Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Prodagéo : mise en place collaborative d'un portail de veille
Prodagéo : mise en place collaborative d'un portail de veille
Auteur(s) : Jacques DUBOIS et Fabrice Pirolli
Nombre d'élèves concernés : 37
Nombre de personnes impliquées : 3

Etablissement :
Lycée G.Eiffel
15, Bd Champollion 21000 Dijon

Description
Afin de confronter les étudiants de BTS IRIS à la réalité professionnelle et de leur faire développer les compétences nécessaires, nous avons élaboré un projet de collaboration avec les étudiants de l'IUT Information-Communication de Dijon. L'objectif était de créer une situation de travail en équipe avec des personnes réparties géographiquement et de culture et formation différentes. La production attendue était un portail de veille sur le thème "réseaux sociaux et identité numérique". Ce projet s'est déroulé sur 3 mois et s'est appuyé sur les outils de collaboration informatisés : wiki, blog, flux RSS, partage de signets, clavardage …

Objectifs de l'action
Faire travailler conjointement des étudiants de BTS et d'IUT afin de mettre en œuvre, en plus des savoir-faire propres à chaque formation, des compétences exigées dans le monde professionnel : autonomie, travail en équipe, organisation, capacité à communiquer.

Historique
Le groupe classe ne permet pas de créer des équipes aussi hétérogènes que les équipes professionnelles. Il faut donc faire intervenir des étudiants de plusieurs formations pour créer des équipes constituées de personnes ayant des cultures et formations variées. Ce projet s'est déroulé pendant 9 semaines de janvier à mars 2010.

Descriptif des étapes
Les étudiants étaient répartis en 7 équipes de projet, chacun constituée de 3 étudiants informaticiens et 2 étudiants de l'IUT. Chaque équipe avait un sujet spécifique en lien avec la thématique générale : Facebook, les communautés de pratiques, l'identité numérique, les réseaux sociaux, Buddypress, e-réputation et e-portfolio. Les étudiants devaient :- repérer des sources d'informations et définir leur niveau de fiabilité,- structurer les informations repérées dans un wiki,- construire une page personnalisable publique (type Netvibes) pour présenter l'actualité du sujet qu'ils avaient à traiter, - cartographier l'information en utilisant Pearltrees. 3 rencontres ont été proposées pour cadrer le projet (au début, à mi-parcours et à la fin), toutes les autres interactions se sont appuyées sur les TICE. Un créneau de 1h30 par semaine était dégagé dans les deux formations pour faciliter le travail collectif. Un scénario détaillé du projet est proposé dans le document joint. Le déroulement du projet s'est rapproché des méthodes agiles : il s'est organisé autour d'itérations successives permettant une amélioration continue de la réalisation des étudiant

Soutien et support(s)
le projet s'est monté sans soutien ou support particulier.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
La communication et la collaboration à distance sont difficiles et nécessitent un réel apprentissage. Une analyse 'au fil de l'eau', collective, des difficultés rencontrées par les différents groupes et des solutions pour y remédier a été très utile.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Ce travail a été perçu par les étudiants et leurs futurs employeurs comme une première expérience professionnelle. Les étudiants se sont approprié les outils proposés pour une utilisation professionnelle. Ils ont bien perçu l'utilité et la complémentarité de chacun. Le coût du projet s'exprime en temps puisque le coût financier est nul.

Personnes pouvant témoigner
Christophe PANTZER, enseignant, observateur du projet.

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Le projet n'a fait intervenir aucune association, collectivité ou mouvement.

Transposition du projet
Le scénario de base de ce projet est transférable à toute formation cherchant à développer les compétences de communication et de travail en équipe des élèves. Les points essentiels à respecter sont : - collaboration de formations diverses et distantes, - communication médiatisée par les TICE, - production commune (qui n'est pas forcément un portail de veille) Quelques précautions sont tout de même à prendre en compte : - L’activité doit s’appuyer sur les compétences spécifiques acquises dans chaque formation afin de créer par nature une complémentarité sans compétition et une nécessaire implication de chacun,- Les outils mis en œuvre, les méthodes de travail et la production attendue doivent se rapprocher des critères professionnels,- l’activité ainsi que les sujets proposés doivent être fédérateurs afin de mobiliser les populations d’étudiants dans l’accomplissement de l’exercice,- Un travail d'analyse réflexive doit être planifié pour repérer les compétences nécessaires pour un tel travail et leur degré d'acquisition par chacun, Le schéma des compétences développées par les étudiants permet de bien séparer ce qui tient du cadre spécifique du projet Prodagéo de ce qui tient du thème du projet, en l'occurrence un travail de veille.

Motivations pour participer à ce concours
Rencontrer des passionnés et partager des pratiques.

Niveau(x)
Lycée

Discipline(s)
Enseignement technologique et professionnel

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.