Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Si j'étais mexicain
Si j'étais mexicain

Carmen Thomas-Clerc est enseignante d’espagnol au collège Jean Vilar de Chalons sur Saone. Avec ses élèves de quatrième, elle est partie à la rencontre d’une classe mexicaine par la voie du net et du skype.

 

Le premier apprentissage d’une langue étrangère est un exercice périlleux que l’échange peut faciliter. La maison de quartier de Chalons propose des activités en lien avec le Mexique, Carmen a vu là une source de projet. Elle y a trouvé les références d’une école secondaire avec qui correspondre et échanger. Le courrier électronique a été le premier support pour que les deux classes se connaissent puis skype a permis de se voir et de se parler en direct par visioconférence. Des thèmes communs sont utilisés, Noël ou encore la présentation. Les échanges permettent de raconter ses gouts et de découvrir les gouts des autres, les centres d’intérêt, les passions. Le prochain thème traité parlera de nature.

Au-delà de l’apprentissage de la langue à l’écrit et à l’oral, la correspondance ouvre sur de nouveaux horizons de nouveaux paysages, permet de travailler sur la perception de l’autre. L’école mexicaine est située dans un village pauvre. La plupart des cours sont dispensés par le biais d’une télé avec un enseignant à distance.

Chaque élève français imagine « s’il était mexicain », comment s’appellerait il, comment vivrait il, quels seraient sa vie quotidienne, ses occupations. Les prénoms adoptés se révèlent obsolètes : plus de Juan mais des Brandon, les collégiens français découvrent que le Mexique se met à l’heure des séries américaines. D’autres traits visent juste. Les représentations des cultures bougent et les poncifs tombent. Chaque élève mexicain se fait à son tour français. Le résultat arrivera sous peu sans doute source de surprises.

Invités par le centre social en France, les jeunes mexicains ont rencontré la classe de Carmen : un dialogue en direct avec échange de cadeaux motivant encore plus la correspondance. En une année les élèves de Carmen ont appris les bases de l’espagnol et ils ont surtout découvert de nouveaux horizons.

Monique Royer

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.