Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > L’aventure du livre et de l’écrit
L’aventure du livre et de l’écrit
Auteur(s) : Christine Bolou-Chiaravalli
Nombre d'élèves concernés : 30
Nombre de personnes impliquées : 4

Etablissement :
Lycée Deck de Guebwiller
5 rue des chanoines, 68500 Guebwiller

Description
Réflexion sur l'année sur l’évolution actuelle des formes du livre et de la textualité numérique, et de ses enjeux dans la société aujourd’hui – qu’ils soient culturels, artistiques, ou économiques (une des problématique de l’EE littérature et société ).- Lire un livre sur tous les supports possibles, en créer un (virtuel et concret) travailler avec la BNF et avec un écrivain professionnel. Participer à une ronde des livres.- Développer les usages pédagogues des outils numériques ; dans cette séquence ont été utilisés : l’ ENT, la salle informatique, BCDI, la messagerie interne, le TNI, I-Pad, MP3 différents sites officiels, un traitement de texte, Calameo.

Objectifs de l'action
Faire lire sans que les élèves s'en doutent, leur donner un rapport concret aux livres. Les attirer par les TICE vers la lecture.

Historique
L'année dernière la documentaliste m'a proposé l'idée d'une "ronde des livres" (chacun lit un livre de son choix, le présente autour d'un goûter) et cette année un colloque sur les Métamorphoses du livre était organisé auquel j'ai assisté. Le projet s'est donc monté en juin 2010 pour l'année entière.

Descriptif des étapes
Septembre : présentation du concours "délire de lire", du logiciel BCDI Octobre : Fiches BNF : tous les mots liés à l'univers du livre et création d'un livre virtuel Novembre : venue d'un écrivain et création de textes avec lui (même action avec le collège voisin). Décembre : cours d'histoire sur le livre par une collège. Janvier : ronde des livres Mars : résultats du délire de lire Mai : publication d'un livre (en partenariat avec la médiathèque de Guebwiller) à partir des textes des élèves.

Soutien et support(s)
Plusieurs personnes étaient impliquées :- les documentalistes (MMes Kempf et Dufresne)- un écrivain Philippe Napoletano- la médiathèque de Guebwiller (Caroline Facchin) Nous avons obtenu un budget pour toutes nos actions : co-financement de mon lycée, du collège Grunewald et de la médiathèque.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
- Faire venir un écrivain pour 3 jours d'atelier coûtait 900 euros. J'ai dû monter un partenariat avec le collège voisin et la médiathèque.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
- L'idée du projet sur plusieurs mois a créée une dynamique de groupe indéniable.- les élèves vont avoir une "cérémonie" pour la remise de leur livre, leur gierté est légitime.- la correspondance avec Mme Zali de la BNF était aussi un temps fort.- le coût en argent tourne autour de 1000 euros (mais seulement 400 pour le lycée). Avec la venue d'un écrivain local cela peut tomber à 250 euros).- le coût en heure n'a aucune importance, mais c'est surtout le temps de préparation en amont qui est chronophage (8 heures).

Personnes pouvant témoigner
- Notre chef d'établissement : Mme Del Conte qui a assisté à un atelier avec l'écrivain.- Mme Facchin qui remettra les livres créés avec la médiathèque début mai.

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
- Collège Grünewald- Médiathèqèe de Guebwiller

Transposition du projet
Ce projet est décomposable en plusieurs "petits temps" : - créer un livre virtuel- créer un livre concret- écrire un livre ...

Motivations pour participer à ce concours
J'ai adoré l'année dernière ! Je ne pensais pas apprendre autant de la part des autres. C'était galvanisant.

Niveau(x)
Lycée

Discipline(s)
Autre
Lettres
Histoire - Géographie

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.