Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > L'île de la Basse Tension, une émission exceptionnelle de Téléréalité d'un collège ordinaire
L'île de la Basse Tension, une émission exceptionnelle de Téléréalité d'un collège ordinaire
Auteur(s) : Pascal Bihouée, Yannick Potier
Nombre d'élèves concernés : 3 classes de troisième
Nombre de personnes impliquées : Les professeurs de 3e

Etablissement :
Collège Sainte Marie, site de Cesson et de la Ville Hellio
rue de Genève 22000 Saint Brieuc

Description
Réalisation d'une émission de téléréalité fictive "L'île de la Basse Tension". Les acteurs : les élèves de troisième. http://www.biweb.fr/TV3Live/

Objectifs de l'action
L'objectif au départ était modeste mais ambitieux : travailler de façon interdisciplinaire ou transdisciplinaire sans contrainte particulière. Le projet initial : Technologie et Sciences Physiques avec un thème commun : la production d'énergie électrique. Nous sommes partis d'une idée : les élèves sont en équipes de 3 et sont "en compétition " sur des thèmes muli-disciplinaires : pour cela, ils sont participants à une émission de télé-réalité et il y aura un reportage vidéo retraçant leurs travaux, leurs réflexions, etc... A chaque épreuve, un jury qui attribue des points à chaque équipe, à partir de critères prédéfinis et précis. Après une série d'épreuve, 4 équipes seront sélectionnés pour la grande finale. Le titre du projet est défini : L'île de la Basse Tension. Les élèves, par groupes de 3, vont accoster sur une île déserte et vous devoir survivre ... Visionnage des premières émissions [il en reste encore 3 ou 4 épisodes dans les cartons pour le mois de mai]: http://www.biweb.fr/TV3Live/ mot de passe : TV3Live

Historique
Ce projet est la suite d'un mini-projet expérimenté l'année passée : Défi pile. Les groupes de 3e avaient pour défi (sur quelques semaines) de réussir à faire briller une diode, sans processus mécanique, ni solaire. Un mini-film vidéo a été réalisé et un prix attribué aux équipes qui avaient brillamment relevé le défi. Nous voulions repartir sur un projet différent ... Fort du succès pédagogique de ce projet (coté enseignant et élèves), on voulait proposer un dispositif plus ambitieux cette année, sans pour autant imposer un cadre trop rigide. On savait comment on allait commencer, mais c’est tout !

Descriptif des étapes
Une fois le projet démarré, en octobre, nous avions uniquement défini les deux premières épreuves : Au fur et à mesure, nous affinions le scénario en fonction du retour des élèves et des contraintes d’emploi du temps et de disponibilités. Epreuve 1 : arriver sur l'île par bateau [via une course virtuelle, B2i] Epreuve 2 : transmettre au jury un dossier technique de fabrication d'une éolienne. [Technologie] Epreuve 3 : survivre pendant 5 jours sur l'île avec deux batteries solaires rechargeables [Physique]. A chaque épreuve, des critères d’évaluation et des points attribués à l’équipe. Et la production d'une courte émission de 3-4 minutes. Les épreuves sont toujours différentes, à la fois sur la forme [cahier des charges, défi, etc...], sur le fond [discipline] et sur la restitution [dossier, performance, enregistrement, mail; ...], avec un scénario cohérent. Parfois, il y a des équipes nominées qui doivent passer une épreuve de rattrapage, s’expliquer devant le jury, etc…Au final, le projet démarré en octobre avec deux enseignants, s'est étoffé au fur et à mesure du succès du concept et des émissions. Les autres professeurs se sont inscrits spontanément dans le processus. Ce qui était notre objectif initial, mais non annoncé. Les enseignants de EPS, d'Anglais, d'Arts Plastiques ont tour à tour proposé une nouvelle épreuve. A nous la charge de scénariser et de conserver le fil conducteur du projet. Avant les vacances, nos équipes concurrentes ont donné des nouvelles [en anglais !] et ont produit une vidéo de 2 minutes. Evaluation des enseignants en Anglais puis Diffusion à la rentrée, le 9 mai. Suite à cela, les professeurs d’Arts Plastiques ont imaginé une nouvelle épreuve. Reconstruire un habitat, car l’île dela Basse Tension a été dévasté par un raz de marée [actualité oblige] Le Lundi 23 mai, les équipes vont présenter devant un jury de 3 professeurs le projet final de l’éolienne, leur projet de maquette d’arts plastiques et seront jugés sur leur argumentation. Une caméra recueillera leurs sentiments, leurs succès, leurs difficultés, …Suite aux délibérations du jury, chaque équipe se verra attribuer de nouveaux points et le classement final sera annoncé avec les 4 équipes finalistes. Le lundi 23 mai à 14H30, tournage de la grande finale en public avec les 4 équipes retenues. Toutes les disciplines de 3e vont être représentées. Et remise officielle des prix lors de la soirée de fin d’année le vendredi 17 juin . Et la remise du DVD des émissions [pour peu que la Sacem nous y autorise].

Soutien et support(s)
Le projet demande peu de moyens ! Du point de vue matériel, un camescope numérique et un logiciel de montage. Pour le reste, ce n’est que discussion, échange, proposition d’idée, imagination, concertation et plaisir !

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Le calendrier des 3E est plutôt chargé entre les stages, les brevets blancs, les portes ouvertes dans les lycées, les oraux, etc…Mes disponibilités pour filmer, faire le montage, filmer les repêchages, etc n’étaient pas non plus extensibles …Mais, au final, tout s’est très bien passé ! Nous avons encore vérifié que tout est possible avec un minimum de concertation et d'anticipation. C'est le message principal que je retire de cette expérience. J’ai entamé les démarches auprès de la Sacem car mes émissions intègrent des musiques. Les émissions ne sont diffusées qu’en local, mais j’aimerais que la Sacem m’autorise pour faire également de la pédagogie sur le droit en lien avec le B2i avec mes élèves.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Grand succès et belle aventure pédagogique, même si cela n’est pas fini ! Coté élèves, beaucoup d’investissement car ils sont entrés dans le projet très rapidement, avec beaucoup de sérieux, de volonté, de motivation [voir pièce jointe : un exemple de restitution d'un équipage : il devait, chaque soir, m'envoyer un document par mail]. Et, au final, ceux sont eux qui nous ont fortement incités à poursuivre. En les filmant, les observant, ils nous ont souvent impressionnés, bluffés. Coté profs, retours très positifs, en particulier le lendemain des émissions. L'expérience, au épart un peu "farfelue", s'est révélée au final extrêmement intéressante. On s’est souvent aperçu, en discutant autour de la dernière émission, que l’on construisait naturellement le scénario pour la suivante. Le regard sur les élèves et la relation ont changés. Du point de vue pédagogique, des connexions naturelles entre les séquences de cours de chacun ont été mises en place, les éléments de progression de cnous permettaient d’échafauder une nouvelle épreuve cohérente. De nombreuses compétences du Socle Commun ont été clairement identifiés et les épreuves sont également un moyen probant pour valider des acquis. A mon avis, avec un schéma prédéfini et rigide dès le début, on n’aurait jamais pu mener à bien ce projet. Cet effet "boule de neige" et ce projet modeste est finalement devenu un projet interdisciplinaire sur l'année des 3e. Ce qui était mon objectif caché !

Personnes pouvant témoigner
Toute l’équipe pédagogique des 3e : Sylvie Cottenceau, la directrice, Yannick Potier, mon co-scénariste et tous les autres profs des 3e.

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
non, mais cela aurait été possible !

Transposition du projet
Le projet est bien sûr, transférable à tout niveau. Avec un peu d’imagination !

Motivations pour participer à ce concours
J’ai déjà participé à l’édition de Roubaix en 2009 et celle de Dax en 2010. Je passe mon temps à expérimenter, innover, tester. Mais cela n’a de sens que si ces expériences et ces innovations sont partagées avec d’autres. Le Forum est un rare et formidable tremplin, lieu et moment d’échange …

Niveau(x)
Collège

Discipline(s)
Education Physique
Langues Vivantes
SVT
Lettres
Physique-Chimie
Histoire - Géographie
Mathématiques
Enseignement technologique et professionnel
Enseignements Artistiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.