Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > L'ENERGIE SOLAIRE pour de L'EAU: Réalisation d'une maquette didactique
L'ENERGIE SOLAIRE pour de L'EAU: Réalisation d'une maquette didactique
Auteur(s) : Elèves de BAC PRO Electriciens
Nombre d'élèves concernés : Une classe de 24 élèves
Nombre de personnes impliquées : Une trentaine avec les adultes

Etablissement :
LPO COSTEBELLE HYERES/ LOUBATAS/ ADEM
Lycée polyvalent Costebelle 150 Bd Félix descroix 83408 HYERES CEDEX

Description
Financés par l'ADEM, nos élèves de BAC PRO ELEEC ont réalisé une maquette didactique sur le thème de l’ENERGIE SOLAIRE : 1m50 x 0.80 m. Projet pluridisciplinaire Arts Appliqués, Atelier Electrotech. Parallèlement, le site de LOUBATAS réalisait grandeur nature le même projet de FORAGE SOLAIRE. Les élèves ont vécu 48h00 sur le site de LOUBATAS (en économisant l’énergie) avant de se lancer dans cette réalisation : • Pilotés par le collègue d’Atelier pour la réalisation de la partie basse de la maquette : réalisation du "sous-sol" de la maquette: électrique et hydraulique. En fonction de l’heure au soleil, la pompe de relevage avait un débit différent.• Professeur d’Art Appliqués, je me suis occupée de la partie visible, topographique de la maquette. Pour cette réalisation collective, coordonnée comme un chantier, beaucoup de corps de métiers du bâtiment et de l’aménagement des espaces verts ont officiés ; des élèves architectes, des topographes, des jardiniers, un élève responsable des tranchées, un autre des murets, un autre du paysage, un responsable de la coordination du haut et du bas de la maquette ( réalisées dans deux salles différentes ) et une équipe de reporters qui ont couvert tout le projet et réalisé un bon montage ! J’aurais beaucoup de plaisir à vous montrer les différentes étapes de leur travail en images. Tout est prêt, je n’ai que l’affiche à vous préparer, je ne travaille pas le vendredi, le train est direct de TOULON Une ancienne chargée de mission, toujours en activité en LP pour la réussite de ses élèves, heureuse de rencontrer des collègues innovants. Je pourrai vous envoyer une photo à la rentrée, le 02/ 03 mai.

Objectifs de l'action
Sensibiliser nos élèves au travail d'équipe et aux énergies nouvelles. Développer leur motivation et leur implication grâce à la valorisation de leur travail ( Maquette didactique utilisée ensuite dans des expositions grand public)

Historique
Des rencontres De la curiosité Des mises en relations ...de centre d'intérêts OSER sortir de l'établissement UN PROJET EST Né!

Descriptif des étapes
Les élèves ont vécu 48h00 sur le site de LOUBATAS (en économisant l’énergie) avant de se lancer dans cette réalisation : • Pilotés par le collègue d’Atelier pour la réalisation de la partie basse de la maquette : réalisation du "sous-sol" de la maquette: électrique et hydraulique. En fonction de l’heure au soleil, la pompe de relevage avait un débit différent.• Professeur d’Art Appliqués, je me suis occupée de la partie visible, topographique de la maquette. Pour cette réalisation collective, coordonnée comme un chantier, beaucoup de corps de métiers du bâtiment et de l’aménagement des espaces verts ont officiés ; des élèves architectes, des topographes, des jardiniers, un élève responsable des tranchées, un autre des murets, un autre du paysage, un responsable de la coordination du haut et du bas de la maquette ( réalisées dans deux salles différentes ) et une équipe de reporters qui ont couvert tout le projet et réalisé un bon montage !

Soutien et support(s)
LOUBATAS pour le sujet d'étude réel ! / Chef des Travaux et Direction du LPO de Costebelle pour la motivation et la reconnaissance/ ADEM pour le financement. Une équipe volontaire et positive.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Travailler parfois des 1/2 journées en atelier , pour respecter les plannings et avoir des séquences de travail productives avec les élèves. Merci aux collègues qui ont acceptés ses aménagements d'emploi du temps.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Excellent pour tous,ouverture sur l'extérieur, en prise avec la réalité ! Projet ou chacun y avait un intérêt. ( toujours trouver des solutions sans perdants) Projet co-financés par des partenaires extérieurs,

Personnes pouvant témoigner
Le coordinateur du projet: Mme Sandrine HUARD Le chef des travaux à la retraite: Mr Guy POCHARD

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Le responsable de LOUBATAS Je travaille actuellement en partenariat sur d'autres projets avec la VILLA NOAILLES Et LA VILLA TAMARIS, grâce à TPM, ils pourraient témoigner de cette expérience de partenariat.

Transposition du projet
Réfléchir au partenariat avec les ressources de proximité aux établissements scolaires: sites culturels, entreprises, croisement de l'école avec le monde réel ... ( concepts- financement- réseaux - organisation )

Motivations pour participer à ce concours
J’aurais beaucoup de plaisir à vous montrer les différentes étapes de leur travail en images. Tout est prêt, je n’ai que l’affiche à vous préparer, je ne travaille pas le vendredi, le train est direct de TOULON pour LYON. Une ancienne chargée de mission, toujours en activité en LP pour la réussite de ses élèves, heureuse de rencontrer des collègues innovants.

Niveau(x)
Lycée professionnel

Discipline(s)
Enseignement technologique et professionnel
Enseignements Artistiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.