Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > De la vie de classe à la discussion à visée philosophique en SEGPA
De la vie de classe à la discussion à visée philosophique en SEGPA
Auteur(s) : Gommé Veronique . Monnin Julie .
Nombre d'élèves concernés : 20
Nombre de personnes impliquées : 2

Etablissement :
Collège Picasso Vallauris RRS
Av de l’hôpital 06220 VALLAURIS

Description
Instaurer une heure de vie de classe hebdomadaire afin de libérer la parole de nos élèves en leur permettant de s’exprimer mais aussi d’être écouté . Puis peu à peu ayant libéré leur parole, leur proposer des sujets permettant d’entrer dans le débat à visée philosophique et ainsi les aider à construire leur pensée en l’énonçant . Tout cela dans un seul but revaloriser leur identité et améliorer leur pratiques orales.

Objectifs de l'action
- apprendre à mieux vivre ensemble - susciter le désir de parler, de s’exprimer afin de leur montrer l’importance des échanges verbaux non fonctionnels- valoriser leur construction identitaire en leur autorisant d’évoquer leur pensée et donc de la construire pour la dire. - pratiquer une didactique de l’oral - leur permettre d’explorer leur pensée et de l’énoncer.

Historique
Essayant depuis plusieurs années de mettre en place des séances d’heure de vie de classe sans grande satisfaction chacune de notre côté, nous avons décidé cette année de mener cette heure hebdomadaire en réunissant les deux classes 6° et 5° SEGPA, afin d’installer un moment d’échange et d’apprentissage des pratiques langagières orales faisant défaut à nos élèves. Peu à peu, dans la continuité de cette heure (expression de leurs humeurs, comportement, résultats scolaires, projets) nous avons mis en place des débats à visée philosophiques.

Descriptif des étapes
Septembre à décembre - mise en place du cadre nécessaire pour mener l’heure de vie de classe, protocole de séance : émargement, ordre du jour, secrétaire... Décembre à février - mise en place des débats à visée philosophique Février à avril - réalisation d’affichages exprimant les pensées sur les sujets traités, sorte de mémoire de la classe, mais aussi de valorisation ( les travaux étant exposés dans la salle polyvalente, lieu de nos séances)- mise en place d’un carnet personnel, favorisant la préparation à la séance de vie de classe- lectures diverses permettant de nourrir les débats et de développer la réflexion Mai à juin - divers personnels sont invités à cette séance : CPE, professeur, directrice de SEGPA , documentaliste- mise en place d’un coin Philo dans la classe comportant des documents divers: photos, livres, citations, poèmes..

Soutien et support(s)
Nous avons assisté à une conférence sur les ateliers de philosophie ( Béatrice Bomel-Rainelli), et lu des ouvrages (Michel Tozzi, Edwige Chirouter, Patrick Tharrault). La conseillère pédagogique de l'ASH Mme Glaive- Rossard nous a suivi, conseillé et assisté depuis novembre 2010.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
- mettre en place des outils afin d’améliorer la qualité d’analyse de nos élèves sur leur ressenti, apprentissages, difficultés ou réussite - moyens: demander des conseils à notre conseillère pédagogique, expérimenter différents outils et adapter notre travail

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
- mettre en place des outils afin d’améliorer la qualité d’analyse de nos élèves sur leur ressenti, apprentissages, difficultés ou réussite - moyens: demander des conseils à notre conseillère pédagogique, expérimenter différents outils et adapter notre travail - nous a permis de reprendre goût et intérêt à l’heure de vie de classe avec nos élèves - un apprentissage pour nous , une expérience très enrichissante qui nous a donné envie de se lancer dans des chantiers pédagogiques où l’on testerait , essaierait de mettre en place des pratiques pédagogiques afin de les partager avec d’autres équipes . - l’engouement des élèves pour cette séance hebdomadaire - l’importance des échanges verbaux lors de cette séance, le désir de parler , les pensées exprimées et nous prouvent que oui cette heure est bien une séance de didactique

Personnes pouvant témoigner
La directrice de la SEGPA . Un professeur d'anglais et les CPE du collège

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Aucune

Transposition du projet
A tous les niveaux

Motivations pour participer à ce concours
- Rencontrer des personnes ayant la passion de l'enseignement et voulant innover . - Partager des connaissances-Une bouffée d air pur pour la rentrée prochaine afin de mettre en place de nouveau projet.

Niveau(x)
Collège

Discipline(s)
Autre

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.