Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > classes multi-âges à l'école maternelle
classes multi-âges à l'école maternelle
Auteur(s) : l'équipe pédagogique de l'école maternelle Gounod
Nombre d'élèves concernés : 87
Nombre de personnes impliquées : 05

Etablissement :
école maternelle d'application Charles Gounod
17 rue Charles Gounod 42 000 Saint-Étienne

Description
inspiré par l'expérience de Sylvain Connac à Montpellier nous avons décidé en fin d'année dernière de répartir dès la rentrée de septembre 2010 nos élèves en classe multi-âges. Notre objectif était de trouver un climat de classe plus propices apprentissages en misant sur le travail coopératif.

Objectifs de l'action
face à un climat de classe sous-tension, nous avons voulu changer l'ambiance de travail des classes en choisissant de répartir les élèves en classe multi-âges. l'objectif de ce projet est de favoriser la réussite scolaire des élèves.

Historique
Calendrier :
janvier 2010 : début de réflexion de l'équipe pédagogique autour du projet d'école 2009 13.
Mars 2010 : projet de répartir les élèves en classe multi-âges
Juin 2010 : rencontre et visite d'une école marseillaise qui fonctionne en classe multi-âges
Juin 2010 : présentation du projet aux parents
septembre 2010 : mise en route du projet Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Notre projet a beaucoup inquiété les parents d'élèves et nous avons du use de moult arguments pour les sécuriser et ceci bien que nos parents d'élèves ont une grande confiance dans l'école.
Deuxième difficulté, le projet a été conçu pendant l'année scolaire 2009 2010 et l'équipe pédagogique du fait des aléas des opérations de mouvement a accueilli deux nouvelles enseignantes à la rentrée de septembre 2010, nous n'étions pas sûr qu'elles adhéreraient à ce projet. Nous avons eu la chance qu'elles adhèrent à 100 %. Nous sommes par contre à nouveau face à ce même obstacle pour la rentrée prochaine. (Les deux nouvelles collègues sont nommés à titre provisoire et donc contraintes de participer au mouvement).

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
le climat de nos classes s'est sensiblement amélioré. Autre effet important la première rentrée des enfants de deux ans s'est déroulé dans de bonnes conditions la grande majorité des enfants est très vite entrée dans fonctionnement de la classe.
Nous n'avons par contre pas suffisamment de recul pour évaluer l'impact sur les apprentissages.

Personnes pouvant témoigner
Le DDEN anciennement conseiller pédagogique et celui qui connait le mieux notre projet et qui l'a suivi de la conception à lla mise en oeuvre M Thomas IENA a lui aussi nombre d'éléments sur ce projet du fait de rencontres fréquentes.

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Notre projet est validé par notre IEN. Il a toutefois fallu beaucoup argumenter pour convaincre l'administration mais également les parents d'élèves de l'intérêt de cette nouvelle répartition des élèves.

Transposition du projet
Notre objectif est d'évaluer les effets de ce mode de fonctionnement et s'ils sont positifs peut être que d'autres équipes d'école s'engageront dans ce type de projet.

Motivations pour participer à ce concours
Pour avoir déjà participé en 2009 à la deuxième édition je connais la richesse des échanges qu'il permet.
Nous souhaitons également faire connaître ce projet car nous aimerions avoir un accompagnement qui permettrait un regard extérieur et nous souhaiterions aussi avoir une aide technique pour construire un protocole d'évaluation fiable.

Niveau(x)
Ecole Primaire
Ecole Maternelle

Discipline(s)
Autre

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.