Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Projet pour que tous réussissent à l’école, même en ZEP
Projet pour que tous réussissent à l’école, même en ZEP
Auteur(s) : Béatrice Machefel
Nombre d'élèves concernés : 26
Nombre de personnes impliquées : 1

Etablissement :
école maternelle Fort du Bois
9 avenue du Stade, 77400 Lagny-sur-Marne

Description
A partir de mots écrits par l’adulte, mots qui lui sont chers car représentant des personnes ou des choses qu’il affectionne particulièrement, l’enfant entre dans l’écrit petit à petit avec enthousiasme, à son rythme. Il est ainsi amené à remarquer des lettres, des correspondances grapho-phonologiques et des syllabes. Accompagné par l’enseignant tout au long de ses découvertes, l’enfant trie et classe ses mots. Son comportement évolue au fil des jours : il s’intéresse aux jeux de lettres et à l'écrit de son environnement, aime écrire à l’ordinateur et y reconnaît ses écrits, et surtout il réclame et se régale des livres dont on lui fait la lecture. Il réfléchit sur l’écrit et va en comprendre les fonctions tout naturellement.

Objectifs de l'action
Vaincre l'échec scolaire, même dans ce quartier qui a tout d’une ZEP sans en avoir le nom (jusqu’à 50% d’enfants en retard d’un an au CM2 certaines années) en permettant à TOUS les enfants d'aimer lire et de réussir à l'école dès le CP en utilisant opportunément TBI et ordinateur.

Historique
Ayant lu que des enfants en milieu familial progressaient particulièrement bien de cette manière et avaient ensuite une scolarité réussie, j’ai essayé de faire de même avec les enfants de ma classe maternelle et les résultats ont dépassé toutes mes espérances.

Descriptif des étapes
- permettre aux enfants de mémoriser des mots écrits qui les intéressent particulièrement - les aider à les classer selon la première lettre qui produit le même son ou selon un groupe de lettres se prononçant de la même manière (travail collectif sur TBI)- couper des mots pour comprendre le principe de la syllabe et accéder éventuellement à la fusion phonémique- produire des écrits et les relire sur l’écran de l’ordinateur (utilisation du TBI pour le groupe-classe)

Soutien et support(s)
André Giordan, Hubert Montagner, Pierre Frackowiak http://sien.unsa-education.org/divers/Lectures/Boulanger.htm , Hervé Cristiani se sont intéressés à cette pratique et l’encouragent. Philippe Claus, Inspecteur général doyen reconnaît l’intérêt de cette démarche, de même que Jean-Emile Gombert, Professeur des universités, Directeur du Centre de recherches en psychologie, Vice-président de l'Université de Rennes. L’Institut Montaigne nous soutient également. La Bred et la Casden nous aident pour l’acquisition de matériel informatique.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Convaincre les adultes professionnels que tous les enfants s'intéressent à l'écrit si on le leur propose de manière adéquate et peuvent réussir. Vu les effectifs élevés dans une classe maternelle, la démarche proposée peut sembler difficile à réaliser. Mais avec un minimum d’organisation, on y parvient. Un autre obstacle apparaît également : l’incompréhension de certains adultes. Pourquoi donner des écrits à des enfants qui ne savent pas encore lire ? Il faut régulièrement expliquer la démarche. Pour ne pas rester seuls, une association a été créée pour rassembler tous les enseignants désirant s’engager dans cette voie afin de les aider tout au long de l’année et de mutualiser les expériences.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Apprentissage de la lecture réussi dès le CP pour tous les enfants, même ceux de ZEP. Valorisation du travail de l’enseignant de maternelle. Satisfaction et reconnaissance des parents envers l’enseignant. Coût pratiquement nul. Il suffit d'avoir lu le livre "Entrer dans l'écrit en maternelle " de Françoise Boulanger (ed. Nathan) et de mettre en pratique la démarche proposée. Le matériel informatique est normalement fourni par la commune.

Personnes pouvant témoigner
M. Eric Deschavanne (membre du Comité d'analyse de la société) Valérie Brec, Valérie Lamère, Angélique Laporte ainsi que d'autres enseignants de l'association ; Monique Vignot (mère d'élève) ainsi que d'autres parents d'élèves, Christine Montois (AVS) Danièle Quinton, Françoise Debierne, Fabienne Cayard, atsem Sandrine Piel: Représentante en matériel scolaire

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
le bonheur de lire à l'école maternelle (association loi 1901) http://lbdlmaternelle.free.fr

Transposition du projet
Il est particulièrement facile de procéder ainsi dès la moyenne section d’école maternelle. Il suffit de le vouloir et d’en avoir compris les grands principes ainsi que d’accepter que tous peuvent réussir.

Motivations pour participer à ce concours
Le plaisir des enfants à s’intéresser aux écrits de toutes sortes et la grande satisfaction de leurs parents, premiers témoins de leurs progrès, m’ont amenée à créer une association d’enseignants afin de faire connaître cette nouvelle pratique. Pour que TOUS les enfants réussissent à l’école, il est maintenant établi qu’ils doivent découvrir l’écrit en recevant dès leur plus jeune âge, des mots écrits qui leur sont chers et personnels et qui leur permettent ensuite de s’intéresser aux écrits de leur environnement et d’en comprendre les mécanismes. L’utilisation du TBI et de l’ordinateur en usage individuel ajoute au plaisir qu’ont les enfants à manipuler les écrits.

Niveau(x)
Ecole Maternelle

Discipline(s)
Autre

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.