Retrouvez sur cette page une sélection de 10 ressources pédagogiques relayées cette semaine dans le Café pédagogique.
Un utile panorama d’outils numériques pour la classe
La Drane de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur a actualisé son précieux guide des outils numériques pour l’éducation. Selon plusieurs axes : s’adapter aux élèves aux besoins particuliers (Lire Couleur, Cap École Inclusive, Le cartable fantastique …), différencier (Eléa, Lalilo, Plume …), animer les cours (Digiboard, Digiscreen, Wooclap …), entraîner (Mizou, Socrative, Tactileo…) évaluer (Mon oral.net, QCcam, Quizinière …), collaborer (Pearltrees, TL Draw), mémoriser (Quizlet, Woflash), créer (Digipad, Cool Maze, Vitta Science…)…
SES : un concours de vidéos
C’est la 9ème édition du concours vidéo de l’APSES. L’inscription est à faire avant le 23 décembre 2024 via le formulaire en ligne. La vidéo représentant la classe devra être envoyée avant le 21 mars 2025.Les élèves forment des groupes de 5 personnes maximum.
Histoire : formation pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation
La Fondation Charles de Gaulle propose des modules de formation en ligne pour aider les enseignants à préparer leurs élèves au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2024-2025. Le premier module, intitulé « Découvrir les enjeux du thème », se concentrera sur l’explication des bornes chronologiques et l’analyse des enjeux historiques.
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
SVT : une enquête sur la sexualité en France
« En 2023, l’âge médian au premier rapport est de 18,2 ans pour les femmes et 17,7 ans pour les hommes », apprend-on dans cette enquête de 44 pages mise en ligne sur le site de l’Inserm. Il s’agit de la quatrième enquête scientifique nationale sur la sexualité. Les données issues de questionnaires détaillées viennent de la collecte de 31 518 personnes. « En 2023, les femmes de 18-69 ans déclarent 7,9 partenaires en moyenne au cours de la vie et les hommes 16,4. »
Maths : « la géométrie est souvent le parent pauvre de l’enseignement des mathématiques à l’école »
« On ne sait pas toujours bien cerner les enjeux et objectifs de l’enseignement de ce domaine des mathématiques ». Didacticienne de la géométrie à l’INSPE de Clermont-Auvergne, Anne-Cécile Mathé cherche à penser la continuité de l’enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans. Place des instruments, place du langage, place des concepts : elle pose une réflexion sur les enjeux de l’enseignement de la géométrie à l’école, et les conditions d’un enseignement qui comprenne mieux la nature des difficultés des élèves.
Dvpt durable : lancement des prix jeunesse
Le festival « Cinema For Change » propose un éveil aux objectifs de développement durable à travers les courts-métrages et Les prix jeunesse. Les inscriptions sont ouvertes et les classes peuvent participer de janvier à mars 2025 pour les catégories suivantes : prix des Enfants (8 à 12 ans), prix des Collégien·ne·s & Lycéen·ne·s (13 à 17 ans) et prix des Étudiant·e·s (18 ans et plus)
HLP : la lecture longue et ses enjeux
Comment « s’extirper » de la lecture d’extraits, « pratique scolaire très majoritaire », souvent réductrice de sens, en Humanités, Littérature et Philosophie, spécialité fondée sur l’exploration d’une pensée dans « sa complexité et sa richesse » ? Sa bidisciplinarité ne pourrait-elle, justement, rendre plus accessible la lecture d’œuvres ou d’extraits longs ?
Français : comment enseigner la grammaire ?
Peut-on gagner en efficacité et pertinence dans le délicat enseignement de la grammaire ? Enseignante de français, Béatrice Schang publie un ouvrage fort précieux et fort concret à destination des collègues de lettres qui désirent progresser en la matière.
EMC : un jeu pédagogique pour comprendre la laïcité
Après l’assassinat de Samuel Paty en 2020, Daniel Fischer, formateur à l’INSPE de Lorraine, a ressenti l’urgence de renouveler les approches pédagogiques autour de la laïcité. Il a alors conçu À l’école de la laïcité, un jeu éducatif destiné aux élèves de CM1, CM2 et 6ème. Dans cet entretien, il évoque la genèse de ce projet, ses objectifs pédagogiques, et sa vision de l’enseignement de la laïcité aujourd’hui en France.
Français : Stéphanie Marquès : L’intelligence des élèves plus forte que l’intelligence artificielle !
Beaucoup d’élèves utilisent d’ores et déjà l’Intelligence Artificielle pour mener leurs recherches ou réaliser leurs devoirs. Comme aux débuts de Wikipedia, faut-il faire semblant de ne rien voir ou se résigner à la déploration ? Ne faudrait-il pas plutôt agir et éduquer, c’est-à-dire se confronter à l’IA, et ce dans la classe, pour amener les élèves à en comprendre le fonctionnement, les biais, les possibilités ? Un but ne serait-il pas alors de considérer que l’IA ne fournit que des brouillons : à dépasser, contester, réécrire. C’est tout l’enjeu d’un travail passionnant et inspirant mené en 4ème par Stéphanie Marquès, professeure de lettres au collège Pierre Girardot de Sainte-Tulle dans les Alpes-de-Haute-Provence.