Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Philo en Segpa
Philo en Segpa

Julie Monnin et Véronique Gommé, professeurs des écoles en classes de 6ème et 5ème SEGPA, ont osé le pari : intégrer la discussion à visée philosophique de Michel Tozzi dans leurs classes d'élèves en grande difficulté scolaire. Difficile d'abord parce que la prise de parole est en elle-même un acte problématique quand l'expression fait défaut, que l'écoute mutuelle et l'acceptation d'un exercice hors des normes habituelles doit s'obtenir à force de patience et d'insistance. Mais aussi parce que le sens même de la démarche n'entraîne pas d'emblée l'assentiment de l'environnement éducatif, et que le bien-fondé ne s'en manifeste pas aussitôt avec évidence.

Les enseignantes ont commencé par instaurer les règles de l'échange : désignation d'un maître du temps, de rédacteurs, d'un président de séance, avec le principe d'une alternance régulière des fonctions de chacun - des rôles dont l'autorité solennisée n'a pas déplu aux élèves qui les ont rapidement intégrés. Puis le contenu des échanges, inspirés par le vécu scolaire de la semaine, les états d'humeur et leurs causes, se sont progressivement construits.

Pourquoi parle-t-on ? Pourquoi se moque-t-on ? Qu'est-ce qu'un ami ? Qu'est-ce que d'être heureux ? Les questions se sont imposées au fur et à mesure de l'avancée des échanges, sans changements trop brusques ni prétention excessive à l'approfondissement. Instaurée sur l'heure hebdomadaire de vie classe, la « philo » est devenue l'occasion d'une réflexion sérieuse sur les représentations personnelles : « mettre des mots sur les choses et les questions qui font obstacle,- mais pas plus de 20mn, nous dit Julie Monnin, sinon on perd l'attention et la concentration ».

Une manière de domestiquer émotions et ressentis, difficultés relationnelles et malaises de vie par la médiation d'une parole sécurisée et d'une écoute respectueuse, pour ces élèves fragilisés par le manque de maîtrise du langage.

Projet n°43 : De la vie de classe à la discussion à visée philosophique en SEGPA.

Par Jeanne-Claire Fumet

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.