Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Artssoniques
Artssoniques

par Frédéric Mathevet et Jean-Baptiste Prévot


"Diffuser le savoir des sciences sociales et donner à l'élève la possibilité de s'exprimer pour apprendre". Cette belle formule éclaire un projet original : lier la création artistique d'élèves de 4ème à des productions sonores et réaliser avec eux des émissions radio pour une "vraie" radio locale.


Si la création musicale scolaire a une longue histoire derrière elle, l'objectif original que porte le projet Artssoniques est de considérer l'élève comme un chercheur en arts plastiques intégrant la contrainte sonore, et de lui donner la possibilité de diffuser ses oeuvres au delà des grilles du collège.


Durant une année, le cours d'arts plastiques a donné la possibilité à tous les 125 élèves de 4e d'expliquer leur démarche dans une émission faite par et pour les élèves, ainsi que de confronter leurs oeuvres à des professionnels de l'art (sonore et plastique). En fin d'année, les élèves ont participé à la mise en place d'une grande exposition sonore d'une semaine avec la publication de catalogues/DVD. A cette occasion, chaque classe de 4e a présenté ses travaux durant une demi-journée, aux élèves de six classes des écoles primaires de la ville, toujours dans le but d'expliquer leur démarche. Mais encore, ce projet trouve son originalité dans les problématiques soulevées, motrices de l'engagement créatif des élèves, qui côtoient volontiers les sciences sociales, sans cantonner la création artistique à des questions seulement esthétiques. Les sujets tels que les images et les sons qui nous entourent, l'intimité, la mémoire sont autant de pistes de réflexion qui ont aiguillé les enfants dans leur recherche artistique privilégiant la pratique. Une démarche qui va à contre courant d'une culture prêt à porter, à l'honneur dans les récentes réformes de l'histoire des arts.


La genèse du projet suit une longue discussion sur nos manières respectives de penser notre enseignement disciplinaire, en partageant deux points communs : diffuser le savoir des sciences sociales et donner à l'élève la possibilité de s'exprimer pour apprendre. Ainsi, nous avons lié l'intérêt intellectuel de l'un, docteur en art, sur la question du son, et la possibilité pour l'autre de diffuser les oeuvres des élèves dans une émission sur Radio Campus Paris, radio associative étudiante (93.9FM).


Le but est de faire produire les élèves de 4e dans le cadre du cours d'arts plastiques en proposant une intention sous la forme d'un mot : plasticité, image, contester, corps, intimité...

Chaque élève doit y introduire un élément sonore pour y répondre par une oeuvre plastique, après avoir entendu des oeuvres d'artistes ou de musiciens reconnus. L'émission de radio participe à cet apprentissage en offrant les cadres d'un laboratoire artistique où l'élève doit expliquer sa démarche, et la confronter à l'écoute de l'invité (musicien, plasticien, ingénieur du son...). Tout le programme des arts plastiques se définit selon les termes de ce projet d'une diffusion potentielle sur les ondes, même si seules les oeuvres les plus abouties ont été retenues. Les autres sont consultables sur le site internet qui permet de faire figurer l'état d'avancement des recherches de ces élèves/artistes.


L'objectif de diffuser la recherche des élèves a aussi pour but de faire connaître les travaux aux parents. Leur intervention s'est faite ponctuellement dans l'accompagnement des élèves  aux émissions (les studios sont à Paris et deux émissions ont eu lieu en dehors – l'une à St Ouen dans la salle de Mains d'Oeuvres et l'autre à la Maison des pratiques artistiques amateurs dans la cadre de la Semaine du son). La présence des parents a été plus forte à la fin de l'année, au cours de l'exposition au Centre culturel de la ville puisqu'une vingtaine d'entre eux se sont occupés de la nourriture pour le buffet de clôture. Par ailleurs, un parent d'élève nous a permis d'éditer les catalogues de l'exposition par l'intermédiaire des étudiants de l'école des Gobelins avec qui il travaille.


Pour la diffusion des oeuvres, nous avons utilisé internet dans ce qu'il offre de réactivité en publiant régulièrement les productions des élèves. L'outil internet, utilisé en tant que blog, a pour but de rendre compte de l'état d'avancement du projet en proposant les pistes de réflexions et les oeuvres des artistes écoutés en cours. Les travaux des élèves sont ensuite publiés en lien avec le thème évoqué. Le but est de faire prendre conscience des étapes de la création en publiant aussi bien les ébauches que les oeuvres terminées. Enfin, chaque émission de radio est disponible avec un lien sur le site de l'émission.


Au cours de cette année, les élèves ont pu surprendre dans leur création et dans les réflexions portées sur leur pratique. A titre d'exemple, une élève a produit une oeuvre musicale en répondant à la question de la plasticité du son. Elle a dessiné des quartiers de lune d'un cycle d'un mois, qu'elle a portés sur une feuille dans des cases, coloriées avec plus ou moins de contraste. Les formes et les couleurs déterminent ensuite les attaques des touches du piano et la durée du son produit. Une véritable mélodie est le résultat pour une élève qui veut contester la normativité des partitions, ne sachant elle-même pas jouer du piano. Plus ponctuellement, des remarques d'élèves montre l'attention qu'ils portent à leur environnement sonore en s'arrêtant devant le RER, pourtant très quotidien pour eux, pour enregistrer le son et jouer avec – sous la forme du montage – sur le principe de la musique concrète. Le projet Artssoniques a donc permis pour certains une sensibilisation plus grande à l'écologie sonore.


Pour les années à venir, ce projet a pour but d'étendre le laboratoire artistique sonore à toutes les disciplines dans le cadre d'un projet radiophonique. Le matériel utilisé pour Artssoniques nous permet cette année d'installer une salle d'enregistrement radio. Les élèves ont créé RLS Radio, une web radio en milieu scolaire. L'objectif est de donner la possibilité à tous les enseignants d'utiliser la radio dans le cadre de leur cours mais aussi d'initier les élèves à l'éducation aux médias, grâce aux ateliers de l'accompagnement éducatif. Dans la même perspective que le projet Artssoniques, nous voulons que la radio soit une diffusion plus large que sur internet. Ainsi, chaque vendredi midi depuis deux mois, les élèves peuvent entendre leur production dans l'enceinte du collège à travers les haut-parleurs.


Pour mener à bien ces projets, malgré le contexte de pénurie actuelle, nous avons bénéficié d'une conjonction heureuse de financements et de soutiens. Sur le plan financier, nous avons répondu à un appel à projet du Conseil général de Seine-et-Marne concernant l'éducation alternative aux médias, ce qui nous a permis de commencer notre action en achetant notre premier matériel et en finançant le transport à Radio Campus Paris. Puis le CUCS, dans le cadre de la politique de la ville, nous a permis d'élargir la voilure de nos ambitions en concevant un véritable studio d'enregistrement et en envisageant la réalisation d'une exposition durant une semaine et l'édition d'un DVD. L'éducation nationale est intervenue à la marge en termes de financements, en nous donnant une heure par semaine. Le bénévolat étant indispensable.


L'expérience de cette année a confirmé l'hypothèse de départ qui nous a poussé à construire ce projet. Il nous semble très important d'aider l'élève à être autonome et de lui donner la possibilité d'oser prendre la parole et de refuser d'imposer un panthéon culturel sans pratique ou de documents patrimoniaux sans réflexion critique. Les outils des sciences sociales s'imposent donc naturellement.


Le site

http://artssoniques.over-blog.com/


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.