Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > 3 années à l'école de la forêt
3 années à l'école de la forêt
Auteur(s) : Pascale Miel
Nombre d'élèves concernés : 73
Nombre de personnes impliquées : 6

Etablissement :
Ecole Pasteur 66130 Ille sur Têt - Association Initiation à la Forêt Vivès
École Pasteur 20 avenue Pasteur 66130 ILLE SUR TET

Description
Pendant trois années, j'ai mené avec ma classe de CE2 des projets A l'École de la Forêt (AEF) avec l'Association Initiation à la Forêt (IF) basée à Vivès dans les Pyrénées Orientales. Grâce à cette pédagogie de projet, les enfants ont pu apprendre à connaître la forêt méditerranéenne, être sensibilisés à sa protection et mener des projets artistiques et scientifiques autour de ce thème. Voir sur le site "projectibles": CE2 une classe à projets - les sciences, l'image et la musique. http://www.ecrinet.net/projectibles/spip.php?rubrique222

Objectifs de l'action
Découvrir et apprendre à protéger la forêt méditerranéenne. Mener un projet artistique et scientifique sur l'année donnant lieu à des actions et des productions.

Historique
1ère année : but du projet = plantations de haies aux jardins familiaux d'Ille sur Têt. 2ème année : réalisation d'un film à partir d'un conte sur la forêt écrit en classe. 3ème année : production d'un livre numérique artistique et poétique et participation au concours organisé à Céret par l'association IF

Descriptif des étapes
1ère année : 2 sorties en forêt (Taurinya et Vivès), une visite à la pépinière départementale, 2 interventions en classe de l'animatrice d'IF, création d'un jardin pédagogique aux jardins familiaux d'Ille sur Têt, plantations des haies, 2 films documentaires (la pépinière et la plantation) et 1 film de fiction "graines d'espoir". 2ème année : 2 sorties en forêt(Corbère et Taurinya), 2 interventions en classe, rencontre avec un luthier à Baillestavy, écriture d'un conte, film "La lettre d'amour" en collaboration avec un cinéaste (Thierry Bourdy "L'œil écoute") et l'intervenant musique de l'école Jean-Paul Sire. 3ème année : 2 sorties en forêt (Collioure et Valmy), 2 interventions en classe, une classe découverte artistique et scientifique de 3 jours au centre "La Coûme", réalisation d'un livre numérique "Aux premières loges" qui sera imprimé et participe au concours à Céret.

Soutien et support(s)
Association IF, association "L"œil écoute", l'intervenant musique de l'école. Supports : expositions, films, livre, site "projectibles".

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Le manque de financement, la disparition des classes PAC (Projets Artistiques et Culturels)cinéma dans les PO. Les moyens : - la coopérative scolaire (mobiliser toutes les ressources, vente de gâteaux...)- les financements "A l'école de la Forêt"- la participation des parents (classe découverte notamment)

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
- Pour les élèves, des projets intéressants qui les stimulent sur l'année et qui ont permis de mobiliser certains enfants en rupture scolaire .- Pour moi, je n'envisage pas de pouvoir travailler autrement : c'est le moteur qui donne envie pour tout le reste.

Personnes pouvant témoigner
- l'animatrice IF avec qui je travaille depuis 3 ans- mon école et mon inspecteur qui m'a félicité pour mes projets (ce qui est rare !)- le festival de court-métrage de Perpignan où a été diffusé notre film "La lettre d'amour".

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
- Association IF- travail (rencontres, expos...) avec le CDI du collège Pierre Fouché d'Ille sur Têt

Transposition du projet
- S'associer aux projets "A l'Ecole de la Forêt"

Motivations pour participer à ce concours
- Rencontrer des pratiques et des enseignants intéressants.- Faire connaître les projets "A l'École de la Forêt".

Niveau(x)
Ecole Primaire

Discipline(s)
SVT
Lettres
Enseignements Artistiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.