Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Projet Contes
Projet Contes
Auteur(s) : une équipe pédagogique entière, au collège
Nombre d'élèves concernés : une classe de 6ème, une classe de 5ème
Nombre de personnes impliquées : 14

Etablissement :
Collège Les Aulnes - Combs-la-Ville
Collège Les Aulnes Avenue du Paloisel 77380 Combs-La-Ville

Description
Au moyen de trois outils essentiels : la concertation, le tutorat des élèves par les enseignants, les ateliers contes, nous cherchons à interroger nos postures d'enseignant, afin de lutter contre la grande difficulté scolaire à l'intérieur d'une classe normale. Nous sommes soutenus par le Micro Lycée de Sénart.

Objectifs de l'action
Redonner du sens à l'école et le goût d'apprendre, lutter contre le décrochage scolaire sans 'marquer' les élèves en difficultés, les accompagner, et par le nourrissage culturel cher à M. Boimare, débloquer la réflexion personnelle.

Historique
A la suite d'un stage d'aide négociée sur la violence, qui a créé le noyau de notre équipe, et nous a permis de rencontrer des enseignants du Micro Lycée de Sénart, nous avons décidé de prendre en charge une classe de 6ème, à la rentrée 2009.

Descriptif des étapes
C'est à présent notre deuxième année d'expérimentation, et nous travaillons avec deux classes : le suivi de cohorte en 5ème, et une nouvelle 6ème, tirée au sort. Nous conserverons la même structure l'an prochain.

Soutien et support(s)
Le Micro Lycée de Sénart, déjà nommé. Mme Zajac-Pérez, notre principale l'an dernier, qui a grandement facilité la naissance du projet. Les livres de Serge Boimare, qui nous guident dans les ateliers contes. Et notre nouvelle administration. Un outil performant : la transversalité. Nous travaillons sur des thèmes transversaux, qui créent du lien et du sens, entre les matières.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
De grosses difficultés matérielles, notamment d'emploi du temps. Il nous faut du temps pour la référence (ou tutorat élèves) inscrit dans l'emploi du temps, et du temps pour les concertations. Bien sûr, des freins financiers. Nous ne percevons qu'une demie-heure d'HSE pour un engagement de 3 heures minimum.Et pour surmonter cela, nous avons notre enthousiasme! C'est parfois difficile! Psychologiquement, nous sommes parfois amenés à entendre des confidences d'élèves qui dépassent nos compétences. Nous avons appris à connaître et passer les relais, et leurs difficultés sont ainsi décelées et prises en charge plus tôt.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Les élèves gagnent manifestement en autonomie, ils savent s'auto-évaluer et analyser leurs difficultés. ILs sont en confiance par rapport aux adultes et savent qu'ils trouveront de l'aide en cas de besoin. L'écoute individuelle (ou par petits groupes de 3) en référence est un outil majeur.

Personnes pouvant témoigner
Mme Odile Paillet, du Micro-Lycée de Sénart, qui nous accompagne très activement depuis les origines. Elle assiste à nos concertations, et personnellement, je la rencontre toutes les semaines pour faire des points. Toutes les personnes ressources du collège, ainsi que notre CPE, très impliquée également. M. Boimare, qui a la gentillesse de nous soutenir.

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Ce projet est inscrit à la Mapie, ce qui nous garantit encore deux ans d'expérimentation. Nous sommes en liens étroits avec les services sociaux de notre ville, notamment les aides aux devoirs.

Transposition du projet
D'une année sur l'autre, notre équipe s'élargit, et nous travaillons sur l'essaimage de nos pratiques au sein même du collège. Nous partageons aussi avec nos collègues les outils que nous développons, sur la conduite des conseils de classe, ou les nouveaux bulletins, par exemple. Cette année déjà, nos activités d'atelier contes ont été transposées dans un petit groupe d'élèves décrocheurs de 3ème. Par la Mapie, nous sommes engagés dans un travail d'écriture, destiné à témoigner de nos réflexions et expérimentations.

Motivations pour participer à ce concours
Un projet d'une telle ampleur demande un investissement énorme, en terme de réflexions, de questionnements et de temps. Il nous semble important de partager ces idées - dans notre collège, mais aussi au dehors. Nous sommes en recherche, et nous avons besoin d'échanger avec des collègues en recherche également, pour que tout cela vive.

Niveau(x)
Collège

Discipline(s)
Education Physique
Langues Vivantes
SVT
Lettres
Physique-Chimie
Histoire - Géographie
Mathématiques
Enseignement technologique et professionnel
Enseignements Artistiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.