Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > L’approche par compétences en lycée professionnel
L’approche par compétences en lycée professionnel
Auteur(s) : l’équipe pédagogique complète d’une classe
Nombre d'élèves concernés : 24
Nombre de personnes impliquées : 9

Etablissement :
LP Denis Diderot
Rue D'alembert 90800 Bavilliers

Description
Sur cette période (trimestre), on propose à un élève ou à un groupe d’élèves, une succession de situations complexes visant la même compétence. La validation de la compétence se fait au regard du parcours de l’élève sur la période considérée. Le jugement est global et l’évaluation est non chiffrée. Le suivi est réalisé par une application informatique en ligne. La démarche est interdisciplinaire.

Objectifs de l'action
Favoriser la réussite de tous les élèves en valorisant des profils de compétence. Développer l’entraide et le travail collaboratif. Ancrer les apprentissages à long terme et éviter l’émiettement des savoirs. Affiner le projet professionnel de l’élève en termes d’orientation. Utiliser l’accompagnement personnalisé pour faire travailler chaque élève sur les manquements identifiés grâce aux profils de compétences. Tenir compte des compétences acquises en PFMP au même titre que celles acquises au lycée (partage de la formation).

Historique
De 2007 à 2009 : Pratique de l’approche par compétences uniquement en enseignement professionnel, d’abord par un seul enseignant (jean-luc rebel), puis deux. Rentré 2010 : Constitution d’une équipe volontaire pour mettre en œuvre l’approche par compétences dans toutes les matières d’une même classe, avec suppression de la note scolaire.

Descriptif des étapes
1) Pratique uniquement en enseignement professionnel, avec maintient de la note scolaire et suivi informatique de l’acquit des élèves en termes de compétences grâce à un tableau croisé dynamique sous Excel. 2) Approbation du CA de l’établissement et des représentants des parents d’élèves, pour étendre cette pratique à une équipe complète avec suppression de la note scolaire. Demande d’expérimentation au titre de l’article 34. 3) Mise à plat du référentiel dans toutes les matières, pour obtenir au maximum 7 compétences au niveau le plus haut de la hiérarchie. 4) Adaptation du logiciel en ligne « Pronote », de façon à pouvoir évaluer des compétences personnalisées par un choix de couleurs. 5) Edition du bulletin sous forme de bilan de compétences.

Soutien et support(s)
Soutien du chef d’établissement, des IEN, des parents d’élève. Support : logiciel pronote adapté spécifiquement pour ce projet suivant le cahier des charges de l’équipe pédagogique. Logiciel CERISE à l’étude.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Obstacle 1 : absence de repères par rapport à la moyenne de la classe. Culture de la note. Solution 1 : dialogue avec les parents et les élèves, valorisation de la progression de chacun. Positionnement des profils de compétences par rapport à un degré d’exigence attendu par trimestre. Obstacle 2 : Trop d’information à transmettre aux parents (compétences, capacités, savoirs, savoirs faire, etc..) Solution 2 : Edition d’un bulletin simplifié avec au maximum 7 compétences par matière. Les détails (déclinaisons des compétences) sont visibles sur l’application informatique en ligne par les parents qui le souhaitent.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Pour moi : cette approche permet de donner du sens aux apprentissages en reliant tous les savoirs, savoir-faire, à la mise en œuvre de compétences. En enseignement professionnel, il est maintenant possible de travailler avec tout le monde en tenant compte de l’hétérogénéité, de la configuration des plateaux techniques, de la diversité des systèmes. Nous pouvons aussi utiliser pleinement les heures d’accompagnement personnalisé, en s’en servant pour faire travailler chaque élève, ou groupe d’élève sur les manquements décelés par l’analyse du profil de compétence. Beaucoup d’enseignants de cette classe sont heureux de pouvoir mettre en applications une autre façon d’enseigner. Cette émulation globale conduit à des initiatives nouvelles, comme par exemple, la mise en place d’une grille de compétences commune à toutes les matières. Pour les élèves : possibilité de revenir sur une notion, un savoir, sans être sanctionnée par une note. Possibilité de mettre en œuvre plusieurs fois une compétence avant jugement du degré d’acquisition. Possibilité de remplir un rôle de tuteur pour aider les camarades en difficultés, sans craindre de perdre des points, ou de favoriser certains (compétitivité). L’ambiance générale s’en ressent. Par ce système, on met très vite en évidence les mauvais choix d’orientation, et dès lors, il peut se faire un travail sur un nouveau projet professionnel. Cout : Aucun.

Personnes pouvant témoigner
Julien Maestri, professeur principal de la classe (construction mécanique). Nathalie Perret, professeur d’enseignement professionnel. Patrick Febvay, professeur d’Histoire géographie, éducation civique. Christophe Grandgirad, professeur de construction mécanique. Claude Lambert, chef de travaux. Didier Ramstein, IEN STI.

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
aucune

Transposition du projet
A une classe de premier bac pro, en continuité du projet actuel, avec transformation du profil de compétences en note pour la certification. Puis sur le cycle complet de 3 ans.

Motivations pour participer à ce concours
Rencontrer et échanger avec d’autres enseignants innovants, affiner le projet actuel. Participer à l’élaboration d’une base de données commune des actions innovantes.

Niveau(x)
Lycée professionnel

Discipline(s)
Autre
Education Physique
Langues Vivantes
Lettres
Physique-Chimie
Histoire - Géographie
Mathématiques
Enseignement technologique et professionnel
Enseignements Artistiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.