Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Une girafe ... non un totem
Une girafe  ... non un totem

 

René Fix est enseignant de lettres au collège Albert Jacquard de Caen, un établissement ZEP RAR en sursis depuis des années. Zarafa est la première girafe arrivée en Europe dans les années 1820, offerte à Charles X par le souverain égyptien. Débarquée à Marseille, elle est allée à Paris à pied, entourée d’un cortège de gendarmes à cheval pour la protéger, de chèvres pur lui fournir du lait et accompagnée du Directeur du Jardin des Plantes, Geoffrey Saint Hilaire. Pendant quelques années attraction de tout Paris, Zarafa est tombée ensuite dans l’oubli. Naturalisée, elle fait aujourd’hui le bonheur des visiteurs du Muséeum d’Histoire Naturelle de La Rochelle.

Jean Fix et Zarafa se sont rencontrés au coin d’un livre, celui d’Olivier Lebleu, biographe officiel de la girafe. Ila eu envie de partager la rencontre, de faire adopter Zarafa par ses collègues et ses élèves dans un projet conçu pour faciliter l’intégration des sixièmes. Voila comment  et en trois étapes, la girafe est devenue le totem des sixième du collège Albert Jacquard.

Le projet  convoque des disciplines aussi différentes que les maths, l’histoire géographie ou la musique. Partir à la rencontre de Zarafa c’est comprendre le monde au XIXe siècle, calculer les déplacements, le volume, retrouver les airs qui ont célébré la girafe. Le projet convoque aussi l’imaginaire.

Dans un premier temps, les élèves ont fait connaissance avec « Zarafa l’étrangère », exploré sa biographie, son univers. Ensuite Zarafa est devenue complice, les élèves lui ont fait part des grandes nouvelles du monde et des évènements de leur vie dans un blog. La troisième étape était celle de la création. Recueil d’ haikus, BD, clip, les élèves ont travaillé pendant cinq semaines pour réaliser un objet sur Zarafa. La phase de création était structurée par un retroplanning,

Pour René Fix, Zarafa occupe une fonction totémique dans l’établissement. A la fois sœur de la girafe Vulli et fruit d’une histoire romanesque, la girafe a conquis les esprits, adoptés par tous élèves comme enseignants. L’année prochaine, le projet s’étend et devient un réseau. Zarafa reprend ainsi son voyage interrompu près de deux siècles auparavant, un voyage tout aussi fascinant et extraordinaire.

Monique Royer

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.