Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Écrivains au collège
Écrivains au collège

Professeur de français en collège à Castelnaudary, Zehira Hofman a proposé à ses élèves de classe de 5ème de parcourir l'aventure du livre de sa création à sa réception par le public. Avec l'aide d'un écrivain attaché au projet, les élèves ont rédigé des textes, fictions, récits, poèmes, nouvelles, qu'ils on travaillé et revu tout au long d'une année scolaire pour les porter au niveau de qualité exigé par la publication. Car l'enjeu résidait bien dans une authentique édition des travaux , à laquelle s'engageait l'éditeur de l'écrivain accompagnant.

« La première difficulté tient dans l'acte d'écriture, reconnaît l'enseignante, mais aussi dans la constance dans le travail de réécriture. Entre ceux qui estiment génial leur premier jet, et ceux qui se pensent incapables de faire mieux, il y a tout une démarche de réflexion critique et d'amélioration à maîtriser. » Des établissements en lice sur le projet, seul le collège de Zehira a tenu le challenge jusqu'au bout. Avec la joie de tenir en mains, au final, un vrai livre édité contenant tous les textes. « Pas question de ne sélectionner que les meilleurs, précise l'enseignante. Ils sont tous parvenus à quelque chose qui a trouvé place dans le livre. »

Parmi les auxiliaires bienvenus, le cheval Alfred d'un éleveur local est devenu source d'inspiration ; et la découverte de tout ce qui entoure le monde du livre classique et moderne est venu nourrir l'imagination. Visite au Village du livre, étude de l'histoire des écritures, mais aussi découverte des outils numériques d'édition, de formatage des documents (avec le professeur de technologie) ; mais aussi la médiatisation locale dans les journaux et la télévision qui a soutenu la volonté des jeunes gens pendant la durée de réalisation du projet.

Pour Zehira, voyageuse férue de langues étrangères et qui attend de repartir en coopération, l'aventure de la littérature ne prend vie que dans les expériences directes que l'on en fait. Les enjeux ne sont pas identiques, par exemple, quand on joue Roméo et Juliette à Mayotte ou à Djibouti. L'enseignement de la littérature doit tenir compte des disparités de contexte culturel pour atteindre les élèves – et comment le faire mieux qu'en en leur proposant de s'en approprier la démarche de création par eux-mêmes?

Par Jeanne-Claire Fumet

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.