Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Enseignement et evaluation par competences
Enseignement et evaluation par competences
Auteur(s) : Pascal Cherbuin
Nombre d'élèves concernés : 15 classes de seconde. 450 élèves.
Nombre de personnes impliquées : 11

Etablissement :
Lycée Robert Doisneau
95 bld Jean Jaures 91100 Corbeil Esonnes

Description
Le développement et la mobilisation des compétences de l’élève sont au cœur de notre action. Elle concerne 15 classes de seconde et 11 enseignants de sciences physiques de l’établissement. Afin de pouvoir constituer des groupes de remédiation, nous avons supprimé la structure classe. Pour que l’élève soit actif et impliqué dans sa démarche d’apprentissage, notre enseignement est basé sur la démarche d’investigation. L’évaluation des compétences est non chiffrée et n’est pas exclusivement sommative.

Objectifs de l'action
Rendre les élèves actifs en cours. Gérer l’hétérogénéité. Permettre aux élèves d’acquérir des connaissances en mobilisant et développant des compétences. Pratiquer un enseignement et une évaluation permettant aux élèves de prendre conscience de leurs points forts ; de leurs difficultés afin d’y remédier. Faire prendre conscience à l’élève de l’utilité d’acquérir des connaissances pour pouvoir réfléchir et construire un raisonnement.

Historique
Le projet a été initiée par Claude Murcuillat et Pascal Cherbuin en septembre 2007. En 2008-2009, cinq enseignants ont participé à ce projet. Maintenant onze professeurs de sciences physiques ou physique appliquée et 15 classes de seconde sont concernés.

Descriptif des étapes
Suppression de la structure classe : création de 5 groupes de compétences à partir de trois classes. Enseignement par compétences basé sur la démarche d’investigation (DI), l’évaluation non chiffrée, les groupes de remédiation. Sur une semaine : une séance de deux heures. Evaluation formative, correction de l’activité préparatoire, démarche d’investigation, bilan de la DI. Séance d’une heure. Formalisation des connaissances acquises avec la DI. Evaluation formative et/ou diagnostique et sommative sous forme de tâche complexe.

Soutien et support(s)
Création de démarches d'investigations, d'évaluations adaptées, d'un logiciel de saisie de compétences ...

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Inspection et administration nous ont laissés une totale liberté pour construire et mener notre projet. L’élaboration des grilles d’évaluation et le changement de pratique pédagogique demande un temps d’apprentissage parfois déstabilisant et un investissement important la première année. Accepter l’idée que l’élève puisse acquérir et utiliser une connaissance sans qu’elle n’ait été explicitement enseignée en cours, ne plus baser son enseignement sur l’accumulation de connaissances mais sur les compétences mobilisées pour acquérir une connaissance nous oblige à concevoir notre rôle d’enseignant différemment. L’absence de note déstabilise certains enseignants mais ne semble pas poser de problèmes pour les parents. Nous avons été obligé de créer un logiciel spécifique pour l'évaluation par compétences. L'absence de logiciel dédié à ce mode d'évaluation est l'un des obstacles majeurs à la diffusion de l'évaluation par compétences.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Plaisir des enseignants et des élèves, investissement des élèves sur l’année, gestion de l’hétérogénéité, analyse plus fine et moins subjective des élèves. Travail en équipe très motivant. Jusqu'en 2009-2010, nous avons travaillés à moyen horaires constants : 5h profs pour 3h élèves. Cette année nous avons conservé ces moyens.

Personnes pouvant témoigner
Équipe enseignant, élèves

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
aucun

Transposition du projet
Pratique pédagogique transférable en collège ou autres lycées et relativement facilement en math, SVT, sciences physique.

Motivations pour participer à ce concours
rencontre, mutualisation et diffusion de pratiques pédagogiques innovantes

Niveau(x)
Lycée

Discipline(s)
Physique-Chimie

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.