanger et partager sur les pratiques actuelles d'enseignement dans le domaine de l’expression écrite et orale. Communiquer sur les savoir-faire développés dans les domaines de la confiance en soi et de la motivation chez les élèves. Intégrer une communauté d'enseignants innovants Mutualiser nos savoir-faire en matière d’intégration des TICES à l’école primaire Site web à visiter : http://ecole.montrond.39.free.fr ( rubrique classe CM1-CM2 ). Cyril BINET

Niveau(x)
Ecole Primaire

Discipline(s)
Education Physique
SVT
Lettres
Physique-Chimie
Histoire - Géographie
Mathématiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.