Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Prevenir les risques par le lien citoyen
Prevenir les risques par le lien citoyen

Olivier Schick, de l’association Prévention 2000, est venu présenter à Lyon, un projet d’éducation aux risques associant collectivités territoriales et école. « Memo'Risks : Le risque, ma commune et moi » propose aux classes d’école, de primaire ou de secondaire d’enquêter sur les risques majeurs pesant sur leur ville et de partager leurs enquêtes avec les habitants et les élus.

Seveso, nucléaire, inondations, selon les zones et les risques, maire et directeurs d’établissements sont soumis à l’obligation de mettre en place des plans de prévention. L’histoire récente le rappelle, la prise de conscience des habitants, basée aussi sur l’histoire des lieux, est indispensable pour éviter les drames humains.

 

Dans cette perspective, travailler à l’école sur les risques majeurs présents dans sa commune peut créer du lien entre élus, chefs d’établissements et citoyens. C’est ainsi qu’est conçu le projet Mémorisks. Plus de trente écoles en France ont déjà participé. Les lycées agricoles, en particulier dans le cadre de l’option EATC (Ecologie-Agronomie-Territoire-Citoyenneté), se sont approprié le projet comme le lycée agricole de Vendôme où les élèves ont étudié le risque d’inondation.

Dans un premier temps, les élèves créent leur enquête composée de questions fermées pour faciliter son exploitation même par les plus jeunes. Ils la réalisent auprès de la population et vont voir les anciens pour échanger avec eux sur les manifestations passées du risque. La restitution de l’enquête se fait d’abord en cours. Puiseurs disciplines sont concernées le français, les mathématiques, la géographie, les SVT, etc.

Les élèves présentent ensuite officiellement les résultats au maire. Parents et élus sont invités pour ce rendez-vous officiel. Le journal local publie les résultats accompagnés des commentaires du maire. L’année suivante, sur la base du volontariat, des élèves suggèrent au maire d’organiser une réunion publique à laquelle tous les citoyens sont conviés.

 

La méthode, essaime en France , reconnue projet pilote par l’Unesco et l’Onu et intégré au dispositif « la main à la pâte ». Rien d’étonnant, en misant sur la création de liens entre écoles et mairie, entre élèves et citoyens, autour de la prévention des risques, Mémorisks fait de l’éducation au développement durable l’affaire de tous.

 

Le projet Memorisks

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists/Billets/Post.aspx?ID=20

 

Monique Royer

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.