Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Utiliser Twitter au CP
Utiliser Twitter au CP
Auteur(s) : Jean-Roch Masson
Nombre d'élèves concernés : 23
Nombre de personnes impliquées : 7 classes - 400 abonnés sur Twitter

Etablissement :
Ecole la Providence
10 rue de la Perche 59640 Dunkerque

Description
Ce projet, initié cette année scolaire, consiste à utiliser le réseau social Twitter à travers un compte commun pour ma classe, afin de motiver les élèves à écrire de courts messages et à entrer en communication avec leurs abonnés. L'objectif principal est celui de faire écrire, afin de mieux apprendre à lire. Parallèlement, l'usage de Twitter permet de valider de nombreux items du B2I, principalement ceux qui concernent l'éducation à l'usage des médias en ligne (les publications sur Twitter sont publiques). Le projet a fait l'objet de quelques mentions sur le web, y compris sur le café pédagogique. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/03/28_JRMassonTwitter.aspx Un reportage au journal télévisé de France 2 résume bien les 3 aspects du projet (écriture, utilisation des NTIC, éducation aux médias) : http://www.youtube.com/watch?v=uTdhKxXRBCM Le détail de l'expérience et les dernières observations sont disponibles sur mon blog : http://jejoueenclasse.free.fr/elucubrations/

Objectifs de l'action
- faire écrire de façon quotidienne les élèves à travers des situations de communications réelles ;- utiliser des outils informatiques (TBI, ordinateur portable, éventuellement smartphone...)- éduquer à la publication et à un usage adapté d'Internet

Historique
Septembre 2007 : premier projet de micro-blogging sur le site de l'école. Echec car manque de réactivité aux messages postés. 2009-2010 : observation des expériences de Laurence Juin en lycée (la Rochelle), et d'Amandine Terrier en cycle 3 (école de Crotenay) lors d'une sortie scolaire.

Descriptif des étapes
Septembre 2010 : présentation du projet « écrire via Twitter » à mon inspecteur. Octobre 2010 : premiers tweets des élèves. Novembre 2010 : premiers comptes personnels d'élèves à leur domicile. Janvier 2011 : écriture du « code de Twitter », charte d'utilisation. Février 2011 : médiatisation du projet (télés, radios, presse, internet...) Mars 2011 : forum européen à Moscou pour présenter le projet. Avril 2011 : visite de l'IEN sur demande du ministère.

Soutien et support(s)
- soutien d'une équipe sur Twitter (autres classes, enseignants, parents, abonnés...)- encouragements de ma hiérarchie (direction, IEN)- bon accueil du projet par les parents d'élèves- retours positifs dans les médias

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
Difficultés d'organiser l'écriture de tous les tweets pour chaque élèves. Une organisation a été mise en place pour imposer des "tweets habituels", chaque élève passant en binôme, à tour de rôle, par les situations d'écriture et d'utilisation de l'ordinateur. Pour les autres situations d'écriture (besoin de répondre, envie d'écrire une information), des rôles sont répartis pour organiser les réponses ou les tweets (manager, informaticien, correcteur...).

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
Utiliser Twitter en classe de CP m'a permis de renouveler continuellement la motivation face à l'écriture. Les enfants sont décomplexés face à l'écrit, et entrent facilement dans la réalisation d'un message court. De plus, ils trouvent du sens aux tâches d'écriture et de lecture. Concernant le B2I, les points pouvant être validés, normalement à la sortie du CM2, sont déjà nombreux, y compris en terme d'éducation. Enfin, Twitter permet une véritable ouverture de la classe et des apprentissages au-delà des murs de l'école : les enfants continuent à écrire à la maison, et s'ouvrent au monde au-delà du programme scolaire.

Personnes pouvant témoigner
Christophe Prath, IEN de la circonscription de Dunkerque Petite-Synthe Corinne Vanstraceele, directrice de l'école la Providence de Dunkerque Aurélie Erhel, journaliste à France 2, ayant passé une journée en classe

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
Le projet implique, par la communication, d'autres écoles de France, d'Europe ou du Canada. Il implique également une communauté ouverte d'internautes utilisant Twitter.

Transposition du projet
L'utilisation de l'outil "Twitter" est transposable de la Maternelle au lycée. Seuls les objectifs changent. Si en CP mes objectifs principaux restent l'écriture et la lecture, ça n'est pas le cas d'une classe de maternelle (où Twitter permet de travailler le langage, via la dictée à l'adulte) ou de cycle 3 (travail sur la synthèse, ou sur des projets spécifiques). Dans tous les cas, l'éducation aux médias est effective dans les activités quotidiennes.

Motivations pour participer à ce concours
- échanger avec d'autres enseignants : montrer les possibilités de l'utilisation de Twitter en classe, découvrir d'autres projets innovants et stimulants, ou des pédagogies différentes.- rendre compte, sur Twitter, des projets présentés à Lyon, et des ateliers qui s'y déroulent.

Niveau(x)
Ecole Primaire

Discipline(s)
SVT
Lettres
Histoire - Géographie
Mathématiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.