Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Lire et écrire avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux
Lire et écrire avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux
Auteur(s) : Zava Gérard
Nombre d'élèves concernés : sur 3 ans, 65 élèves du niveau CP
Nombre de personnes impliquées : Une dizaine, à différents niveaux

Etablissement :
Ecole publique Honoré Auzon
17 rue de Langelle 65100 LOURDES

Description
La marionnette de la classe , Mika, ramène des photos de ses activités en dehors de la classe et de ses voyages à travers le monde. Elle raconte ses aventures sur un blog. http://mikavoyage.tumblr.com/ Les élèves racontent ses histoires, les partagent avec d’autres classes par l’intermédiaire du site : http://laclassedemika.tumblr.com/ et sur twitter : @laclassedemika. Ils produisent des récits sous forme d’albums multimédias qu’ils diffusent sur cd rom et prochainement sur Internet.

Objectifs de l'action
Intégrer les nouvelles technologies dans les apprentissages fondamentaux : Au niveau de :? la maîtrise de la langue : S’exprimer clairement à l’oral, lire seul à voix haute des textes comprenant des mots connus et inconnus, écrire de manière autonome des textes de 5 à 10 lignes? de la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : Commencer à s’approprier un environnement numérique, comprendre le fonctionnement d’un réseau social, apprendre à l’utiliser en sécurité, commencer à appréhender la notion d’ « identité numérique ».? de la culture humaniste : Découvrir quelques éléments culturels d’autres pays, s’exprimer par l’écriture, la photographie, le chant.? des compétences sociales et civiques : Respecter les autres et les règles de la vie collective, participer à des échanges verbaux en respectant les règles de la communication.? de l’autonomie et de l’initiative : Travailler en groupe, s’engager dans un projet, échanger, questionner, justifier un point de vue, écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail

Historique
La marionnette de la classe, Mika, est le personnage associé à la méthode de lecture éponyme. Elle accompagne les élèves au quotidien et intervient dans la classe dès la rentrée. D’abord photographiée dans sa vie quotidienne (maison, école, ski, montagne) elle permet aux enfants de s’exprimer sur ses aventures. Elle finit, grâce à la complicité de quelques collègues et amis par partir en voyage à travers le monde (Corse, Cuba, Canada, Danemark, Venise, Moscou). Elle ramène de ces voyages des photos et des récits, permettant aux enfants de découvrir d’autres régions et d’autres cultures. Motivés par ces rencontres, les élèves créent un premier album multimédia leur permettant de maîtriser des compétences de base du B2I et retraçant les voyages de Mika. Un voyage à Moscou est l’occasion de créer un nouvel album : « Mika à la recherche des poupées russes » à partir du récit qui en est fait par deux collègues sur le site « Mika à Moscou » : http://mikavoyage.tumblr.com/ Ce deuxième album est réalisé en quasi-autonomie grâce au logiciel « Didapages ».http://www.laboiteafabriques.com/Mika_Moscou/lancement%20livre.html Parallèlement, les enfants découvrent le réseau « twitter » qui leur permet d’échanger avec d’autres classes de CP. (@laclassedemika) Les différents documents produits par les élèves enrichissent la vie de Mika et servent de point de départ pour les élèves des années suivantes. Mika a un passé, elle le raconte, son quotidien s’enrichit grâce aux élèves de l’année en cours. Son histoire se transmet de classe en classe, d’année en année.

Descriptif des étapes
1 Introduction de la marionnette dans la vie de la classe par le biais de la méthode de lecture utilisée, puis de son « histoire » (sur environ une période) 2 Collecte des images, des récits de voyage, mises en scènes dans la vie de l’école (en EPS, à la cantine, dans la cour…)3 Travail d’expression orale puis écrite (au début sous forme de dictée à l’adulte puis en petits groupes) sur les photos produites et rassemblées. 4 Choix des images, des textes, construction d’un récit (en groupe, sous forme de débats) 5 Appropriation des outils informatiques, saisie des textes, utilisation des logiciels (cette année «Didapages »), mise en forme (quasiment en autonomie cette année) 6 Communication des productions : sous la forme de CD rom dans un premier temps, puis en communiquant par l’intermédiaire d’un réseau social (Twitter : en cours d’expérimentation) et d’un site permettant d’accompagner les écrits sur ledit réseau. 7 Evaluation du projet, prévue en fin du mois de mai : auto évaluation B2I, évaluation en expression écrite et en lecture. L’évaluation sur les compétences initiative et autonomie est continue et sans ambiguïté quand à l’investissement des élèves

Soutien et support(s)
Les personnes ressources : Virginie Paillas et Pascal Nodenot formateurs TICE et animateurs TICE de l’éducation nationale qui ont conçu le support pour le premier album multimédia. Ils ont également accompagné Mika à Moscou et ont rendu compte de ce voyage sur leur blog : http://mikavoyage.tumblr.com/ Ces deux collègues m’ont également par leurs différents travaux permis de me familiariser avec le réseau « twitter » et d’en expérimenter la pertinence tant au niveau personnel que pour une éventuelle utilisation en classe de CP (commencée en février 2011) Quelques collègues enseignants de différentes écoles, des amis personnels qui ont joué le jeu et ont emmené Mika dans leurs bagages et ont eu le courage de la photographier dans des lieux emblématiques des pays visités. Au niveau technique : utilisation de l’outil « l’album multimédia » , du logiciel « Didapages » , de divers logiciels utilisés en primaire pour le traitement de texte, de l’image et du son. Un appareil de prise de son performant, un APN, 3 ordinateurs en classe dont 2 connectés au réseau.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Essentiellement des obstacles d’ordre technique : choisir et prendre en main des outils adaptés pour favoriser la plus grande autonomie possible des enfants de ce niveau prend du temps. Là aussi les conseils des personnes ressources ont été précieux. L’utilisation à titre personnel du réseau twitter qui permet d’échanger, de coopérer et ainsi d’organiser les découvertes des uns et des autres m’a également aidé à faire des choix plus pertinents. L’utilisation des ordinateurs en nombre réduit en classe a nécessité une nouvelle organisation du travail pour permettre à tous de s’impliquer dans le projet. Une planification des taches à accomplir est faite quasi quotidiennement, suivie d’un bilan qui permet à tous de participer.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Pour les enfants : Placés dans des situations vraies d’échange oral et de communication écrite, ils comprennent mieux le sens de l’écrit, ils sont davantage motivés pour lire, pour communiquer par écrit avec l’extérieur de la classe, leurs pairs, leurs parents…Les supports de lecture et les supports de l’écrit sont plus variés : albums de classe, albums multimédias, twitter. L’ambiance de la classe est une ambiance de coopération, d’entraide, de prise d’initiative. Les débats sur les décisions à prendre sont riches et permettent souvent de dégager des solutions originales et pertinentes. Les enfants sont plus autonomes et pratiquent davantage à l’écrit. Pour l’enseignant : L’intégration des TICE dans la pratique quotidienne de la classe m’a procuré une nouvelle motivation pour changer et faire évoluer mes pratiques de classe. L’utilisation professionnelle de quelques outils du WEB 2.0 me permet au quotidien de réfléchir, d’expérimenter, de partager mes découvertes et de profiter de l’immense richesse de la communauté éducative. Les logiciels utilisés sont des logiciels libres. Le coût du petit matériel (CD, DVD vierges) peut être évalué à une centaine d’euros) Le matériel informatique et APN est soit du matériel personnel, soit du matériel de récupération. Un enregistreur numérique (160 €)Bilan : 250 € environ.

Personnes pouvant témoigner
Virginie Paillas et Pascal Nodenot tous deux formateurs Tice, qui m’ont accompagné tout au long du projet.

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
aucune à part l’école.

Transposition du projet
La situation de départ prétexte (les voyages de Mika) trouvée dira t’on de manière non-conventionnelle pourrait éventuellement être un obstacle, mais pour le reste, ni le coût du projet, ni le matériel nécessaire, ne paraissent de nature à empêcher d’autres classes de réaliser le même type d’action. Il me semble cependant important de dire qu’il faut rester à l’écoute des élèves qui savent très bien enrichir eux-mêmes le projet et parfois l’emmener dans des directions imprévues par l’enseignant. Le rôle de celui-ci étant bien entendu d’être le garant des objectifs fixés.

Motivations pour participer à ce concours
Montrer qu’il est possible et passionnant d’intégrer les nouvelles technologies et les réseaux sociaux dans le quotidien de la classe. Montrer que la motivation des enfants pour ce type de projet est un moteur tonique pour leurs apprentissages (ici essentiellement la lecture et l’écriture) Montrer qu’au niveau professionnel l’utilisation des outils de veille collaborative issus du WEB 2.0 ( twitter, netvibes, diigo entre autres) permettent de faire évoluer nos pratiques et de les adapter au monde que les enfants auront à comprendre et à tenter de maîtriser.

Niveau(x)
Ecole Primaire

Discipline(s)
Autre
Lettres

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.