Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > De nouveaux récits de voyage: du carnet au numérique
De nouveaux récits de voyage: du carnet au numérique
Auteur(s) : Sébastien Paré
Nombre d'élèves concernés : 50
Nombre de personnes impliquées : 50

Etablissement :
Collège Charles III
Collège Charles III Bd de l'Annonciade 98000 Monaco Monaco

Description
En partant du constat de la difficulté à amener les élèves à écrire des textes originaux, il leur a été proposé de produire des carnets de voyage originaux, sur support papier,puis numérique, mêlant textes et illustrations.

Objectifs de l'action
Objectifs principaux:- amener les élèves à écrire des textes personnels,- valoriser leur travail en le diffusant par les doubles supports papier et numérique.

Historique
1ère étape: définir les carnets de voyage, différents des purs récits de voyage en ce qu'ils peuvent être constitués de différents supports ( cartes, photos, dessins, tickets...) 2e étape: laisser le soin aux élèves de collationner un maximum de ces documents, de choisir leur destination et de motiver ce choix. 3e étape: lister l'ensemble des pages qui devront constituer ce carnet, afin d'harmoniser ces productions. 4e étape: correction des différents textes, remarques sur la pertinence des documents iconographiques choisis; 5e étape: mise en forme du carnet version papier. 6e étape: en salle informatique, passage au mode numérique, et mise en ligne.

Descriptif des étapes
Cette activité s'est échelonnée sur plusieurs semaines, dans la mesure où le choix des documents présentés nécessitait une recherche personnelle. De plus, il fallait que les élèves aient le temps nécessaire pour rédiger chaque texte, correspondant aux pages du carnet.

Soutien et support(s)
Pas de besoins spécifiques, des feuilles de papier canson sont suffisantes pour la version papier. Nécessité d'avoir un matériel informatique performant pour la version numérique.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
La principale contrainte consiste à harmoniser les différents carnets, pour qu'un cadre commun permette aux élèves d'être égaux. D'autre part, une salle informatique pour mettre en ligne les carnets de voyage est également nécessaire.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Bilan particulièrement satisfaisant dans la mesure où ces carnets de voyage ont permis aux élèves de produire des textes personnels et originaux, qu'ils ont été très fiers de montrer à leur famille et amis, notamment via le site internet.

Personnes pouvant témoigner
Sébastien Paré, responsable du projet; Marie-Hélène Gamba, chef d'établissement.

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Projet mené en relation avec le foyer socio éducatif de l'établissement, partenaire privilégié pour les voyages scolaires qu'il promeut.

Transposition du projet
Tous les niveaux peuvent être amenés à faire ce projet en Français. La littérature de voyage est particulièrement appropriée pour des classes de 5e, mais également à des classes de 3e dans le cadre de l'expression de soi. Par ailleurs, il est possible d'intégrer au projet les collègues d'arts plastiques, dans la mesure où ces carnets peuvent accueillir des documents iconographiques, voire les collègues de géographie.

Motivations pour participer à ce concours
Valoriser le travail des élèves, qui étaient particulièrement fiers de leurs productions. Mettre au jour la possibilité de faire écrire des textes originaux en mobilisant les nouvelles technologies et les nouveaux support à la disposition des enseignants.

Niveau(x)
Collège

Discipline(s)
Lettres

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.