Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Apprentissage de l'Anglais en autonomie en salle info
Apprentissage de l'Anglais en autonomie en salle info
Auteur(s) : Thierry Hachet
Nombre d'élèves concernés : 13
Nombre de personnes impliquées : 1

Etablissement :
Ecole d'horticulture et de Paysage de Roville aux Chênes
Rue du Collège 88700 Roville aux Chênes

Description
Pendant deux trimestres, en séances de deux heures hebdomadaires les élèves travaillent en salle informatique avec connexion Internet. Ils construisent eux-mêmes leur apprentissage pour atteindre un objectif : choisi par eux-mêmes ou par l'enseignant. Le déroulement de ce projet a été évolutif, les élèves ont pu choisir leurs supports pour préparer une évaluation. Les élèves sont acteurs de leur apprentissage, ils choisissent supports et méthodes, l'enseignant aide, guide mais laisse travailler librement.

Objectifs de l'action
Développer l'autonomie dans l'apprentissage de l'Anglais, familiariser les élèves aux documents authentiques disponibles sur le web

Historique
début du projet : janvier 2011 fin du projet : mi avril 2011

Descriptif des étapes
Différentes étapes dans l'expérimentations : choix des supports toujours libre pour l'élève, thème de travail et capacité à travailler (expression / compréhension écrite ou orale) parfois imposée. La part de l'implication de l'élève et de celle de l'enseignant varient, l'élève participe à la construction de la grille d'évaluation en réfléchissant aux critères d'évaluation.

Soutien et support(s)
Les élèves ont accès à l'Internet, à ses documents écrits ou audio/vidéo, aux traducteurs en ligne. L'enseignant assiste techniquement, apporte une aide méthodologique et linguistique.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Nous avons eu des soucis pour lire les vidéos et écouter le son lors des premières heures de travail, les techniciens informatiques du lycée ont résolu le problème en installant les logiciels nécessaires.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Positive: les élèves ont été en contact avec l'Anglais sous de multiples formes (écrites/orales) ont utilisé la langue pour produire une évaluation orale / écrite à la fin de chaque phase de préparation (entre 6 et 8 heures), ils ont désormais le réflexe d'aller chercher des documents sur l'Interne pour développer leur travail. Je vois des élèves qui se responsabilisent et sont acteur de leur apprentissage. Ils choisissent et utilisent les supports de leur choix.

Personnes pouvant témoigner
Les 13 élèves de la classe, en qualité de participants au projet

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Université Nancy 2 (Master 2 ingénierie en didactique des langues)

Transposition du projet
Il pourra être utilisé avec d'autres groupes classes à la rentrée prochaine

Motivations pour participer à ce concours
L'envie de faire connaître cette expérimentation qui a été un succès, tant pour les élèves que pour moi. Cette expérimentation est le sujet de mon mémoire de Master 2 ingénierie en didactique des langues, Université Nancy 2 qui sera soutenu en juin 2011.

Niveau(x)
Lycée professionnel

Discipline(s)
Langues Vivantes

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.