Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Forum pédagogique d'écriture inter établissements
Forum pédagogique d'écriture inter établissements
Auteur(s) : Serge Govaert
Nombre d'élèves concernés : Environ 500
Nombre de personnes impliquées : Environ 500

Etablissement :
Collège Les cinq monts de Laruns et divers enseignants d'autres établissements
Collège Les cinq monts 64440 Laruns

Description
Mise en place d'un forum d'expression écrite, d'argumentation, d'explications, d'aide aux élèves en difficulté, de validation de compétences ... et de communication entre parents, élèves, enseignants, administration ... Développer les compétences nécessaires à l’obtention du B2i Favoriser une approche critique d’internet par une maîtrise usuelle des T.I.C.E ( avec une section hotline ) Montrer qu’un ordinateur ne sert pas juste pour écrire n’importe quoi ni n’importe comment à des amis mais que l'écrit a une dimension professionnelle et sociale, que l'écrit peut être lu, commenté et apprécié des autres et qu'il renvoie une image d'eux. D'où la prise de conscience pour eux de soigner la présentation, la lisibilité, et le contenu. Ils sont davantage soucieux de mieux faire et l'écrit devient alors vecteur de valorisation personnelle. Voici le lien ( bien des sections ne sont accessibles et d'autres visibles qu'aux inscrits) http://cafet.1fr1.net/

Objectifs de l'action
Les objectifs sont nombreux et aussi diversifiés qu'il est possible, en fonction des attentes de chaque collègue qui peut s'approprier toutes les ressources et le potentiel pédagogique de l'outil à sa façon, en fonction de sa personnalité, ses envies et de ses propres objectifs. Je les mets donc en pièce jointe

Historique
Mise en place progressive durant ces trois dernières années.

Descriptif des étapes
Initialement mes élèves, puis, au fil du temps, ceux des collègues de mon établissement, puis des collègues d'établissements limitrophes qui en ont entendu parler et maintenant de certains plus éloignés.

Soutien et support(s)
Forumactif L'équipe éducative

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Obstacles rencontrés et moyens pour surmonter Méfiance et frilosité initiales de la part de certains parents/collègues, hostiles au TICE, ne voyant pas la portée pédagogique et pensant à un gadget, craignant des dérapages d'élèves, se demandant comment feraient ceux qui n'ont pas internet, ayant peur de quelque chose qui serait chronophage, etc. Pour surmonter ces obstacles, la communication sur les objectifs/possibilités/attentes a été essentielle au début de la deuxième année d'existence. L'intérêt d'un chef d'établissement, conscient de l'intérêt et séduit par un tel outil à la fois pédagogique mais aussi de communication entre parents et les professeurs, a été un grand atout. Ensuite, chacun a été relativement vite conquis par les retombées pédagogiques, le côté pratique et convivial du support, particulièrement lors de l'épidémie de grippe A ... ainsi que par les progrès frappants dans la façon d'écrire des élèves ... Les collègues constatent aussi que, si la mise en place des attentes est en effet un peu chronophage, ce temps consacré au début est largement rentabilisé par les retombées pédagogiques. L'objectif est aussi de rendre rapidement les élèves autonomes ( ils utilisent des outils leur permettant de s'auto corriger d'eux-mêmes, ils se modèrent entre eux au besoin, les élèves expérimentés prennent le relais pour expliquer les choses aux nouveaux, etc. Ensuite les discussions se nourrissent des échanges des uns qui suscitent à leur tour des réactions des autres, chaque réaction étant un beau moteur d'écriture pour les participants, élèves comme enseignants. Et le forum tourne ainsi de façon autonome, ce qui fait que c'est un plaisir d'y aller aussi pour les collègues. Les cours mis en ligne le restent, ce qui, au final, constitue très vite un vrai gain de temps pour tous. Et comme tout s'y passe très bien depuis ces trois années, sans le moindre dérapage, et que même des anciens élèves y restent volontiers écrire depuis leur lycée, la formule montre qu'elle a des résultats mais qu'elle rencontre le succès. Ensuite, l'importance des retombées pédagogiques dépendent de la façon dont chaque collègue comptent l'utiliser et se l'approprier.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Une belle aventure pédagogique, instructive aussi pour l'enseignant, humainement riche aussi. Coût zéro. Le seul investissement requis est l'enthousiasme de chacun et le désir d'aider et de faire progresser, sans barrière de classe ou d'établissements. Progrès constatés chez nombre d'élèves, même en difficulté, qui jouent le jeu de réinvestir à l'écrit ce qu'ils apprennent, de façon formative, ce qui donne du sens aux enseignements. Nombre d'élèves le suggèrent à d'autres de divers établissements, qui se joignent d'eux-mêmes aux débats, échanges ... Amélioration de l'état d'esprit dans les classes participantes. Plus de 777 membres, dont une bonne centaines réguliers chaque semaine, et ... plus 85 000 messages écrits cette année.

Personnes pouvant témoigner
Le forum en lui-même Le principal Les élèves Les collègues participants

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Association des parents d'élèves Equipe éducative

Transposition du projet
Chaque collègue désirant s'approprier la structure, les stratégies pédagogiques, des suggestions d'utilisations et l'expérience acquise y est le bienvenue. La structure est utilisable par tous les collègues. Les échanges se nourrissent des échanges.

Motivations pour participer à ce concours
Des collègues m'ont encouragé à continuer de faire connaître ce forum aux possibilités innombrables et partager cet outil enthousiasmant ainsi que l'expérience acquise auprès de collègues qui aiment leur métiers et sont à l'affût de moyens complémentaires d'aider aux mieux les élèves, dans un bon état d'esprit, tout simplement.

Niveau(x)
Lycée professionnel
Collège
Lycée

Discipline(s)
Autre
Education Physique
Langues Vivantes
SVT
Lettres
Physique-Chimie
Histoire - Géographie
Mathématiques
Enseignements Artistiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.