Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > L'ENT pour aborder ensemble l'analyse critique.
L'ENT pour aborder ensemble l'analyse critique.

 

  Comment faire de l'Espace Numérique de Travail un moyen d'ouverture entre élèves et entre professeur et élèves ? Au lycée Germaine Tillon de Saint-Bel dans le Rhône, Caroline Colas-Mounier a mis au point une méthode d'écriture collaborative rigoureuse et conviviale pour préparer l'épreuve écrite du baccalauréat. Un moyen de décomposer la difficulté d'écrire en étapes successives qui permettent de mieux maîtriser les exigences de l'épreuve.

 

 

 

Confrontée aux difficultés d'écriture de ses élèves de trois classes de seconde, Caroline Colas-Mounier a cherché comment les aider à se familiariser avec les exigences des exercices du baccalauréat, en particulier le commentaire critique, l'épreuve canonique d'explication de texte. Condition primordiale : « motiver » l'explication, c'est-à-dire faire en sorte que l'élève discerne ce qui dans le texte lui-même exige et stimule un questionnement. Cette condition essentielle est évidemment la plus difficile à satisfaire, parce qu'elle demande une démarche d'élaboration intellectuelle intérieure, à laquelle le professeur ne peut accéder chez son élève, et qu'il ne peut donc  corriger qu'après coup, au vu des productions réalisées. Elle détermine pourtant l'acte de prise en charge personnelle du texte par l'élève, et son autonomie au regard de la démarche.

 

  L'idée de Caroline Colas-Mounier consiste à poser les conditions d'une extériorisation et d'une révision critique des moments de cette réflexion. Pour cela, elle propose un protocole précis de construction de l'analyse sur ENT, avec un espace préalable de débats des élèves entre eux qui leur permet de découvrir plus facilement les enjeux du texte. L'enseignante peut ainsi suivre pas à pas l'ébauche de leur approche et conseiller, éclairer, guider ces étapes. En travaillant sur des groupements de textes classiques, les élèves apprennent à faire débattre entre eux les propos des auteurs et découvrent ainsi la logique d'un mouvement dialectique dans les textes. Le travail de rédaction personnelle se nourrit alors d'une approche éclairée. Pour le professeur, c'est le moyen d'observer et de comprendre les difficultés qui peuvent faire écueil dans le processus d'écriture, mais aussi d'approcher de manière plus personnelle le mode de réflexion de chacun. L'ENT,  véritable lieu de mutualisation, devient alors le support d'échanges directs avec le professeur et de partage réfléchi avec les autres.

 

  Caroline Colas-Mounier, qui exerce à présent dans un collège de la Loire, a formalisé ce travail sous forme d'un mémoire qui a reçu l'aval de l’Éducation nationale. Elle espère trouver l'occasion de développer et de diffuser cette méthode qui illustre les possibilités d'usages innovants des ENT.

 

Projet n°107 : De l'écriture collaborative à l'exercice type bac  - L'usage de l'ENT en français au lycée .

 

Jeanne-Claire Fumet

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.