Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > La balade du Sourdy
La balade du Sourdy
Auteur(s) : Hugues Rays
Nombre d'élèves concernés : 50 élèves
Nombre de personnes impliquées : 50 adultes, 50 élèves

Etablissement :
Collège Le Sourdy
Route des sables d'olonne 85400 Luçon

Description
Randonnée nature et solidaire dans le marais poitevin jouxtant le collège. Cette randonnée est organisée par le FSE (professeurs, administration, personnels d'éducation et d'entretien, parents d'élèves et élèves) en partenariat avec le Parc interrégional du Marais Poitevin et en lien avec des associations locales. Cette randonnée propose 3 circuits qui ont en commun 6 points d'observation de la nature (le rôle du ver de terre, la flore, la faune aquatique, les espèces invasives, les oiseaux, les aspects géologiques) animés par des élèves de la 6ème à la 3ème et tutorés par des référents adultes. La randonnée est aussi l'occasion de mettre en pratique la solidarité avec l'intervention d'une association La stellaire qui promeut l'utilisation de la joëlette. Des élèves de 4 et 3ème sont donc formés par cette association à la conduite de ce "fauteuil roulant passe-partout" avant d'accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap sur les chemins de la randonnée (en lien avec deux foyers luçonnais). Enfin, cette année, un marché bio et un village environnement ont été mis en place avec entre autres un partenariat avec le Lycée agricole de Luçon, le SMEOM (collecte des déchets), Energiebus (ademe) et le GAB 85 ( groupement des agriculteurs bio). Ce village environnement est aussi composé d'un atelier sur le tri des déchets animé par des élèves. Une brigade poétique d'élèves (avec pour thème la nature) a animé durant la matinée ce village.

Objectifs de l'action
Education à l'environnement Promouvoir la solidarité Créer une dynamique positive au sein de la communauté éducative au travers d'une action fédératrice

Historique
La Balade du Sourdy est née "en 2010 dans le cadre d'une volonté de fomation d'éco-citoyen

Descriptif des étapes
Une réunion de toute l'équipe en septembre puis réunion par commissions (randonnée, environnement, administrive, solidarité, communication) tout au long de l'année.

Soutien et support(s)
Partenariat avec le Parc interrégional du Marais Poitevin, mais aussi avec la LPO, Alligatore, Association pêche et nature en Vendée et la ferme de la Papotière (ferme pédagogique) Partenariat avec La Stellaire (joëlette), le foyer de la Cabanière et du Bois Mocqua (structures accueillant des personnes poly handicapés) Partanariat avec le Lycée Petré (races animales locales telles que la maraîchine, le trait poitevin) Partenariat également avec l'energiebus (ademe), le SMEOM (collecte de déchets) et le GAB 85 (groupement des agricumteurs bio) Une multitude de partenariats qure nous cherchons à enrichir progrssivement.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
La difficulté majeur est de trouver du temps pour l'organiser. Forcément, il s'agit de bénévolat et il faut faire attention à ne pas épuiser les bonnes volontés. Pour surmonter cette contrainte, le projet évolue progressivement et modestement à la mesure de l'investissement consenti par chacun.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Action qui remporte un succès d'estime puisque nous avons accueilli sur les deux éditions 2010 et 2011 250 randonneurs. Les retours ont été extrêmement positifs car les randonneurs ont découvert pour la plupart à deux pas de chez eux des paysages et atmosphères qu'ils n'imaginaient pas. Ils ont également apprécié la qualité des interventions de nos collégiens qui prenaient à coeur leur rôle de guide-nature. Les élèves apprécient pour leur part de jouer ce rôle et de s'investir pour l'image de leur collège. Ils s'accfaprents des connaissances environnementales que l'on retrouve dans leur revendication au sein de la conférence des délégués. A n'en pas douter, cette randonnée fédére la communauté éducative car elle permet à chacun parents, professeurs, élèves.. de se connaître dans un autre contexte par un beau dimanche ensoleillé.

Personnes pouvant témoigner
Hugues Rays (CPE), Nadine Capaine (professeur de SVT), Eric Rocher (professeur d'EPS) sont les trois piliers de cette randonnée. Mais beaucoup d'autres professeurs encore.

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Marielle Etienne du parc interrégional du Marais Poitevin est la cheville ouvrière qui a permis un contact avec de nombreuses associations "nature". Outre son soutien infaillible, elle a organisé la journée environnement de la communauté de communes à l'attention des primaires à partir du support de la balade en lien avec nos collégiens et différentes associations.

Transposition du projet
Ce genre de projet est tout à fait transposable. Et d'ailleurs, peronnels d'éducation des environs prennnent contact avec nous pour tenter de mettre en oeuvre ce genre de randonnée. La difficulté majeure, comme souvent, est bien de trouver du temps.

Motivations pour participer à ce concours
Nous sommes motivésd pour participer à ce concours car cela nous permettra sans doute des rencontres enrichissantes qui à n'en pas douter nous permettra d'améliorer encore notre action.

Niveau(x)
Collège

Discipline(s)
Education Physique
SVT
Lettres
Histoire - Géographie
Enseignements Artistiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.